Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 25 Juillet à 11:14

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 25 juillet.:



*Le Matin:

- La démarche du Maroc visant à diversifier ses partenariats fait appel à une gestion structurée basée sur la vision clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI qui, par sa portée et son ambition, consiste à booster la coopération entre les pays africains dans le cadre d'un partenariat engageant et solidaire, ont affirmé, vendredi à Casablanca, des experts lors du troisième panel de la conférence internationale sur «La Vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement». Cette démarche n'est pas une orientation conjoncturelle ou une simple tactique, mais plutôt un choix profondément réfléchi qui vise la consolidation, le renouvellement et le renforcement de la coopération avec les pays de l'Afrique dans un cadre de relation gagnant-gagnant, ont noté les intervenants.

- Les magistrats qui siégeront au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire désormais connus. L'élection des représentants des magistrats au sein de ce Conseil, qui s’est déroulée samedi dernier, a connu un taux de participation de 93,61%. Les résultats de ce scrutin se présentent comme suit: dans la catégorie des «cours d’appel», ce sont El Hassane Atlas, Hassan Jaber, Yassine Mekhli et Majda Daoudi, qui siègeront au conseil alors que dans la catégorie des «tribunaux de premier degré», les magistrats gagnants sont : Adil Nidam, Mohamed Jalal El Moussaoui, Fayçal Chaouki, Abdelkarim El Azzani, Hajiba El Boukhari et Aïcha Naciri.

* Aujourd’hui le Maroc:

- Le Trésor boucle le semestre sur une note déficitaire. Le gouffre s’est davantage creusé au titre de six premiers mois de l’année pour atteindre les 23,1 milliards de dirhams contre 21,2 milliards de dirhams à la même période l’année précédente, selon les dernières statistiques des finances publiques, élaborées par la Trésorerie générale du Royaume à fin juin. La situation des charges et des ressources du Trésor affiche pour le premier semestre de l’année des recettes en hausse de 5,1%. Elles se sont ainsi établies à 109 milliards de dirhams contre 103,7 milliards de dirhams générés à la même période de l’année précédente.

- Le Fonds monétaire international (FMI) renouvelle sa confiance au Maroc et lui accorde une nouvelle Ligne de précaution et de liquidité. L’accord, approuvé vendredi à Washington, porte sur un montant de 3,5 milliards de dollars, et ce, sur une période de 2 ans. L’accès à la nouvelle ligne pendant la première année sera d’environ 1,73 milliard de dollars.

* Al Bayane:

- Les Etats-Unis ont exprimé leur soutien au retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), annoncé dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au 27-ème Sommet des chefs d'Etat africains, tenu récemment à Kigali. La réintégration du Royaume va ''profiter à l'Afrique toute entière'', a affirmé le secrétaire d'Etat adjoint US, Antony Blinken, en visite dans le Royaume.

-Quelque 256.171 individus impliqués dans différentes affaires criminelles ont été arrêtés lors des intenses interventions menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), entre le 1er janvier et le 30 juin dernier, dont 83.732 faisant l'objet d'un avis de recherche au niveau national. Le nombre total des personnes arrêtées en comparaison avec la première moitié de l'année écoulée a augmenté de plus de 1.340 arrestations, indique vendredi un communiqué de la DGSN, ajoutant que le nombre des personnes appréhendées et qui faisaient l'objet d'avis de recherche s'est accru de 15.511 individus, soit un taux additionnel de plus de 23 pc.

* L’Economiste:

- Changer de banque est un véritable calvaire pour certains clients. Seuls les comptes à vue en situation régulière sont concernés. Le client a la possibilité d’effectuer lui-même les démarches de transfert des services de paiement permanents de son ancien compte vers le nouveau ou les déléguer à sa nouvelle banque.

- Juin n’a pas été un bon mois pour l’industrie. En effet, la production et les ventes ont stagné, selon la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès des industriels. Les différentes manufactures ont tourné à hauteur de 66 pc de leur capacité. Les commandes, elles, même si elles se sont améliorées, sont restées inférieures à la normale.

* L’Opinion:

- Au lendemain de son arrivée au Maroc pour sa première visite officielle en tant que président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a multiplié les rencontres de haut niveau avec les autorités marocaines, mercredi 20 juillet. Le président de la BAD a tenu à souligner la qualité de la coopération qui unit la Banque au Maroc, l’un de ses membres fondateurs et, surtout, son premier client. « Le Maroc est l’un des portefeuilles de projets de la BAD les plus performants du continent » a souligné le président.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement, samedi, une information attribuée à des "sources sécuritaires", véhiculée sur les réseaux sociaux, selon laquelle les "autorités marocaines auraient élevé le niveau d'alerte en raison d'une menace terroriste imminente durant ce week-end dans les villes de Marrakech ou Casablanca, en demandant aux citoyens d'éviter de se rendre dans les lieux où pourraient être commis ces actes terroristes". Dans un communiqué, la DGSN informe l'opinion publique que cette information est "fausse et dépourvue de toute vérité".

* Libération:

- Les membres de la commission administrative nationale et du conseil national de l’USFP se sont réunis, la fin de la semaine dernière pour débattre des échéances électorales du 7 octobre prochain. Le président de la commission administrative, Habib El Malki a appelé à se mobiliser en vue d’une nouvelle alternance à même de permettre au Maroc de sortir de l’état d’asphyxie. Il a affirmé que les élections constituent une occasion propice pour l’USFP de donner des leçons aux ennemis de la démocratie et l’édification d’un Etat démocratique sur des bases solides et saines.

- L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin, une hausse de 0,4 pc par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 0,8 pc de l'indice des produits alimentaires et de 0,2 pc de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de juin.

*Al Mounaataf. :

- L’Egypte accueille favorablement et soutient la volonté du Maroc de réintégrer l’Union Africaine, a affirmé vendredi l’Ambassadeur d’Egypte à Rabat, Ihab Jamaleddine. Il a également exprimé l’espoir de son pays de voir ''le Maroc retrouver son rôle au sein de la famille africaine le plus tôt possible’’. Jamaleddine a fait état d’une coordination permanente sur ce sujet entre le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.

- Mustapha Benali, secrétaire général du FFD, a affirmé que la réunion qui avait rassemblé récemment une délégation de son parti et la président de la CGEM Miriem Bensalah Chaqroun, a été l’occasion d’aborder les différents aspects relatifs à l’économie nationale et le rôle de l’entreprise nationale dans la création des richesses et leur répartition selon les efforts que font les travailleurs. Selon lui, cette rencontre a donné des résultats positifs et a reflété le haut niveau des échanges de vues entre l’acteur politique et l’acteur économique.

*Al Alam. :

- Avec l’accueil de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP22) en novembre prochain à Marrakech, SM le Roi Mohammed VI offre à la communauté internationale une jeune et prometteuse expérience en matière de développement durable, écrit l’hebdomadaire international Jeune Afrique dans son numéro de dimanche. La publication relève que la conférence de Marrakech est l’occasion de réitérer l’engagement d’une nation qui est en bonne voie pour réussir son pari environnemental.

- La présidente de la CGEM, Meriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui a effectué sa première visite officielle au Maroc à l'occasion de la tenue de l’assemblée générale du Fonds "Africa 50", a salué le rôle joué par le Maroc dans les investissements et la croissance en Afrique, mettant l’accent sur les nouveaux instruments financiers de la Banque dédiés au secteur privé. Adesina a annoncé la création d’un fond de financement doté de 3 milliards de dollars, spécifique aux femmes et qui servirait à accompagner l’entrepreneuriat féminin, souligne un communiqué de la CGEM.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi, une Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de dollars au profit du Maroc, indique un communiqué du Fonds. Cette ligne de précaution et de liquidité s’étale sur une période de deux ans, ajoute le communiqué, précisant qu’un montant de 1,73 milliard de dollars sera accessible dès la première année. Selon le Fonds, cet arrangement permettra de prémunir le Maroc contre les chocs extérieurs, au moment où le Royaume “poursuit son agenda de réformes visant à renforcer davantage la résilience de l’économie et à conforter une croissance économique plus soutenue et plus inclusive”.

- La ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatema Marouane, a indiqué qu'environ 62.000 jeunes seront formés à l'horizon 2021 dans les différents métiers de l'artisanat. La ministre a souligné que ces efforts de formation interviennent dans le cadre de la stratégie nationale de la formation professionnelle qui a placé l'artisanat au centre du dispositif de formation à travers la création de 17 nouveaux centres et l'acquisition de 11 unités mobiles de formation au profit du monde rural.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Maroc a condamné l’attaque ''ignoble’’ qui a visé, vendredi, un centre commercial dans la ville de Munich en Allemagne et exprimé sa solidarité avec ce pays ''ami’’. ''Le Maroc, tout en présentant ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes, et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés, exprime sa solidarité avec ce pays ami, gouvernement et peuple, suite à cet incident criminel’’, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La commission administrative nationale et le conseil national de l'USFP adoptent le rapport politique du premier secrétaire du parti, le programme électoral et les procédures relatives aux listes nationales des femmes et des jeunes. Driss Lachgar a dénoncé l'échec de l'expérience gouvernementale actuelle et son bilan négatif. Habib El Malki affirme qu'il faut se mobiliser en vue d’une nouvelle alternance à même de permettre au Maroc de sortir de l’état d’asphyxie.

- L'Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé dimanche que le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, s’est engagé à accompagner ses différentes initiatives en faveur du continent africain. Lors d'une rencontre tenue récemment à Casablanca avec le Président-Directeur Général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, en marge de sa visite de travail (19-23 juillet) Adesina s’est dit satisfait de la convergence des visions entre la BAD et OCP en matière de développement agricole, précise l'OCP dans un communiqué. Terrab a notamment mis en exergue le plan de développement d’OCP dans le continent, qui cible le développement de la chaîne de valeur des engrais et de l’écosystème agricole dans une quinzaine de pays.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a lancé, mercredi à Rabat, une nouvelle plateforme électronique "Otrouhati" (Ma thèse) consistant en une base de données sur les thèses de doctorat enregistrées dans les différentes universités marocaines. Lancée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi et de la ministre déléguée, Jamila El Moussali, cette plateforme qui contient des thèses marocaines en cours de préparation, s'inscrit dans le cadre de la consolidation d'un système d'information intégré relatif à la recherche scientifique en vue de faciliter l'accès à l'information et la communication entre les chercheurs.

*Akhir Saâ.:

- Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré au cours de l'année 2015, caractérisée par une croissance limitée du PIB non agricole, une décélération marquée, ne progressant que de 0,8 pc, a affirmé, jeudi à Casablanca, le directeur du département de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, Hassan Benhalima. Si pour les ménages, les crédits ont continué de croître à un rythme de 5,6 pc, ceux destinés aux entreprises ont accusé, pour la première fois au cours des 15 dernières années, une baisse de 2 pc et ce, en dépit de l’atténuation des déséquilibres macroéconomiques et de la détente de la liquidité bancaire, a-t-il indiqué lors de la présentation de la 12ème édition du rapport annuel sur la supervision bancaire (Exercice 2015).

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara