Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Sahara Culture - publié le Mercredi 9 Septembre à 10:52

Sahara : Al khoutouba






Al khoutouba
A l'instar des autres régions du Royaume, le mariage dans les provinces sahariennes est marqué par des habitudes et traditions ancestrales.

Lorsqu'un jeune homme sahraoui décide de se marier, il en informe dans un premier temps sa mère qui, à son tour, informe le père de famille. Car dans la tradition sahraouie, il est impensable qu'un jeune homme informe directement son père de ses intentions de mariage. Le père sahraoui apprend ce genre de nouvelle soit par la mère soit par un membre très proche de la famille.  

Par la suite, les familles des futurs époux se réunissent pour lire collectivement sourat Al Fatiha (le premier chapitre du Coran) et fixer une date pour la fête du mariage. Cette réunion se fait en général autour d'un banquet préparé pour l'occasion et en compagnie des sages des deux familles et des notables de la tribu.
 
Al khoutouba
Il faut noter au passage que le processus de sélection de la future épouse est soumis à l'accord des certains membres de la famille de l'époux. Souvent, le choix se fait selon des considérations tribales, eu égard au rôle majeur joué par le mariage dans le ronforcement des liens entre les familles et leur tribu.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».