Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Mardi 23 Août à 12:48

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 23 août 2016 :



* Le Matin:

- Le programme d'électrification rurale global (PERG) a largement atteint ses objectifs en dépit de quelques lacunes qu’il convient de combler, selon un rapport parlementaire sur l’évaluation de ce programme. Il a permis de créer une certaine dynamique économique dans beaucoup de zones enclavées, de même qu’il a amélioré les conditions d’accès aux services sociaux de base. Grâce à ce programme, entre 1996 et 2015, 12.000 établissements scolaires ont été raccordés au réseau électrique, indique ce rapport élaboré par la Chambre des représentants.

- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement envisage l’octroi d’un prêt non souverain de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports. Il est destiné à financer la mise à niveau de plusieurs ports marocains, en particulier les ports d’Agadir, de Safi et de Nador. D’après les sources du journal, le conseil d’administration de la BERD devra se réunir en octobre prochain pour approuver ce prêt. Le prêt de la Banque serait accompagné de dons accordés par le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility GEF).

* Aujourd’hui le Maroc:

- Réforme des retraites : l’opposition déboutée. Le Conseil constitutionnel vient de rejeter le recours de 43 conseillers parlementaires contre la procédure d’adoption de la réforme. Les magistrats estiment que cette procédure ne comportait aucune entorse aux dispositions de la Constitution. Les parlementaires représentant les syndicats et les partis de l’opposition à la Chambre des conseillers avaient jugé que les textes adoptés n’avaient pas été présentés à la commission parlementaire permanente dans les délais réglementaires.

- A quelques semaines des élections, un collectif associatif se mobilise. Objectif : sensibiliser les partis politiques aux défis de la santé mentale. Concrètement, une note a été élaborée par un collectif de huit associations. Ladite note sera envoyée demain mercredi à tous les partis politiques dans l’objectif d’inclure la question de la santé mentale dans les programmes électoraux.

* Al Bayane:

- Sahara marocain : l’ONU inflige un camouflet aux séparatistes. Coup de groggy pour la république fantoche du Polisario. En fait, les accusations adressées à Rabat quant aux éventuelles manœuvres militaires dans le sud du Royaume ont été catégoriquement démenties par les responsables des Nations Unies. C’est ce qui ressort d’une déclaration de Farhan Haq, porte-parole de l’ONU, soulignant dans ce sens que les forces onusiennes n’ont constaté « aucune présence militaire… mais seulement des véhicules civiles passant par le mur ».

- Encore une fois le sport marocain est sorti bredouille des Jeux olympiques. Sur 49 sportifs engagés aux JO 2016 de Rio, seule une médaille de bronze a été remportée grâce au noble art du boxeur Mohamed Rabi, qui a été pourtant piqué dans son vif par un mauvais arbitrage. Le Maroc n’a pas renoué avec l’or depuis les deux médailles remportées par Hicham El Guerrouj (1500 et 5000 m) aux Jeux d’Athènes en 2004. Le sport marocain termine à la 82ème place aux JO de Rio.

* L’Economiste:

- Un peu moins de deux mois après son entrée en vigueur, l’identifiant commun de l’entreprise (ICE) est en train de changer profondément les mentalités. Les contribuables sont plus vigilants quant à l’inscription de l’identifiant sur leurs factures. A l’origine, le risque de voir la déduction des charges rejetée par le fisc. Certains médecins, dentistes et opticiens pratiquent désormais la « vérité des honoraires » pour ne pas s’exposer à un redressement fiscal. Le dispositif devrait encore être resserré à partir de janvier 2017 avec la généralisation de la télé déclaration à tous les contribuables.

- Les lieux de culte se mettent à l’efficacité énergétique ! Cette fois-ci, c’est un lot de 64 mosquées qui est visé par le plan de réhabilitation énergétique répartis sur six villes (Fès, Meknès, Rabat, Salé, Tanger et Oujda). La reconversion est menée par la société d’investissements énergétiques (SIE) dans le cadre du programme de mise à niveau énergétique des mosquées du Maroc, en partenariat avec le ministère des Habous et des affaires islamiques. Le programme ambitionne de générer au minimum 40% d’économie sur la facture énergétique annuelle.

*L’Opinion:

- La situation des charges et ressources du trésor, arrêtée à fin juillet 2016, fait ressortir une augmentation des recettes ordinaires de 3,7%, pour s'établir à 124,2 milliards de dirhams (MMDH) contre 119,7 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette progression est le résultat de la hausse des impôts directs de 7,8%, des droits de douane (+19,7%), des impôts indirects (+2,1%) et des droits d'enregistrement et de timbre (+6,6%), conjuguée à la baisse des recettes non fiscales de 11,3%, explique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de juillet 2016.

- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 245,2 milliards de dirhams (MMDH) au 12 août 2016, en hausse de 20,8% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une légère hausse de 0,6%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires.

* Libération:

- L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information relative à l’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions Ciments du Maroc à l'initiative de HeidelbergCement France. Selon un communiqué de l’AMMC, l'OPA porte sur l’acquisition des actions Ciments du Maroc non détenues par le groupe Heidelberg, soit 5.441.450 actions, au prix unitaire de 1.130 dirhams. Le montant total de l’opération avoisine 6,15 milliards de dirhams, et la durée de l’offre s’étalera du 29 août courant au 6 septembre 2016 inclus, précise le gendarme de la bourse.

- Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, samedi à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a mis à nu les prétextes fallacieux invoqués par les terroristes pour justifier leurs crimes abjects, a affirmé Olivier Guitta, un expert en matière de sécurité et de risques géopolitiques, basé à Londres. Le discours royal livre un message clair aux Marocains résidant à l’étranger afin qu’ils restent attachés à leurs traditions séculaires et aux valeurs de leur religion prônant un Islam modéré, ouvert et tolérant, a ajouté le Directeur général de "Globalstrat".

*Akhir Saa. :

- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a démenti catégoriquement toute modification du calendrier de l’année scolaire 2016-2017. Toute information concernant un quelconque réaménagement du temps scolaire sera exclusivement contenue dans un communiqué du ministère, a indiqué la même source.

*Bayane Al Yaoum. :

- Qualité du couscous marocain : la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières rassure les consommateurs. La Fédération a affirmé dans un communiqué que le couscous est soumis à un contrôle régulier par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) avant et après sa commercialisation au niveau national.

- Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple marque une nouvelle fois l’histoire et « renforce la place du Royaume sur la scène internationale, comme exemple et comme boussole de notre siècle, en répondant avec hauteur et justesse aux défis de notre temps », a soulignédimanche Rachida Dati, députée européenne. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef d’Etat, Commandeur des croyants, a porté hier un discours dont les chefs d’État occidentaux devraient s’inspirer », a affirmé Dati dans un communiqué.

*Al Massae. :

- Des partis politiques ont exprimé leur mécontentement de la décision prise par le chef du gouvernement relative au soutien octroyé par l’Etat aux partis pour financer leurs campagnes électorales. Ces partis critiquent reprochent au chef du gouvernement d'avoirffecté seulement 20 milliards de centimes au soutien, soit une baisse d’environ deux milliards de centimes par rapport aux élections de 2011, et de près de cinq milliards par rapport aux dernières élections communales et régionales.

*Assabah. :

- Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine du football, a donné ses consignes pour lutter contre les « fantômes » dans la Direction d’arbitrage et la Commission centrale d’arbitrage, selon des sources informées. Lekjaa a informé les arbitres et les membres de la Direction et de la Commission qu’il n’y a pas de place pour ceux qui n’exercent pas réellement un travail, notent ces sources. 

*Al Alam. :

- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) appelle à une révision du projet de loi relatif au droit d’accès à l’information. Dans son avis émis sur ce texte, le Conseil estime, que l’on peut distinguer entre différentes formes de restrictions qu’il convient de définir de manière précise, soulignant que le paragraphe 2 de l’article 27 de la Constitution a défini les restrictions principales au droit d’accès à l’information.

*Rissalat Al Oumma. :

- Les prix de plusieurs produits alimentaires ont enregistré une hausse durant la période entre juin et juillet derniers. Les prix ont augmenté de 0,3% pour les « fruits » et de 0,1% pour les «viandes », précise le HCP.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le dahir relatif aux baux d'immeubles ou de locaux loués à usage commercial, industriel ou artisanal portant application de la loi n° 49.16 vient d'être publié au bulletin officiel. Il vient clarifier les droits et les obligations des bailleurs et des locataires et préciser les points sur lesquels le dahir de 1955 reste silencieux. 

*Al Ahdath al Maghribia. :

- Avec l’Accord de libre-échange instauré en 2006 entre les Etats-Unis et le Maroc, les exportations américaines ont pris de l’élan. Depuis cet Accord, les exportations américaines vers le Royaume ont plus que triplé, selon le département d’Etat américain chargé du commerce international.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les recettes des collectivités territoriales se sont établies à 35,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2015, soit une hausse de 11,6% par rapport à l'année 2014, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette progression résulte de la hausse de 13,1% des recettes transférées par l'Etat, de 10,8% des recettes gérées par l’Etat pour le compte des collectivités territoriales et de 7,9% des recettes gérées par les collectivités territoriales, explique la TGR qui vient de publier un bulletin de statistiques des finances locales pour l'exercice 2015.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus