Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



AFP - publié le Vendredi 26 Juin à 09:35

Sahara : Christopher Ross "optimiste" sur une solution au conflit




Alger - L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross s'est dit jeudi "optimiste" quant à la possibilité d'une relance rapide des négociations sur l'avenir de ce territoire, à l'issue d'un entretien avec le chef de Polisario Mohamed Abdelaziz, a indiqué l'Agence APS



Christopher Ross
Christopher Ross
"Les entretiens ont porté sur tous les aspects du conflit. Nous avons étudié la manière d'aller de l'avant dans les plus brefs délais et je suis optimiste quant à la possibilité de faire le premier pas vers la solution sans tarder", a dit Ross.

L'entretien s'est déroulé dans les camps de réfugiés Sahraouis, dans la région de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), a précisé la même source, citant l'agence de presse Sahraouie SPS

De son cô té, un responsable du Polisario M'hamed Khadad, a déclaré que le mouvement indépendantiste a affirmé à Ross "(sa) disponibilité à coopérer avec lui avec bonne foi pour mettre en oeuvre la dernière résolution du Conseil de sécurité qui a demandé fin avril au Maroc et au Polisario de poursuivre "sans conditions prélables" les négociations sur l'avenir du Sahara occidental.

Ross a entamé mercredi sa visite dans la région par une rencontre avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika dans le cadre de cette résolution.

Ross estimé que la recherche d'un règlement du conflit du Sahara occidental était sur le "bon chemin", à l'issue de son entrevue avec Bouteflika.

Il doit se rendre vendredi à Nouakchott, pays observateur, qu'il visite pour la première fois, avant de rejoindre Rabat où il est attendu en fin de semaine, selon SPS.

Ross avait effectué en février une première tournée dans la région dont il était ressorti que les conditions d'une reprise des pourparlers directs à Manhasset, dans la banlieue de New York, n'étaient pas réunies.

Quatre séries de négociations à Manhasset n'ont pas permis de rapprocher les points de vue. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des options.

               Partager Partager