Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


MAP - publié le Vendredi 26 Août à 10:44

Revue des éditos quotidiens



Rabat - Les éditorialistes des quotidiens parus vendredi ont centré leurs commentaires sur la vie politique nationale, la criminalité et le bilan de la participation marocaine aux Jeux olympiques de Rio.



Al Ittihad Al Ichtiraki s’intéresse à la vie politique nationale. Le journal met en garde contre les risques de "façonner l’opinion publique nationale et l'entraîner dans des choix qui ne sont pas pertinents pour l’achèvement de la construction d’un Etat démocratique nationale".

Il juge qu’il y a des "tentatives de créer une bipolarisation qui ne servira aucunement le grand projet, en l’occurrence la construction d’un Maroc des libertés, des institutions et des constantes démocratiques".

Le journal met également en garde contre le détournement du débat vers des questions peu importantes qui n’ont pas beaucoup d’effet sur le processus démocratique du pays.

L’Economiste commente le problème de la criminalité. L’éditorialiste juge que les chiffres sur la criminalité ont un rôle hautement stratégique dans les conduites des politiques publiques, notant que ces indicateurs traduisent une évolution logique des services de police.

Selon lui, les dernières données communiquées par le ministère de l’Intérieur sont intéressantes, mais requierent de la prudence dans les interprétations, car, explique-t-il, « parler d’une baisse de la criminalité, en mesurant un panier où l’on consolidait des délits parfois à l’amplitude hétérogène, ne veut strictement rien dire ». 

Bayane Al Yaoum revient sur les résultats de la délégation marocaine ayant pris part aux JO de Rio de Janeiro. Le journal relève que le sport marocain "souffre de la crise des résultats et des médailles". 

Il souligne la nécessité d’établir "un diagnostic clair, scientifique et sérieux" de cette crise structurelle et trouver les moyens de s’en sortir.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara