Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 6 Août à 11:31

Revue des éditos quotidiens



Rabat - Les éditorialistes des quotidiens parus samedi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la diplomatie marocaine, le bilan législatif du Parlement et le secteur de la pêche.





"Rissalate Al Oumma" indique que dans son discours à l'occasion du 17ème anniversaire de la fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a mis en avant deux piliers de la politique extérieure du Maroc qui sont l'acte et la parole, notant que cette diplomatie se déploie dans la défense des intérêts du Maroc et le renforcement de son positionnement en tant que pays acteur dans le paysage politique régional, continental et international. Il relève que cette nouvelle stratégie du Maroc en matière diplomatique vise à défendre l'intégrité territoriale du pays, la diversification des partenariats du Maroc comme choix stratégique et l'implication du Royaume dans les questions internationales.

Al Ittihad Al Ichtiraki" souligne que la Chambre des représentants a clôturé mercredi 3 août sa dernière session marquée par un bilan "catastrophique" qui n'a pas répondu aux attentes du peuple marocain qu'il a exprimé lors du référendum sur la Constitution de 2011, à savoir la poursuite de l'édification de l’État des institutions, le respect de la diversité culturelle et linguistique, la consolidation de la démocratie participative et le respect de la culture des droits de l'Homme.

Le journal indique que la Constitution de 2011 a accordé une position distinguée au Parlement en renforçant ses prérogatives de législation et de contrôle de l'action gouvernementale, notant que le gouvernement a échoué à promouvoir cette position en portant atteinte aux acquis institutionnels issus des gouvernements précédents.

Il estime que le bilan de cette session législative a été maigre que ce soit au niveau de la législation, du contrôle de l'action du gouvernement ou au niveau de la diplomatie parlementaire, attribuant cela à l'attitude du gouvernement, dont les membres sont souvent absents des séances des questions orales, qui a fait peu de cas des questions orales et écrites des députés. "Al Bayane" s’intéresse au secteur de la pêche.

L’auteur de l’article souligne que la stratégie Halieutis, considérée au départ comme une soupape de redressement du secteur de la pêche, rencontre, au fur et à mesure, certaines difficultés d'application, notant que la ressource est de plus en plus rare, mais aussi en surpêche et monopole.

Il relève que les armateurs au service desquels le plan Halieutis vient à la rescousse, se sont attelés afin de sortir de l'état de vétusté, expliquant que le secteur de la pêche est résolument condamné à la compétitivité et à la performance. Il fait savoir que cette stratégie nationale vise l'optimisation des passerelles de communication, par le truchement de l'approche partenarial industrie/armement, autour des cinq orientations directives et transversales, à savoir un cadre juridique clair, une traçabilité par un contrôle effectif, une amélioration de l'attractivité, la convergence des intérêts de l’inter-profession et la gouvernance publique.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara