Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Dimanche 31 Juillet à 11:22

SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires



Tétouan - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, dimanche après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment de 1.503 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires, et officiers issus des rangs, dont 227 officiers femmes.



SM le Roi, que Dieu L'assiste, a bien voulu baptiser cette promotion du nom de "Conseil de Coopération du Golfe».
 
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le Souverain a prononcé l'allocution suivante :.
"Louange à Dieu,.
 
Prière et paix sur le prophète, sa famille et ses compagnons,.
 
Officiers,.
 
Nous avons le plaisir de vous accueillir aujourd'hui pour la prestation de serment devant Nous, en Notre qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales.
 
Nous tenons à exprimer à travers vous Notre considération à l’ensemble des membres des forces militaires et sécuritaires pour les sacrifices consentis et pour la vigilance, la mobilisation et la rigueur dont ils font preuve dans la défense de l’unité de la Patrie et la préservation de sa sécurité et de sa stabilité.
 
Nous sommes persuadé que, munis de la formation et de la qualification de haut niveau que Nous vous avons assurées, vous accomplirez avec beaucoup d’engagement et de discipline vos missions militaires, sociales et humanitaires.
 
Nous avons décidé de donner à votre promotion le nom de « Conseil de Coopération du Golfe », en hommage aux liens de fraternité et d’entente qui nous unissent à Nos Frères les dirigeants des Etats membres du Conseil, et en considération du partenariat stratégique, axé sur la coopération fructueuse et la solidarité concrète, qui nous lie.
 
Soyez donc, que Dieu vous garde, à la hauteur des valeurs de fidélité constante et d’engagement sincère que symbolise ce nom, fermement attachés à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi.
 
Wassalamou alaykoum warahmatou Allah wabarakatouh".
 
Après la prestation de serment, SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a passé en revue les détachements des officiers lauréats.
 
La promotion ayant prêté serment comprend 479 officiers issus des grandes écoles militaires, dont 51 officiers femmes.
Il s'agit de :
- L'Académie Royale militaire,.
- L'Ecole Royale de l'Air,.
- L'Ecole Royale navale,.
- L'Ecole Royale des services de santé militaire,.
- Le Centre d'instruction des services sociaux des FAR.
 
A ces lauréats des écoles de formation d'active, s'ajoutent les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, au nombre de 736 (dont 170 officiers femmes), lauréats des écoles suivantes:
- L'Ecole Mohammedia des Ingénieurs,.
- L'Institut Royal de l'Administration territoriale du ministère de l'Intérieur,.
- L'Institut Royal de Police,.
- L'Ecole nationale forestière des ingénieurs,.
- L'Ecole de formation douanière.
S'y ajoutent 288 officiers du cycle spécial et officiers issus des rangs, dont six officiers femmes, relevant des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires.
SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, et autorisé la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR au titre de l’année 2016.
Ces nominations, qui interviennent chaque année à l’occasion de la commémoration de la glorieuse Fête de Trône, s’inscrivent dans le cadre de l’avancement normal du personnel relevant des différentes composantes des Forces Armées Royales (Terre, Air, Mer, Gendarmerie Royale).
Ce geste royal traduit la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, et l'attention particulière et permanente dont le Souverain ne cesse d'entourer la famille des Forces Armées Royales et Sa détermination à veiller directement à son bien-être moral et matériel.
SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, avait reçu, le 29 juillet à Tétouan, le Général de Corps d’armée Bouchaib Arroub, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, président de la commission d’avancement des FAR, qui a soumis à la Haute appréciation royale les conclusions et les résultats des travaux d’avancement du personnel officier et non-officier des Forces Armées Royales.
 
Lors de cette audience, le président de la commission d’avancement a exprimé à SM le Roi sa profonde gratitude et sa grande fierté pour les marques de Sollicitude et les Hautes Orientations et Instructions Royales, qui ont inspiré et conduit le travail de la commission d'avancement, durant toutes ses phases.
Les conclusions de la commission et le tableau d’avancement ont reçu la Haute approbation de SM le Roi qui a donné ses Hautes Instructions pour que soient transmises Ses Félicitations aux nouveaux promus, incitant l’ensemble du personnel des FAR à persévérer dans l’accomplissement de la noble mission qui leur est assignée, fidèle en cela à la devise sacrée: «Dieu - la Patrie - le Roi» .

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence, notamment, du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs de l'Etat-Major général des FAR, des attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara