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MAP - publié le Vendredi 27 Février à 11:52

Saâd Loudiyi: La presse électronique au Maroc est confrontée à des défis économiques, à l'évolution du contenu et à la déontologie



Casablanca - La presse électronique au Maroc est confrontée à des défis économiques et technologiques associés à l'évolution du contenu et à la déontologie, a souligné, jeudi à Casablanca, Saâd Loudiyi, chef de cabinet au ministère de la Communication.



S'exprimant lors d'une conférence-débat organisée par l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) sous le thème "Presse en ligne : un modèle économique introuvable ?", M. Loudiyi a fait savoir que la presse en ligne (500 sites électroniques locaux et régionaux) est confrontée à des défis liés notamment à l'achèvement du processus juridique, le développement du système de la publicité et la promotion des ressources humaines.

Et de préconiser que l'avenir de la presse en général est lié à la presse électronique, expliquant en même temps la grande importance de cette dernière qui contribue en particulier à l'augmentation du lectorat, qui dépasse actuellement 500.000 lecteurs par jour.

De son côté, Mohamed Benabid, chercheur doctorant au centre d'études doctorales à l'ISCAE, a souligné que le marché de la presse connait des mutations profondes en raison de l'avènement du numérique. 

Ces mutations n'impactent pas seulement la fréquence de consommation de l'information et sa distribution, mais interpellent aussi les modèles économiques des entreprises de presse en ligne, a-t-il indiqué, notant qu'il convient de s'interroger sur le fonctionnement, les contraintes et les défis des nouveaux acteurs de l'industrie de presse, et d'interpeller les anciens sur les stratégies mises en œuvre pour négocier ces défis.

Et de souligner que la compréhension de ces phénomènes inédits est d'autant plus importante que de nombreuses entreprises sont sous-capitalisées et que le secteur est confronté au problème structurel de la faiblesse du lectorat.

Au menu de cette rencontre figurent un certain nombre d'interrogations qui s'imposent telles "Comment gagner la bataille de la valeur et de la compétitivité dans ce nouvel environnement ?", "Comment les modèles économiques s'adaptent ou se transforment ?", "Quelle est la portée des modèles alternatifs que proposent les pure players ?", "Comment l'action publique prend en compte ces bouleversements ?", "Comment se fait la redistribution des supports entre le digital et le papier ?", "Comment se fait l'articulation avec les offreurs de technologie, les opérateurs télécoms ?" ou encore "Quelles sont les perspectives de la publicité digitale ?.

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