Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh



Nabil Benhamou - publié le Samedi 10 Mai à 19:00

SCOOP, ou simplement Rumeur !




Saviez-vous que… ?! Urgent, Appris de sources fiables, …. !
Beaucoup d’informations, circulent dans la société telle une boule de neige lancée du haut d’une montagne, grossissant au fur et à mesure de son déplacement, à partir de la source vers la base de la société, se nourrissant de l’imagination de quelques-uns et des fabulations et mensonges des autres.



C’est la rumeur !!

La rumeur qui n’a jamais cessé d’exister, au fil des années, et qui a su garder sa place dans la société, a finalement trouvé son fidèle partenaire et son meilleur auxiliaire, celui qui lui fait circuler en franchissant toutes les frontières et attirant l’attention d’une majorité assez large, celui qui a réduit le monde en village, celui qui a placé l’information au « cœur » de sa gigantesque toile, celui nommé INTERNET.

La presse actuelle, surtout celle dite électronique, choisit parfois de relayer des informations sans vérifier ces dernières, afin de réaliser un scoop, et avoir des articles en exclusivité, mais en réalité qui n'ont pas encore le recul nécessaire…

La rumeur est certainement un virus, qui fait couler beaucoup d’encre et parfois du sang. Ces informations « fausses », sont des maladies contagieuses dans la société, qui la font perdre sa moralité, de celle qui blessent, à celle qui ruinent, détruisent, et parfois même tuent…

La mondialisation de l’information a permis l’accès à cette dernière n’importe quand, et n’ importe où à travers le globe. Certes, le lecteur n’est qu’un simple récepteur, toutefois il assume une certaine responsabilité au choix, par rapport à la fiabilité des sources de l’information, il doit mesurer la qualité des sources ; des fiables, moins fiables, fausses ou dites truquées.

Les médias traditionnels (Presse écrite, radio, télévision) sont plus méfiant en matière de l’information, et plus exigeant en qualité de source. .. Finalement, on compte sur la logique, la méfiance, et l’intelligence de nos lecteurs afin d’éviter la circulation de ce phénomène, en outre des troubles, crises, et pannes dont il peut causer dans la société.


Tagué : Nabil Benhamou

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:04 L'école, écosystème