Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 21 Septembre à 10:10

Revue des éditos quotidiens



Rabat - Les éditorialistes des quotidiens parus mercredi ont focalisé leurs commentaires sur la question de l'environnement, l'investissement public et le programme électoral du PPS.



"Al Ahdath Al Maghribia" aborde la question de l'environnement. Le journal indique qu'"à quelques semaines de la tenue de la COP22 à Marrakech, il est légitime d'interpeller le gouvernement et les partis politiques sur le degré de leur implication dans la sensibilisation des citoyens à la valeur de cet événement international d'envergure".

L'auteur de l'article s'interroge sur la place de l'environnement dans les programmes électoraux des partis politiques, relevant que ces partis doivent être conscients de l'impact de la tenue de la COP22 au Maroc. 

Il juge que les partis politiques "semblent ne pas être concernés par l'organisation de cet événement qui forge l'image du Maroc et son rayonnement à l'échelle mondiale".

"L'Économiste" s'intéresse à l'investissement public. L'éditorialiste souligne que "lors de l'annuel colloque des finances publiques, des soucis budgétaires sont passés inaperçus, pourtant ils dessinent la dégradation de la gestion de l’État", faisant remarquer que "cette dégradation, qui a commencé en 2008, a atteint deux sommets en 2012 et 2013 et se poursuit aujourd'hui".

Selon lui, "le Maroc pouvait se permettre des investissements annuels de 21-25 milliards de DH, ce qu'il a fait jusqu'en 2007", mais ce montant a grimpé à 55 milliards, voire à 60 milliards de DH. 

"Bayane Al Yaoum" écrit que le programme électoral du Parti du progrès et du socialisme (PPS) est la résultante d'un effort intellectuel et d’un travail assidu mené durant des mois par les militants du parti, ajoutant que les premiers avant-projets du programme sont présentés dans des conférences et seront présentés au public, préparant ainsi le cadre général du programme.

"Le programme électoral du PPS incarne non seulement les réflexions et les efforts des militants et cadres du partis, mais exprime également l’identité et la vision politique et intellectuelle du parti", ajoute l’auteur de l’article. 

Le programme du PPS s’adresse à l’Homme et le met au cœur des politiques publiques pour un Maroc de justice et de solidarité, veille à la corrélation entre l’efficience économique et la justice sociale et s’engage à consacrer la dimension environnementale dans les politiques publiques, relève-t-il.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus