Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



eMarrakech - publié le Vendredi 18 Mai à 09:44

Sahara : Christopher Ross persona non grata au Maroc

Et Ban Ki-Moon le conforte de son soutien




Rabat : Son dernier rapport sur la question, attribuant au royaume de bien mauvaises notes, fut la goutte qui a fait déborder le vase du coté du gouvernement.



Sahara : Christopher Ross persona non grata au Maroc
Tel que nous l'avions rapporté à eMarrakech, quatre jours auparavant, Christopher Ross, n’était plus le bien venu à Rabat.

La demande de son éviction fut faite officiellement par le Maroc, tel que fut annoncé à l’issue du conseil du gouvernement tenue jeudi à la capitale.

« Nous avions constaté des déséquilibres dans l’action de monsieur Ross, dans son traitement de la question du Sahara … Le processus de négociations sous sa direction, s’est démantibulé …. Nous nous sommes retrouvé à perdre notre temps à traiter des questions sommaires, en délaissant le fond du sujet» s’est fendu Saad Eddine El Otmani, commentant cette position nouvelle du royaume.

Le ministre n’a pas manqué de réitérer le total respect par le royaume, aux engagements onusiens sur la question, résolutions du conseil de sécurité et processus de négociations compris.

De son coté, Ban Ki Moon, prenant acte de la décision marocaine, a fait dire dans la soirée d‘hier à New-york, à son porte parole Martine Neserki, que le secrétaire général des nations unis, réitère sa confiance et son soutient à son envoyée spécial Christopher Ross, rapporte l’AFP, augurant ainsi d’une crise en devenir entre Ki Moon et le gouvernement.
 
A rappeler que la nomination de Ross en 2009, envoyé spécial au Sahara, avait été accueillit froidement par Rabat, vu sa grande proximité avec le régime algérien, construite des années de son ambassade à Alger.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».