Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Samedi 6 Août à 11:25

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 06 août 2016.:



*Le Matin.:

- À l’approche des élections législatives prévues le 7 octobre prochain, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) veut fixer les règles du jeu médiatique durant la période électorale. Dans ce sens et en sa qualité de régulateur du champ audiovisuel marocain, le Conseil supérieur de la communication (CSCA), l’organe de surveillance de la HACA, avait tenu deux rencontres consultatives avec les opérateurs publics et privés dans la journée du 13 juillet. À l’issue de ces réunions, le Conseil a rendu une décision fixant, à l’instar des échéances électorales passées, une période électorale de 43 jours allant du 25 août au 6 octobre 2016. Au cours de cette période, les opérateurs de la communication audiovisuelle publics et privés présenteront des programmes relatifs aux élections législatives, en plus des programmes de la campagne officielle, qui débutera, le samedi 24 septembre 2016, souligne la décision de CSCA. - Des associations marocaines ont dénoncé l’instrumentalisation, à Pise (centre de l’Italie), de mineurs en provenance des camps de Tindouf, en territoire algérien, à des fins politiques, de propagande anti-marocaine et dans une vaine tentative de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume. Dans une lettre adressée aux hautes autorités de Pise, ces associations d’étudiants et de travailleurs, regroupées au sein du Réseau des Associations de la communauté marocaine en Italie (RACMI), se déclarent "préoccupées par la campagne de propagande mensongère orchestrée contre le Maroc" notamment avec la complicité du maire de la ville, Marco Filippeschi.

*L'Opinion.:

- L'économie marocaine a perdu 26.000 postes d'emploi, contre une création annuelle moyenne de 74.000 au cours des trois dernières années. Ce recul dans le volume de l'emploi est le résultat de la création de 38.000 postes en milieu urbain et de la perte, en raison de la mauvaise campagne agricole, de 64.000 en milieu rural. Le secteur de l'"agriculture, forêt et pêche" a perdu 175.000 postes d'emploi, alors que les "services" ont en créés 70.000, les BTP 41.000 et l'"industrie y compris l'artisanat" 38.000 postes. - L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été autorisé à créer un total de 14 sociétés de transformation agricole et de production d'engrais dans plusieurs pays africains. La création de ces sociétés, approuvée lors du conseil d'administration du Groupe, réuni le 10 mars 2016, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités du Groupe dans le continent, visant le renforcement de sa position et l'accompagnement de son développement dans des marchés prometteurs, notamment en Afrique. Ces sociétés devraient voir le jour en Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Congo, Nigeria, Angola, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Ghana, Kenya et en Éthiopie.

*Libération.:

- Le groupe socialiste à la Chambre des représentants et l'Association union pour la solidarité, la fraternité et le progrès ont organisé vendredi au Parlement une journée d'étude sur les politiques publiques relatives aux Marocains du monde. Intervenant à cette occasion, le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar a mis en exergue le fait que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une tradition annuelle que le parti de la Rose organise en marge de la journée nationale des MRE, relevant que les aspirations, les revendications et les problèmes des Marocains du monde ont toujours été au cœur des préoccupations de l'USFP. - Le taux dع chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans demeure toujours préoccupant si l'on en croit les chiffres rendus publics vendredi par le HCP. Il en ressort que le taux de chômage des jeunes s'est accru entre le deuxième trimestre de l'année 2015 et la même période de 2016, passant de 20,5 pc à 21,5 pc. La tendance a été quasiment la même chez les femmes où le taux de chômage a aussi connu une hausse au cours de la même période. Il est passé de 9 pc à 9,9 pc, tandis que celui des lauréats des grandes écoles et instituts a progressé de 9,1 pc.

*Al Bayane.:

- La valeur des diverses marchandises saisies en 2015 dans le cadre de l'activité de lutte contre la contrebande au Maroc a connu une hausse de plus de 95 pc, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).La valeur de ces marchandises a atteint 1 milliard de dirhams (MMDH) en 2015, contre 522,6 millions de dirhams (MDH) en 2014, indique l'ADII dans son rapport d'activité au titre de l'exercice 2015. - Le ministère de Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Cette convention vise à mettre en place un cadre général de coopération et de partenariat entre les deux parties pour la promotion des droits des étudiants en situation de handicap, conformément aux orientations et au plan d'action du gouvernement dans ce domaine, et via l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action d'intérêt commun.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguar a annoncé l'ouverture des candidatures de la liste nationale du parti qui ne concernera pas seulement les membres de l'USFP mais également ses sympathisants. Ces candidatures seront soumises à la commission d'éligibilité, à la commission administrative et au bureau politique qui tranchera définitivement dans la composition de la liste nationale du parti de la Rose. - Les partis du Renouveau et de l'équité, d'Al Ahd démocratique et le parti marocain libéral ont décidé de présenter une liste commune lors des prochaines élections législatives sous le même slogan et le même symbole. Lors d'une réunion des leaders des trois partis, Chakir Achahbar, président du parti du Renouveau et de l'équité a été désigné coordinateur général de la campagne électorale de cette alliance partisane.

*Assabah.:

- Le PAM a officiellement annoncé, jeudi à Casablanca, son intention de remporter la première place lors des prochaines élections législatives. Le secrétaire général du parti, Ilyas El Omari a indiqué à l'ouverture du forum du PAM des professeurs de l'enseignement supérieur que le parti du Tracteur œuvre dans la perspective de remporter les élections et de former le prochain gouvernement. - Le bureau de la Chambre des conseillers a adressé des lettres d'avertissement à certains fonctionnaires qui s'absentent de leurs postes sans présenter les justificatifs nécessaires. La présidence de la deuxième Chambre a fait appel à des huissiers de justice pour transmettre les lettres de mise en garde.

*Al Massae.:

- Les trains continuent d'enregistrer des retards accentuant les désagréments des voyageurs. Ces retards de plus de 30 minutes ont touché les trains à destination de Marrakech, Tanger, Fès, Oujda et Nador, alors que la ligne de Casablanca-Kénitra a connu des retards dépassant 45 minutes. Les voyageurs se sont plaints également de l'absence de la climatisation. - Le projet de loi relatif au régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) de base pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale a été adopté, vendredi à l'unanimité, par la Chambre des conseillers. Ce projet de loi vise à instaurer la couverture médicale en faveur des travailleurs indépendants et des personnes exerçant une activité libérale, et qui sont approximativement au nombre de 11 millions de bénéficiaires parmi les assurés et les ayants-droit, soit 30 pc de la population.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les listes du PJD soumises au secrétariat général du parti comportent les noms de la plupart des ministres PJD, notamment Idriss EL Azami Idrissi, tête de liste à Fès, Aziz Rabbah à Kénitra, Mohamed Najib Boulif à Tanger et Lahcen Daoudi à Béni Mellal.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) lance le 5 et 6 août une campagne de communication, de sensibilisation et d'éducation routière au profit des usagers de l'autoroute Rabat-Casablىnaca, en vue de les sensibiliser à l'importance du respect des règles de la circulation et les inciter à l’adoption de comportements positifs conformément aux dispositions du code de la route. L'axe autoroutier entre Rabat et Casablanca connaît un trafic intense de la circulation qui n’est pas sans risque d’accidents, en raison de l'affluence massive.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les services de sécurité de Tanger ont procédé, du 27 juillet au 3 août courant, à l'interpellation de plus de 1.400 personnes pour leur implication présumée dans différentes affaires criminelles. Ainsi, ces personnes ont été arrêtées suite à des campagnes menées dans plusieurs quartiers de la ville et placées en garde à vue, sous la supervision du parquet général, apprend-on auprès de la préfecture de police de Tanger. La majorité des prévenus ont été poursuivis pour des crimes de vol, de trafic de drogue, d'escroquerie et pour coups et blessures sous menace d'arme blanche et vol qualifié.

*Al Alam.:

- Le journaliste-photographe français Richard Zéboulon a fait don aux Archives du Maroc d'un fonds important de documents photographiques. En vertu d'une convention signée récemment avec le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, le journaliste-photographe fait don à l'établissement public marocain d'environ 30.000 fichiers numériques dont 28.400 photos qu'il a, lui-même, réalisées sur le Maroc. - Le ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre des Transports au Gouvernement d'entente nationale de Libye, Milad Mohamed Maâtoug, des moyens permettant d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des transports et des infrastructures. Le ministre libyen a fait part de la disposition de son pays à redynamiser la coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines économiques, de la logistique, et des transports aérien et maritime.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le PAM a démenti les informations faisant état que le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, se présentera aux prochaines élections au nom du parti du Tracteur. Dans un communiqué le PAM a indiqué que ces informations ne reflètent pas l'approche du parti concernant le choix de ses candidats et candidates, notant que ce choix répond à des procédures et règlements acceptés par toutes les composantes du parti. - La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement d'une nouvelle connexion, Tanger-Malaga, à compter du 4 décembre 2016. Introduite en collaboration avec l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), cette nouvelle liaison sera accessible en seulement 45 minutes, contre 5 heures auparavant, a précisé Air Arabia dans un communiqué.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus