Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 15 Octobre à 10:09

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 15 octobre:



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi après-midi à Rabat, l'ouverture de la première session de la première année législative de la dixième législature. SM le Roi a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, dans lequel le Souverain a indiqué que la première législature, qui s'est achevée après la promulgation de la Constitution de 2011, était "une législature fondatrice, marquée par l'adoption des lois relatives à la mise en place des institutions», précisant que «l’étape que nous abordons est autrement plus importante que les précédentes".

- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la cérémonie de signature d’une convention entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FAO. Aux termes de cette convention, signée en marge de la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, les deux parties réaffirment leur volonté de promouvoir la coopération et renforcer leur collaboration en matière des programmes de formation et d'information déjà existants et dans le domaine de conception et de mise en œuvre de projets et programmes nouveaux d’intérêt commun.

*Al Bayane.:

- Les interventions sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la lutte contre le phénomène de mendicité ont conduit, au titre des neufs premiers mois de cette année, à l'interpellation de 8.593 personnes, dont 1.177 mineurs, 2.492 femmes et 415 ressortissants étrangers. Les opérations de fouille et de palpation préventive réalisées dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie, en possession des individus arrêtés, de 35 couteaux de tailles différentes et de 22 boîtes de produits stupéfiants, indique un communiqué de la DGSN.

- Le président de l'association d’Amitié Maroc-Japon, Abdellatif Guerraoui, a reçu, jeudi à Rabat, le prix du ministre des Affaires étrangères du Japon, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la promotion de la compréhension mutuelle entre les deux pays. Guerraoui a toujours œuvré au renforcement de l’amitié entre le Maroc et le Japon et entre leurs peuples, a déclaré l’ambassadeur du Japon à Rabat, Tsuneo Kurokawa, soulignant que le chef de la diplomatie japonaise "apprécie énormément les efforts de Guerraoui ainsi que ceux de tous les membres de son association".

*L’Opinion.:

- La croissance économique du Maroc devrait accuser un net ralentissement en 2016, après avoir progressé de près de 4,5% en 2015. "La baisse de la production céréalière de plus de 70% en 2016 devrait contraindre le PIB du pays à un taux de croissance proche de 2% cette année. Ce ralentissement qui apparaît sur les données du premier trimestre s’est poursuivi au deuxième trimestre avec un taux de croissance annualisé de 1,4%. Si le secteur agricole ralentit, la valeur ajoutée des entreprises hors agriculture s’est montrée résiliente (+2,5% aux premier et deuxième trimestres 2016)", explique COFACE, un expert français en assurance-crédit internationale pour entreprise, dans son enquête 2016, fraîchement publiée, sur le comportement de paiement des entreprises au Maroc.

- L'Ambassade de Suisse au Maroc a annoncé, jeudi à Rabat, son parrainage de l'espace Jeunesse, situé au niveau de la zone verte ouverte au public à la COP22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. Consciente que les jeunes, "avenir de notre planète", sont les premiers concernés par les changements climatiques, l'ambassade de Suisse à Rabat s’engage auprès des jeunes pour les aider à comprendre, à échanger et à trouver des solutions ensemble, a relevé l'ambassadeur de Suisse à Rabat, Massimo Baggi, lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation de la programmation "Spécial COP22".

*Libération.:

- Le rapatriement des Marocains demandeurs d’asile déboutés en Allemagne ne sera pas pour demain. Il faut encore du temps pour que les autorités allemandes et marocaines s’entendent sur un accord à ce propos. Selon le site de Deutsche Welle (DW), Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, et son homologue allemand, Thomas de Maizière, ont appelé à un accord de sécurité destiné à assurer une plus grande coopération entre les services de sécurité des deux pays, et ce en matière de lutte contre le terrorisme et la migration illégale. Mieux, le ministre marocain a même affirmé qu’un accord bilatéral est quasiment en phase finale. 

- Des centres de vote aménagés lors des élections législatives étaient difficiles d'accès à 62% pour les personnes en situation de handicap, indique le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap dans son rapport préliminaire sur "L'accessibilité aux bureaux de vote lors des élections du 7 octobre". Dans ce rapport présenté, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, le collectif fait état de l’absence de voies d'accès devant les centres de vote ainsi que de facilités pour les personnes en situation de handicap. Selon le rapport, 73% des bureaux de vote étaient difficiles d'accès pour les personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire national alors que les centres de vote disposant de parkings réservés à cette catégorie représentent 4% seulement. 

*Al Massae.:

- Presque une semaine après les législatives, le ministère de l'Intérieur a accordé un délai d'un mois pour les mandataires de listes pour justifier toutes leurs dépenses des subventions de l'Etat au cours de la campagne électorale. Le ministère a rappelé à cet égard que les députés qui s'abstiennent de justifier leurs dépenses risquent de perdre leur siège selon les dispositions de la loi relative à la Chambre des représentants.

- Le grand nombre des participants à la COP22 a poussé les responsables du secteur du tourisme à assurer des lits supplémentaires dans les villes proches de Marrakech pour faire face à tout manque au niveau de la capacité d’accueil de la ville ocre. Selon des sources informées, les professionnels du secteur dans les villes proches, comme Agadir, ont été mobilisés pour préparer des milliers de lits supplémentaires.

*Akhir Saâ.:

- Abdessalam Laaziz, secrétaire général du Congrès national ittihadi, a annoncé avoir gelé son adhésion à l'instance décisionnelle de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Il a indiqué que son parti ne se retire pas de la Fédération et poursuit la coordination avec ses alliés, notant que ce gel le concerne en tant que personne et n'engage en rien le Congrès national ittihadi.

- Des cadres du PPS ont appelé au retour du parti à "sa ligne politique", notant que la déviation du parti de cette ligne lui a infligé un échec électoral. Le membre du comité central du parti, Mohamed Mouri, a indiqué que cet appel a une connotation politique pour que le PPS maintienne sa ligne politique et ses référentiels intellectuels.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le discours royal à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative de la 10ème législature interpelle, sur un ton direct et sans ambages, toutes les forces vives de la Nations sur l’urgence de promouvoir une administration tournée, avant tout, vers le citoyen et l’intérêt général. Soucieux des préoccupations quotidiennes des Marocains, SM le Roi Mohammed VI a eu à cœur de remettre les pendules à l’heure sur la relation entre l’Administration et le citoyen, pas toujours à la hauteur des évolutions qui marquent le Maroc d’aujourd’hui.

- Le directeur général du PJD, Abdelhak El Arbi, a indiqué que les infractions enregistrées lors des dernières élections législatives étaient limitées à certaines régions, appelant à ne pas leur accorder beaucoup d'importance. Il a par ailleurs souligné que le PJD va saisir la justice pour examiner ces cas de fraude électorale.

*Al Alam. :

- Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, affirme que la lutte continue pour consolider la construction démocratique, préserver la nation et réaliser la justice sociale. Il souligne que le groupe istiqlalien constitue la vitrine politique du parti, de par sa défense de ses positions, ses choix, ses programmes et l’indépendance de sa décision.

- Une délégation marocaine prendra part à la conférence Habitat III, organisée du 17 au 20 octobre 2016 à Quito en Équateur, à l'initiative de l’ONU-Habitat sous le thème "le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation?", indique jeudi un communiqué du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville. Dans le cadre des préparatifs pour la tenue de cette conférence, le ministère a organisé le premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement Urbain (FOMAHDU), organisé à Rabat les 11 et 12 mai 2016 et dont le thème a porté sur les "Politiques urbaines et développement durable", rappelle le communiqué.

*Akhbar Al Yaoum. :

-L’état-major du PJD charge officiellement Benkirane de mener les négociations pour former un nouveau gouvernement. Le conseil national du parti compte tenir une session extraordinaire pour approuver la procédure du choix des ministres dans le futur gouvernement.

-Un enfant de douze ans a été retrouvé mort ce matin dans la ville de Moulay Driss Zerhoun (préfecture de Meknès) suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la ville jeudi. L’enfant rentrait de l’école lorsqu’il a été entrainé par le flux diluvien qui a emporté plusieurs véhicules et endommagé les habitations.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au plan, a livré les résultats de l'enquête nationale sur le secteur informel. Les Unités de production informelles ont brassé un chiffre d’affaires de près de 410 milliards DH en 2013. Selon cette enquête qui a porté sur la période 2013-2014 et qui a concerné un échantillon de 10085 unités de production au niveau national, la sphère informelle a été, en 2013, à l’origine de la production de 185 milliards de DH de biens et services, en progression annuelle moyenne de 7,9%, depuis 2007.

-Au Maroc, le secteur de production des œufs a pu profiter d’un apport de 2,2 milliards de dirhams. Ce qui a permis la création de pas moins de 240 fermes, selon les chiffres de l’Association nationale des œufs de consommation. Le secteur permet également de créer 12.000 emplois directs de manière continue, selon la même source. En plus de 30.000 emplois indirects qui sont liés à la chaîne de distribution et de commercialisation. En 2015, le Maroc a réussi à produire environ 5,2 milliards d’unités. Ce qui a permis de fournir 160 œufs par personne par an.

*Assabah.:

- Avant l’annonce officielle du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle de l’initiative de sauver l'année scolaire en recrutant par "contrat", le conseil national des lauréats du "programme gouvernemental de formation de 10.000 cadres pédagogiques" s'est prononcé en réitérant son rejet et son attachement à une solution qui garantirait l’intégration à la fonction publique.

- Les patrons des stations d'essence font face à des accusations d’entente illicite servant à conserver les prix à des niveaux élevés, malgré le recul des prix du pétrole raffiné sur le marché international. La différence des prix dans l’ensemble des stations d’essence ne dépasse pas 10 centimes par litre, ce qui est perçu par plusieurs professionnels et propriétaires de voitures et d'autocars comme une transgression de la part des distributeurs de carburant pour conserver une marge de bénéfice élevée.

*Bayane Al Yaoum.:

- SM le Roi Mohammed VI, a nommé, jeudi au Palais Royal à Casablanca, 65 nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume dans plusieurs capitales mondiales en Europe, en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Océanie ainsi que quatre nouveaux ambassadeurs à l'Administration centrale du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC).

- "Notre parti restera un parti national, démocratique, gauchiste et attaché à sa lignée militante et son orientation politique et à l'indépendance de sa décision, défendant le Maroc de la démocratie et des institutions", a indiqué le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah lors de sa réunion avec les représentants du parti du Livre élus lors des échéances du 7 octobre, tout en remerciant tous ceux qui ont soutenu le PPS et voté pour lui.

*Rissalat Al Oumma.:

- ''En vertu de la charge qui Nous incombe de veiller à la protection du choix démocratique, Nous réaffirmons notre attachement au multipartisme’’, a souligné SM le Roi Mohammed VI dans un discours devant le Parlement à l’occasion de l'ouverture de la première session de la première année législative de la 10-ème législature. Le Souverain a ajouté que "le plus important dans un scrutin, c’est le citoyen lui-même et non le candidat ou le parti" et que "gérer les affaires des citoyens et faire aboutir leurs démarches est une responsabilité nationale et une charge considérable qui ne souffrent ni laisser-aller ni procrastination".

- Nexeya, un groupe industriel qui intervient dans la défense, l'aéronautique et le spatial met les dernières retouches afin d’ouvrir sa filiale au Maroc, qui sera chargée de fabriquer des appareils permettant de collecter les informations, mener des missions de reconnaissance militaire et identifier les cibles à longue distance. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara