Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 27 Juillet à 11:40

Revue de presse quotidienne





* Al Bayane:

- Le nombre des candidats ayant réussi les épreuves du baccalauréat, session 2016, s'est élevé à 206.062 candidats, soit un taux de réussite de 55,36 pc, annonce vendredi le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle. Les filles constituent 51 pc des élèves admis. D’autre part, 47.055 candidats ont réussi dans la session de rattrapage, soit 34,21 pc, selon un communiqué du ministère.

- Le Maroc est considéré par tous ses partenaires internationaux comme un allié fiable et crédible en matière de lutte contre le terrorisme global, a déclaré l'ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Latifa Akharbach. Pour la diplomate, le Royaume a pris une part active dans plusieurs partenariats bilatéraux et multilatéraux de lutte contre le terrorisme englobant plusieurs dimensions: la sécurisation des frontières, le partage des renseignements, la lutte contre le financement du terrorisme et les flux de combattants terroristes étrangers. 

* L’Economiste:

- Le postpayé gagne du terrain dans les modes de facturation. Les dernières statistiques trimestrielles de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) confirment une tendance de marché largement en faveur de ce segment. Le parc des abonnés prépayés a en effet connu une baisse trimestrielle de 1,79 pc et annuelle de 5,01 pc, là où le segment postpayé a vu son parc d’abonnés augmenter de 2,83 pc lors du 2ème trimestre dernier.

- Depuis le début de l’année, les valeurs minières ont pris une direction qu’elles avaient perdue depuis 2012. Managem et CMT ont engrangé respectivement 24 et 21 pc depuis janvier alors que SMI est un peu plus en retrait avec une hausse de 1 pc. Le consensus des principales sociétés de Bourse est positif sur le cours des opérateurs miniers. Derrière ce regain d’intérêt, il y a l’orientation favorable des cours internationaux des métaux.

*Assabah. :

- Adil Benhamza, porte-parole du Parti de l’Istiqlal, a déclaré que les alliés proches de l’Istiqlal dans la prochaine étape sont le PJD et le PPS. Mais « cela n’écarte pas la poursuite de divergences de nos points de vue » à propos de plusieurs questions, a-t-il indiqué dans un entretien au journal, précisant que ces trois partis partagent l’analyse des risques qui planent sur l’expérience démocratique au Maroc dans un contexte international instable.

- Abdelkader Lachhab, ambassadeur du Maroc à Moscou, a déclaré au journal que les Marocains qui purgent des peines de prison en Russie seraient bientôt transférés au Maroc, conformément à une convention signée par le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid et son homologue russe en marge de la visite royale effectuée en mars dernier en Russie. L’ambassadeur a indiqué que le Maroc et la Russie avait signé un « accord religieux » au Kremlin portant sur l’envoi de 400 imams russes au Maroc pour étudier les fondements du droit musulman.

*Al Massae. :

- Le ministère de l’Intérieur a annoncé la tenue des élections partielles le 8 septembre prochain pour pourvoir au remplacement des sièges vacants à la Chambre des conseillers, dont les candidats avaient été déchus de leurs mandats par le Conseil constitutionnel. Selon un décret publié au Bulletin officiel, le dépôt de candidatures a été fixé du 27 au 31 août et la campagne électorale entre le 1 er et le 7 septembre 2016.

-Bayane Al Yaoum. :

- Le PPS met l’accent sur l’égalité entre les citoyens et la transparence dans l’accès aux domaines de l’Etat. Le Bureau politique du parti du livre, qui a tenu sa réunion lundi, a souligné la nécessité de se conformer à la loi et de ne la contourner en faveur de quiconque. Il a en outre affirmé que les élections législatives du 7 octobre prochain seront cruciales dans le processus de la construction du modèle démocratique.

*Al Alam. :

- Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, s'est entretenu, lundi à Lisbonne, avec son homologue portugais, Manuel Heitor, des moyens de développer la coopération universitaire et scientifique entre le Maroc et le Portugal. Daoudi a mis l’accent sur les relations excellentes entre les deux pays au niveau politique, soulignant la nécessité pour l’université de « suivre ce dynamisme politique et procéder à une mise à niveau des relations universitaires entre les deux pays ».

- Les prix du poulet ont grimpé ces derniers jours avec l’augmentation des températures qui a causé le décès de la volaille. Des professionnels ont affirmé que les conséquences de la chaleur de cette année sont moindres par rapport aux années précédentes, à la faveur des équipements développés utilisés dans le secteur. Selon eux, la hausse des prix est attribuable à plusieurs causes, notamment la faible productivité en été et la hausse du coût de production.

*Al Mounaataf. :

- Un total de 188 pensionnaires des établissements pénitentiaires ont réussi à décrocher leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et extraordinaire de 2016, a indiqué, la Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Le taux de réussite parmi les candidats pensionnaires des prisons a atteint 33,51 pc. D’autre part, 89 détenus ont réussi les épreuves de la session de rattrapage, sur un total de 177 candidats qui ont passé l’examen dans les différentes administrations pénitentiaires, soit un taux de réussite estimé à 50,28 pc.

- La commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté lundi en deuxième lecture le projet de loi relatif à la presse et à l’édition, qui lui a été renvoyé par la Chambre des conseillers. L’interdiction de la lecture gratuite à plusieurs des journaux dans des espaces publics a été finalement abandonnée par les parlementaires.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Bien que 86,8 pc de Marocains affirment connaître l'existence du Code de la famille, seulement 22,7 pc reconnaissent que cette loi a eu un effet bénéfique sur les relations conjugales. 54,7 pc estiment quant à eux que le Code de la famille a contribué à la hausse du nombre de divorces, alors que 14,3 pc estiment le contraire, selon les résultats de l'enquête nationale sur l'application du Code de la famille présentés par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

- Les banques ont adopté une charte visant à faciliter les procédures de changement de banque par les clients, et ce, après de larges concertations initiées par Bank Al-Maghrib avec les professionnels. Les clients peuvent désormais changer d'établissement bancaire tout en respectant leurs engagements financiers envers leurs banques, ce qui constituait un obstacle majeur pour le lancement de cette démarche.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le secrétaire général de l'Union constitutionnelle, Mohamed Sajid, s'est entretenu, mardi au siège du parti, avec une délégation de la coordination régionale des jeunesses partisanes de la région de Laâyoune. Sajid a salué les efforts des organisations de jeunesses des partis politiques représentés au Parlement, qualifiant l'initiative de rencontrer les acteurs politiques d'"unique en son genre". La délégation des jeunesses a présenté un mémorandum relatif à la première cause nationale, la participation politique des jeunes du Sahara et le développement dans les provinces du Sud.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La vague de chaleur qui sévit actuellement au Maroc persistera dans plusieurs régions du Royaume, selon un bulletin météorologique de la Direction de la météorologie nationale. Cette chaleur résulte d'une poussée de nuages bas chauds et secs en provenance du Grand Sahara vers le Maroc, communément appelé "chergui", souligne le bulletin, relevant que les températures oscilleront entre 43 et 47 C.

- Après une année du coup d'arrêt de la production à la Samir et devant le silence de l'Etat concernant cette crise, le front syndical de la Samir a décidé d'organiser un sit-in de protestation devant le siège de la raffinerie le 5 août prochain. Les travailleurs de la Samir réclament la reprise de la production et la protection des droits des salariés et retraités.

*Akhir Saâ.:

- L’opération "Marhaba 2016" a enregistré une hausse significative du nombre de MRE qui ont regagné le Maroc du 5 juin au 24 juillet. Le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration a souligné que le nombre de Marocains ayant regagné le Maroc a dépassé 1 million, avec une hausse de 5,96 pc.

- Une convention cadre de partenariat visant le renforcement de la coopération dans le domaine de l’industrie aéronautique a été signée, lundi à Casablanca, entre l’Académie internationale Mohammed VI de l’Aviation civile et le constructeur aéronautique brésilien Embraer. Cet accord vise l’établissement d’un partenariat entre les deux parties en matière de formation, mais aussi l’échange des expériences entre les experts marocains de l’aviation civile et leurs homologues brésiliens.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministère de l’Économie et des finances a indiqué que la dette intérieure à fin juin dernier a atteint 467,3 milliards de dirhams (MMDH). Le ministère a attribué cette hausse à l'emprunt interne qui a atteint 3,3 MMDH. Le volume des crédits à maturité de plus de 5 ans constituent 86 pc du total de la dette intérieure.

- Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a appelé à la tenue d'une réunion de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement en présence du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique et du directeur général des Autoroutes du Maroc pour mettre à jour le plan directeur national des autoroutes et élucider les causes des changements des itinéraires de ces infrastructures.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara