Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Mercredi 14 Septembre à 12:19

Revue des éditos quotidiens



Rabat - Les éditorialistes des quotidiens parus mercredi ont focalisé leurs commentaires sur la concurrence fiscale, la lutte antiterroriste au Maroc et le secteur des énergies renouvelables.



L’Économiste aborde la question de la concurrence fiscale. L'éditorialiste souligne que les pays européens, principaux partenaires du Maroc, se préparent à abaisser significativement leurs impôts sur les entreprises, relevant que "le Maroc est directement concerné: la concurrence fiscale, c'est sérieux".

Il indique que grâce à sa capacité d'accueillir les délocalisations, le Maroc avait bien profité des 35h instaurées en France pour créer plusieurs dizaines de milliers d'emplois, estimant qu'"il faut offrir des éléments capables de concourir au profit financier le plus rapide possible d'autant plus que les investissements sont rapidement mis en balance avec le profit".

"La compétition est de plus en plus serrée et de plus en plus dure", relève l'éditorialiste, faisant remarquer que le ministre de l'Industrie propose de revenir vers des mécanismes d'une charte d'investissements qui permettrait d'avoir une approche fiscale.

Rissalate Al Oumma commente l'efficacité de la lutte antiterroriste au Maroc. L'auteur de l'article indique que les multiples démantèlements de cellules terroristes "confirment que la singularité du modèle marocain et sa réussite constituent une source d'inquiétude pour certaines parties qui n'arrivent pas à assimiler le processus des changements régionaux et internationaux en cours", notant que la vigilance sécuritaire au Maroc est fondée sur l'unité de toutes les composantes de la société marocaine. Il souligne que les réussites du Maroc, considéré comme un acteur de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, lui ont valu la reconnaissance des pays au niveau régional, continental et international.

L'Opinion s'intéresse de son côté à la stratégie du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables. Le journal écrit que le Maroc a relevé les défis en termes de sécurité des approvisionnements et de diversifications des sources d'énergie par le développement de sources énergétiques nationales et la concrétisation de la stratégie d'efficacité énergétique dans le cadre d'une vision intégrée.

Il juge que le Maroc a fait des "avancées notoires" tout au long de ces dix dernières années. "Des avancées à apprécier en termes d'efforts d'investissements consentis dans le domaine des projets d'infrastructures de production dont les résultats sont aujourd'hui largement concluants", note-t-il.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara