Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Vendredi 12 Août à 10:49

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 12 août 2016.:



*Le Matin.:

- Les incendies qui se sont déclarés dans des zones forestières dans les caïdats de Khmis-Sahel et Boujediane, relevant de la province de Larache, et dans la commune rurale de Jbel Lahbib, relevant de la province de Tétouan, ont pu être maîtrisés jeudi. Quatre jours après leur déclenchement, ces feux ont détruit près de 330 hectares de végétations. Les dégâts auraient pu être beaucoup plus lourds sans les interventions intensives et continuelles des éléments de la délégation du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), de la Protection civile, des Forces auxiliaires, de l’Entraide nationale et des autorités locales, appuyés par d’importants moyens techniques terrestres et des avions «Canadair» relevant des Forces Royales Air.

- Un total de 42.806 individus soupçonnés d'actes criminels ont été arrêtés lors des intenses interventions menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), au cours du mois de juillet 2016. Sur ce total, 29.756 individus ont été arrêtés en flagrant délit, dont 2.974 appréhendés pour leur implication présumée dans des actes criminels portant atteinte à la sécurité corporelle des individus, tandis que 2.328 autres ont été arrêtés suite à leur implication dans des crimes portant atteinte aux biens, indique un communiqué de la DGSN.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Bien que les perceptions des Marocains, quant à la conjoncture actuelle, se soient améliorées au deuxième trimestre de l'année, la confiance ne s'est toutefois pas encore reconstruite. C'est ce qu'on peut déduire des résultats de l'enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée régulièrement par le HCP. "Après s'être fortement dégradé au premier trimestre 2016, marqué par l'annonce d'une sévère sécheresse, le moral des ménages s'est relativement amélioré au deuxième trimestre, mais reste affecté par leur persistante préoccupation au sujet de l'emploi et des revenus", explique à ce propos le HCP.

- Le projet du super collecteur ouest de Casablanca, qui vise à doter la ville d'un ouvrage souterrain permettant la canalisation des eaux de crue de l'oued Bouskoura et leur rejet direct vers la mer, va bon train. Il affiche un état d'avancement satisfaisant depuis le lancement des travaux en mars 2014. Il s'agit de mettre en place un ouvrage de protection contre les inondations de l'oued Bouskoura, dont le tracé traverse des points névralgiques de Casablanca.

*Al Bayane.:

- L’envoyé spécial du Président américain pour la coalition internationale de lutte contre le groupe "Etat islamique" (EI), Brett McGurk, se rendra au Maroc le 15 août courant, indique mercredi le Département d’Etat US. "L’envoyé spécial aura des entretiens avec de hauts responsables afin de fournir une mise à jour sur la campagne anti-EI, et examiner les moyens d’intensifier les efforts de la coalition visant à dégrader et à détruire" le groupe terroriste, précise la diplomatie américaine dans un communiqué, soulignant que le Maroc est un "partenaire fort" dans cette coalition internationale.

- Le calvaire enduré par les Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, ainsi que les mauvais traitements et les exactions et atrocités commises par les tortionnaires du polisario, ont été vivement dénoncés, mercredi à Montréal, à l'occasion de rencontres organisées par des acteurs associatifs marocains dans le cadre du 12ème Forum Social Mondial (FSM). Lors d'une rencontre initiée par le Forum des compétences canado-marocaines, l'accent a été mis sur les souffrances psychiques et physiques et les injustices que subissent des milliers de Sahraouis séquestrés dans les camps de la honte depuis 40 ans.

*L'Opinion.:

- Seuls les intermédiaires agréés disposant d'autorisations expresses de la part de l’Office des changes peuvent opérer des virements vers l’étranger depuis le Maroc, prévient l’Office dans un communiqué. Suite à la propagation d’informations au sujet d’une plateforme en ligne permettant le transfert d’argent à destination de l’étranger, l’Office des changes exhorte "les personnes qui désirent effectuer des paiements ou des virements pour quelque cause que ce soit à s’adresser soit directement à la structure d’accueil au sein de l’Office des changes, soit à leur intermédiaire bancaire habituel".

- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) vient d'émettre son avis contenant plusieurs recommandations importantes formulées sur la seconde version du projet de loi relatif au droit d'accès à l'information, dont notamment l'élargissement de la liste des informations objet d'une publication proactive, qu'il estime limitée, et la conformité aux normes du droit international des droits de l'Homme de toute restriction d'accès à l'information.

*L’Économiste.:

- Un peu plus d'un mois après leur interdiction, les sacs en plastique continuent de circuler. Certains commerces les utilisent encore de manière spontanée pour emballer leurs marchandises. "Faute d'alternative en quantité suffisante et à un prix abordable, les commerçants sont obligés d'utiliser des sacs en plastique. Avant l'interdiction, ces sacs étaient vendus autour de 20 DH. Les prix varient aujourd'hui entre 40 et 50 DH à cause de leur rareté et du risque encouru suite à l'interdiction", explique Ali Boutakka, trésorier du Syndicat national des professionnels et des commerçants (SNPC).

- Jusqu'où ira la baisse des taux débiteurs? Le taux moyen appliqué par les banques pour les crédits entre avril et juin 2016 s'est établi à 5,24 pc contre 5,55 pc trois mois auparavant. Sur trois mois comme sur douze, la baisse est générale. La tarification moyenne des prêts à l'équipement a diminué de 63 points de base par rapport aux trois premiers mois de l'année, revenant en dessous de 5 pc, plus exactement 4,91 pc. Au quatrième trimestre 2015, il avait baissé jusqu'à 4,76 pc, du jamais vu.

*Libération.:

- Suite aux incendies de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs zones de l’Ile de Madère au Portugal, faisant plusieurs morts et des dégâts matériels importants, et eu égard aux relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et la République du Portugal basées sur l’amitié, la coopération, la solidarité et le bon voisinage, SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes instructions aux autorités marocaines compétentes pour que le Royaume contribue, avec deux avions de type Canadair, aux efforts déployés par les services portugais pour l’extinction de ces incendies dévastateurs.

- Le réseau GAP au Maroc a poursuivi son élargissement avec l'installation de 203 nouveaux guichets durant le 1e semestre, soit une extension de 3,1% par rapport à fin décembre 2015, selon le Centre Monétique Interbancaire (CMI). En effet, ce réseau a réalisé un total de 129,1 millions de retraits effectués par les cartes bancaires marocaines et étrangères pour un montant global de 112,3 milliards de dirhams (MMDH), soit une évolution de 8,7% en termes de retraits et de 9,2% en montant, précise le CMI qui vient de publier son rapport trimestriel sur l’activité monétique marocaine.

*Al Massae.:

- 2,7 millions de dossiers d'incidents de paiement n'avaient pas été dénoués à fin 2015, a indiqué le service central des incidents de paiement de Bank Al-Maghrib. Les montants en jeu se chiffrent à 72,5 milliards de DH, soit 8 pc du PIB. L'encours a augmenté de 10 pc sur un an. Même s'il reste prédominant, l'utilisation du chèque faiblit. En quatre ans, sa part de marché a baissé de 9 points à 43 pc. - Qatar International Islamic Bank a trouvé un accord avec Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank) pour la création d'une filiale commune dédiée à la banque islamique au Maroc. Détenue à 40 % par le groupe qatari, son lancement est attendu courant 2016. Les deux établissements ont confirmé fin décembre leur intention de créer une filiale commune dédiée à l’exercice de l’activité de « banque participative » au Maroc.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Selon des chiffres du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) sur les incendies de forêts qui ont touché le Maroc au cours de cette année, 235 incendies ont été enregistrés au cours des huit premiers mois et ont ravagé 1.584 ha. Au cours des trois derniers mois, 15 incendies ont été signalés. Le président du Centre national de gestion des risques climatiques et forestiers, Fouad El Assali, a estimé que les feux de forêts survenus dans la région de Tanger-Tétouan au cours des derniers jours résultent d'un acte prémédité. - La ville de Marrakech figure dans le TOP 10 des destinations préférées par les Français pour le week-end de l’Assomption, selon une analyse établie par le comparateur d’hôtels "trivago.fr" publiée jeudi. Dans ce classement, la ville ocre occupe la sixième position, ajoute la même source, rappelant que cette année le 15 août (Assomption) tombe un lundi ce qui offre l’occasion pour de nombreux Français de partir en weekend prolongé avant la rentrée.

*Assabah.:

- Dans sa note de cadrage du projet de loi de Finances 2017, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a appelé les ministères, les établissements publics et semi-publics et les administrations à rationaliser les dépenses relatives au budget de gestion. Il a insisté dans sa note sur la nécessité de continuer à rationaliser les dépenses, en particulier en ce qui concerne la consommation de l'eau et de l'électricité, les communications et le parc automobile de l’État.

- Une troisième personne est décédée mercredi des suites de blessures à l'arme blanche causées par un individu vraisemblablement souffrant de troubles mentaux contre plusieurs personnes à l'intérieur de la mosquée Al Andalous dans l'ancienne médina de Tétouan. Selon une source médicale, la victime, âgée de 76, souffrait de graves blessures au niveau de la nuque et de la tête.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Une source de la préfecture de police de Tanger a indiqué que les services de sécurité ont appréhendé une personne ayant usurpé le titre d'une profession réglementée par la loi et impliquée dans 20 affaires d'escroquerie. Le prévenu a porté préjudice à des dizaines de victimes dans différentes villes marocaines.

*Akhir Saâ.:

- Les statistiques de "MarocMétrie" relatives à la mesure d'audience ont fait ressortir que les Marocains regardent moins la télévision pendant l'été. Selon "MarocMétrie", les téléspectateurs marocains ont regardé la semaine dernière la télévision pendant 2h 37min, alors que ce chiffre peut dépassé 3h 30min en hiver. Pour ce qui est des chaînes préférées, la chaîne "2M" arrive en tête des chaînes regardées avec 27 pc, contre 11,2 pc pour "Al Oula".

- La situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un déficit budgétaire de près de 24,6 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2016 contre 19,8 MMDH à fin juin 2015, soit une aggravation de 24,24 pc, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Cette évolution est expliquée par l'accélération du rythme d’exécution des dépenses sous l’effet, principalement, des déblocages des transferts alors que les recettes fiscales ont affiché une amélioration satisfaisante, précise la DTFE dans sa note de conjoncture du mois de juillet.

*Bayane Al Yaoum.:

- Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), toutes générations confondues, sont vivement animés par la volonté de contribuer au développement du Maroc, en atteste le retour de beaucoup d’entre eux, notamment des jeunes, à leur mère-patrie pour y investir ou apporter leur expertise et leur savoir-faire, a affirmé, mercredi à Agadir, le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, Anis Birou.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Une tentative d'immigration clandestine à partir du port de M'diq a été mise en échec, mercredi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture de M'diq-Findeq. Les services relevant des autorités locales et les éléments de la sûreté nationale et des forces auxiliaires ont réussi à déjouer cette tentative qui consistait à faire introduire des migrants clandestins dans le préside occupé de Sebta, a précisé la même source. - Les réalisations globales de l'activité monétique au Maroc ont atteint 147,8 millions d’opérations pour un montant global de 124,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2016, soit une hausse de 10,1% en nombre d’opérations et de +9,2% en montant par rapport au 1er semestre 2015, selon le Centre Monétique Interbancaire (CMI). Ainsi, les cartes bancaires marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 141,8 millions d’opérations pour un montant de 115,9 MMDH (+10,5% en nombre et +10,2% en montant).

*Al Alam.:

- Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a indiqué, en marge de sa réunion avec la présidente du FMI à Washington, que la Banque centrale procédera progressivement à la libéralisation du taux de change du dirham au cours des prochains mois. Bank Al-Maghrib fixera des seuils minimums et maximums de ce taux et interviendra pour imposer le respect de ces seuils, a-t-il ajouté.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn, a indiqué jeudi que son pays soutient avec force la position de l'Union africaine qui a salué la décision du retour du Maroc, ajoutant que son pays croit fortement au retour du Maroc au sein de l'Union.

- Une délégation de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC), actuellement en visite au Maroc, s'est informée de l’expérience marocaine en matière de médiation institutionnelle, à l'occasion d'un entretien, mercredi à Rabat, avec le médiateur du Royaume Abdelaziz Benzakour. Un communiqué de l'Institution du médiateur indique que Benzakour a fait part aux membres de la délégation les grandes lignes de cette expérience, en évoquant l’institution du médiateur du Royaume qui plonge ses racines dans l’histoire la plus ancienne du Maroc.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara