Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh


MAP - publié le Mardi 16 Août à 11:03

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 16 août 2016.:



* Le Matin:

- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) vient de rendre public son avis sur le projet de loi 31.13 relatif au droit d’accès à l’information. Le texte, qui a été soumis au Conseil par le président de la Chambre des conseillers, avait été vivement critiqué par des acteurs de la société civile. Le CNDH recommande de simplifier procédure d’obtention de l’information en soulignant que la demande d’accès peut être remise auprès de l’instance concernée ou envoyée par voie postale ordinaire ou par courriel. Il recommande aussi la reformulation des exceptions relatives à la défense nationale, la sûreté intérieure et extérieure de l’État, tout en reconsidérant les articles 192 et 193 du Code pénal afin de les adapter aux informations dont la divulgation constitue un acte répréhensible pénalement. 

- Le département du Transport veut réviser la banque des questions-réponses de l’examen théorique pour l’obtention du permis de conduire. Il compte commanditer vers fin septembre prochain une étude pour 2 millions de dirhams en vue de la refonte du système actuel. Le projet figure dans le contrat-programme signé entre le ministère et les professionnels de la conduite en juin 2014. Ainsi, les nouvelles thématiques et questions permettront d’incorporer les nouvelles dispositions de la loi 52-05 portant Code de la route et les textes pris pour son application ainsi que les thématiques et les objectifs pédagogiques issus du programme national de l’enseignement de la conduite dans l’épreuve théorique.

* Aujourd’hui le Maroc:

- Le cadre macroéconomique du Maroc est assez stable. Une stabilité qui, d’après les analystes d’Upline Securities, est matérialisée par des avancées considérables notamment dans la réduction des vulnérabilités budgétaires et extérieures. La société de Bourse, qui vient de publier une récente édition de « Eco-Flash », indique que l’équilibre macroéconomique dont jouit le Royaume a motivé le conseil d’administration du Fonds monétaire international à approuver une nouvelle ligne de précaution et de liquidité d’un montant de 3,47 milliards de dollars.

- Le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap a lancé lundi le "Projet Musharaka" en vue de promouvoir la participation politique des personnes en situation de handicap. Le projet porte sur la promotion de la participation politique des personnes en situation de handicap conformément aux conventions internationales en la matière, a souligné dans une conférence de presse le directeur du projet, Ismail Khejjou.

*Al Bayane:

- Les rentrées d’impôts se comportent mieux que prévu, malgré un contexte où la croissance a été revue à la baisse. En 2015, la croissance des recettes du fisc s’est élevée à 5,6% pour atteindre 126 milliards de dirhams avec une bonne santé de trois piliers de la colonne vertébrale du système fiscal, en l’occurrence l’IS, l’IR et la TVA. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2015 de la Direction générale des impôts.

- Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et les États-Unis ont été au centre d'entretiens, samedi à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, et une délégation parlementaire américaine, conduite par le sénateur Chris Coons. A cette occasion, Benchamach a salué les positions inchangées des États-Unis concernant leur appui aux efforts visant à trouver une solution pacifique, définitive et mutuellement acceptée à la question du Sahara marocain. La partie américaine a salué le leadership de SM le Roi dans la promotion du développement humain dans le cadre du programme de coopération "Objectifs du millénaire" qui est soutenu et accompagné par les États-Unis.

*L’Economiste:

- Remboursement des cotisations salariales : les bénéficiaires ne se bousculent pas. La mesure entrée en vigueur en août 2014 a bénéficié à 57.438 assurés sur 490.733 personnes estimées par la Caisse, soit à peine 11,7%. Le montant décaissé atteint 246 millions de dirhams à fin janvier 2016 alors que la CNSS prévoit plus de 1 milliard de dirhams. Au total, 61.395 demandes de remboursement ont été déposées, dont 3.275 ont été rejetées.

- A défaut de résorber le grand déficit en enseignants, le ministère de l’Education nationale compte s’attaquer à l’absentéisme. Professeurs et élèves seront dans le collimateur de la tutelle. Le contrôle commencera dès le premier jour de la rentrée. Les absences seront consignées dans la plateforme électronique Massar, accessible aux parents. La rentrée scolaire 2016-2017 sera également marquée par une série de mesures telles que la réduction de la masse horaire dans le primaire et le relèvement du coefficient du bac national de 50 à 75%, entre autres.

*L’Opinion:

- Le Maroc a adhéré à la Convention "Apostille" relative à la suppression de l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers qui entre en vigueur entre le Royaume et les pays signataires à partir du 14 août 2016. Cette adhésion intervient en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI visant la simplification des procédures administratives au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Justice et des Libertés. 

- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 243,6 milliards de dirhams (MMDH) au 05 août 2016, en hausse de 21,5 pc en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves sont restées quasiment stables, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires. Durant la période allant du 04 au 10 août 2016, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 21,1 MMDH, dont une somme de 17 MMDH a été injectée sous forme d'avances à 7 jours sur appel d’offres, souligne la Banque centrale.

* Libération:

- Le peuple marocain célèbre mardi le 63ème anniversaire du soulèvement patriotique du 16 août 1953 à Oujda, une date qui restera à jamais gravée en lettres d'or dans les annales de la lutte du Trône et du Peuple pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance et la défense de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale. Ce soulèvement, mené par des nationalistes de l'Oriental, a permis à cette région d'entrer dans l'histoire par la grande porte. 

- Un groupe de plongeurs de la Gendarmerie royale a saisi 1,275 tonne de chira, lors d'une série de perquisitions sous-marines dans l'oued Sebou, à hauteur du port de Mehdia et du douar Chlihat relevant de la province de Kénitra. Cette opération a été menée mercredi et jeudi suite à une réquisition du procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Kénitra. Elle s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic international de stupéfiants.

*Assabah. :

- Le ministère de l’Intérieur a donné récemment des instructions formelles aux walis et aux gouverneurs pour qu’ils assurent le contrôle et le suivi des démarches des candidats aux élections législatives du 7 octobre prochain. Le ministère a pris cette décision suite aux rapports qu’il avait reçus des chefs des affaires générales dans certaines wilayas et préfectures indiquant que des candidats influents s’apprêtaient à distribuer des moutons de l’Aïd al-Adha à des électeurs à revenu limité, selon des sources du journal.

- Un incendie s’est déclaré dans le célèbre marché tangérois de Casabarata. Les vents forts qui soufflent depuis plus d’une semaine sur la ville du Détroit ont contribué à une rapide propagation des flammes. Bien qu’aucune victime n’ait été déplorée, le bilan des pertes matérielles est assez lourd. Environ 300 boutiques ont été complètement ravagées par les flammes. 

*Rissalat Al Oumma. :

- En treillis ou sous casques bleus, les Forces Armées Royales (FAR) exportent leur savoir-faire à plusieurs pays africains et arabes, écrit l'hebdomadaire international Jeune Afrique dans son numéro à paraître dimanche. "Du Congo au Yémen, des Emirats au Niger, de la Côte d’Ivoire à la Centrafrique, en treillis ou sous casques bleus, les FAR exportent leur savoir-faire", souligne la publication, qui relève que l’armée marocaine est active à l’international.

- Une convention a été signée entre l'Association des amis du Musée Tan Tan pour le patrimoine et le développement culturel et la délégation provinciale de l'Entraide nationale visant le renforcement des capacités des chercheurs locaux en matière d'animation culturelle et de recherche scientifique en liaison avec la culture Hassanie. 

*Bayane Al Yaoum. :

- Le numéro de téléphone (19) dédié à la réception des plaintes des citoyens au niveau du district de police de Salé a été lancé vendredi à travers l'inauguration de la salle de pilotage et de coordination chargée de la réception des appels et des plaintes des citoyens. Cette approche s'insère dans la stratégie prônée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant la modernisation de l'institution sécuritaire en vue de consacrer le principe de communication et la mise en œuvre de la politique de proximité.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Espagne : Les Marocains à la tête des Arabes ayant acheté des immeubles en 2016. Selon un rapport établi par un organisme espagnol chargé de la propriété, les Marocains sont les premiers à l’échelon arabe et africain qui achètent les immeubles des étrangers établis en Espagne. Concernant l’achat d’immeubles dans la région de Murcie, les ressortissants marocains occupent la troisième place avec 5,75%, devancés par les Britanniques (10%) et les Belges (7,71).

*Akhir Saa. :

- Malgré la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, beaucoup d’Algériens continuent de venir passer leurs vacances au Maroc. Ils ont été très nombreux cette année à se rendre à Agadir. Cette manne pourrait pousser le gouvernement à lancer une ligne aérienne entre Alger et Agadir.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les jeunesses des partis luttent pour des sièges au Parlement. Les jeunes des partis politiques s’empressent de persuader leurs dirigeants de choisir des candidats aux élections législatives parmi les organisations des jeunes.

*Al Massae. :

- Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a affirmé que l’immobilier s’accapare 40 pc des investissements des Marocains établis à l’étranger. L’agriculture et l’achat de terrains agricoles arrivent à la deuxième place avec 25 pc.

- L’Association marocaine des concierges a appelé les responsables à intervenir pour soutenir les concierges, confrontés à des problèmes sociaux et économiques pénibles. Dans une lettre adressée au gouvernement, l’association a exprimé son mécontentement des salaires maigres que perçoivent les concierges, soit entre 100 et 1500 DH, l’appelant à résoudre leurs problèmes et garantir leurs droits.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. : 

- Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a mis en garde contre la consommation du poisson-lapin, découvert récemment dans les environs d’Al Hoceima. Cette espèce, connue également sous le nom de poisson-coffre, provoque de très graves intoxications à la tétrodotoxine.

*Al Alam. :

- Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dimanche dans la province de Nador, a annoncé l'Institut national de géophysique. La secousse, dont l'épicentre est situé dans la commune d'Oulad Settout, est survenue vers 15h 53 min (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'Institut dans un communiqué.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara