Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Samedi 9 Juillet à 10:37

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 09 juillet 2016:



*Le Matin:

- Les dépenses relatives aux commandes publiques doivent être acquittées dans un délai de 60 jours maximum, selon un projet de décret relatif à la détermination des délais de paiement et des majorations de retard des commandes publiques, adopté mardi dernier en Conseil de gouvernement. Ce texte vise à réduire les délais de paiement, clarifier les responsabilités entre tous les intervenants impliqués dans l'exécution des dépenses relatives aux commandes publiques, qu’il s’agisse de l’entreprise, de l’ordonnateur ou du comptable, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l'issue de la réunion du Conseil.

- Bonne nouvelle pour les professionnels de l’agro-industrie. L’élargissement du régime spécifique de déduction de la TVA à d’autres filières du secteur est inscrit à l’ordre du jour du processus de préparation du projet de loi de Finances (LF) 2017. La mesure, introduite dans la loi de Finances 2016, est actuellement appliquée à la filière de la transformation des fruits et légumes. Sa vocation : contribuer à l’intégration du secteur de la transformation des fruits et légumes avec la production agricole de ces produits. "L’élargissement de cette mesure à d’autres filières de l’agro-industrie est de nature à rendre plus compétitif le secteur de la transformation et partant, booster les investissements", affirme Amine Berrada Sounni, président sortant de la Fédération de l’industrie agroalimentaire (Fenagri), lors d’un point de presse à Casablanca.

*Al Bayane:

- Communiqué du Bureau politique du PPS à l’issue de sa réunion mardi dernier : Le PPS condamne vigoureusement les derniers attentats terroristes perpétrés dans différents pays. Il réaffirme sa volonté de poursuivre le combat pour la réalisation de son projet social. Le parti du livre s’est, par ailleurs, félicité de la dynamique sans précédent de ses organisations, à l’approche des élections du 7 octobre. 

- La relation entre la Caisse Nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) est toujours tendue. Le conseil d’administration de la MGPAP affirme que la CNOPS est allée trop loin dans son interprétation de la convention la liant avec la MGPAP. Pour rappel, la CNOPS avait accusé la MGPAP de ne pas respecter la convention de délégation de gestion en communiquant les codes d’accès à des tiers non habilités. Ainsi la Caisse a gelé 36 codes dont les utilisateurs n’ont pas été identifiés. La MGPAP confirme l’illégalité de l’unique argument avancé par la CNOPS. Elle considère le gouvernement comme responsable des répercussions de l’abus de pouvoir du directeur de la CNOPS sur les adhérents.

* L’Opinion:

- Le ministère du Tourisme travaille avec les hôteliers pour qu'ils puissent réserver 70 pc de la capacité d'accueil de leurs unités d'hébergement aux participants de la COP22, tout en veillant à assurer l'application des tarifs affichés et à lutter contre les pratiques spéculatives et des intermédiaires, a affirmé mardi le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Afin de réussir cette 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques prévue en novembre à Marrakech, le ministère du Tourisme a procédé, dans le cadre du Comité de logistique présidé par le ministre de l'Intérieur, à la mise en place d'une série de mesures d'accompagnement des actions du Comité concernant notamment les métiers touristiques, a indiqué le ministre à la Chambre des conseillers. 

- Le délai pour présenter les nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales générales en préparation des élections législatives du 7 octobre prochain est ouvert jusqu’au 08 août, indique, jeudi, un communiqué du ministre de l’Intérieur. Ainsi, le ministre de l'Intérieur invite les citoyennes et citoyens non encore inscrits sur les listes électorales générales et remplissant toutes les conditions légales requises, à présenter, lors de la période susmentionnée, leurs demandes d’inscription directement auprès des bureaux des autorités administratives locales les plus proches ou via le site électronique consacré aux listes des élections générales (www.listeselectorales.ma), ajoute la même source.

* Libération:

-La loi 77/15 portant interdiction de sacs plastique n’en finit pas de susciter des inquiétudes quant à son application. Pour les opérateurs de l’industrie plastique, de nombreuses familles vivant de cette activité qui, tout de même, draine un chiffre d’affaires de 5 milliards de dirhams (MMDH), vont devoir pâtir de cet avènement soudain d’un nouvel ordre. Les industriels ayant vu leur appel à un sursis d’incorporation et de conformité à la nouvelle loi rejeté par le gouvernement, qui a privilégié la décision radicale et douloureuse pour bon nombre de travailleurs qui en vivotaient.

- Le déficit de la balance commerciale marocaine s’est creusé au terme des cinq premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 68,6 MMDH, contre 64,7 MMDH un an plus tôt, soit une aggravation de près de 3,9 MMDH, selon le département des statistiques des échanges extérieurs relevant de l’Office des changes. "Le taux de couverture des importations de marchandises par les exportations perd 1,1 point (58,3 pc au lieu de 59,4 pc à fin mai 2015)", indique l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour les cinq premiers mois de 2016.

*Assabah. :

- Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, a déclaré devant la commission de l’intérieur de la Chambre des représentants, que la première composante du financement des campagnes électorales serait répartie à parts égales entre les partis qui prendraient part aux élections, indépendamment de leurs tailles, grands ou petits, et de leurs résultats obtenus. Le versement d’une somme forfaitaire égale aux partis politiques vise à aider certains partis dits petits de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans le règlement de leurs situations vis-à-vis de la Trésorière.

- L’ODT, bras syndical du PAM, a manifesté son intention de renforcer ses contestations, appelant les syndicats à descendre dans la rue à mi-août à Rabat pour une marche nationale de protestation contre les lois relatives à la réforme des retraites et au recrutement par contrat.

*Al Massae. :

- Le groupe thématique pour la parité et l’égalité à la Chambre des représentants tiendrait une réunion lundi pour décider des amendements à déposer pour accroitre la représentation des femmes à la première Chambre, à travers le projet de loi organique relatif à la Chambre des représentants en délibération dans la commission de l’Intérieur. Naima Benyahya, présidente de ce groupe, a affirmé que les modifications ayant été opérées sur ce texte contenaient des signaux timides, à savoir l’ouverture de la liste nationale devant les femmes, notant que cette modification reste en deçà de la principale revendication, soit le tiers, dans la perspective de la concrétisation de la parité.

- Le personnel des collectivités territoriales et les professeurs affiliés à l’Association nationale des enseignants du Maroc décident d’observer un sit-in d’avertissement dimanche devant le siège du Parlement pour protester contre les lois relatives à la réforme des régimes de retraite. Dans un communiqué commun, l’Association nationale des enseignants du Maroc et la Fédération nationale du personnel des collectivités locales ont accusé le gouvernement de persister à nuire aux acquis des travailleurs des différents secteurs publics, à travers le décret de prélèvement sur les salaires des grévistes et le décret de la séparation entre formation et recrutement. Elles estiment que ces textes s’attaquent aux droits à la protestation et au travail.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le ministère délégué chargé du Transport annonce que, conformément aux décisions issues des réunions tenues par les commissions bilatérales mixtes maroco-espagnoles, il a été décidé de permettre aux autocars exerçant le transport international routier de voyageurs, de transporter entre le Maroc et les pays européens concernés, des bagages et des petits colis non accompagnés par leurs propriétaires, "à condition de mettre ces bagages et colis dans les soutes des autocars et non pas dans les remorques attelés à ces autocars tout en respectant les conditions de la charge réglementaire en vigueur". Cette décision intervient suite aux problèmes occasionnés par le contrôle des bagages et des colis non accompagnés par leurs propriétaires à bord des autocars de transport international routier de voyageurs à destination des pays européens, notamment au niveau du port d'Algésiras.

- Le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Khalid Berjaoui, a indiqué qu’il n'y aucune base légale autorisant le ministère de l’Éducation nationale à contrôler les tarifs appliqués par les établissements d'enseignement privé. Il a annoncé que le ministère préparait un projet de décret relatif au concept d'écoles "partenaires", qui s'inscrit dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé, expliquant que ce projet octroie de nombreux avantages assortis de certaines restrictions, notamment la possibilité de se mettre d'accord sur les tarifs et la disponibilité de certaines places gratuitement.

*Al Alam. :

- Une étude de scientifiques américains affirme que le phosphate, après qu’il aura supplanté le pétrole, deviendra la richesse naturelle la plus importante dans le monde. L’étude a mentionné avec précision le phosphate marocain, estimant que le Royaume va être le premier producteur mondial de ce produit, suivi de la Chine. A noter que le Maroc assurera le ravitaillement du monde en phosphates pour les 700 ans à venir.

- Le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire Christos Stylianides a affirmé que l’Union européenne ne peut pas continuer à fournir de l’aide sans qu’il y ait une évaluation officielle de la vulnérabilité des bénéficiaires. "La distribution générale en nature de l'aide sans aucun critère de vulnérabilité n'est pas durable, et comme dans toute autre crise, les réfugiés les plus vulnérables doivent être identifiés par une évaluation officielle", a affirmé le commissaire européen.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les ventes de voitures neuves ont maintenu leur bonne performance grâce aux offres exceptionnelles à l'occasion de l'Auto Expo de Casablanca. Les chiffres de ventes à fin juin dernier ont enregistré une nouvelle hausse record de 34 pc. Malgré une mauvaise conjoncture du secteur des véhicules utilitaires légers, quelque 83.579 voitures ont été écoulées au cours du premier semestre 2016. - Le Conseil de gouvernement, réuni mardi, a adopté le projet de décret N 2-16-146 modifiant et complétant le décret N 2-11-621 visant à fixer les conditions et les modalités d'organisation des concours de recrutement dans les emplois publics. Présenté par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, ce projet important et d’envergure vise à promouvoir la situation des personnes en situation de handicap et à mettre en place les mesures pratiques pour que cette catégorie bénéficie du taux de 7 pc fixé dans la loi des concours de recrutement dans la fonction publique.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Au nom du groupe socialiste, le député Mehdi Mezouari a exprimé son étonnement de l'attitude du gouvernement concernant le "droit d'informer" présenté par le groupe à la ministre chargée de l'Environnement, Hakima El Haité, sur les déchets en provenance de l'Italie.

- Il ressort des données sur le trafic de l’aéroport Mohammed V avec l'Europe que la France arrive en tête avec 150.310 passagers, contre 156.454 en mai 2015, soit une baisse de -3,93 pc. Selon les statistiques de l’Office national des aéroports, la France est suivie de l’Italie avec 51.327 passagers (+1,72 pc), de l’Espagne avec 36.502 passagers (+1,67 pc), et de la Turquie avec 26.497 passagers (-1,17 pc).

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'autoroute de contournement de Rabat, inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, jouera un rôle majeur dans le développement des régions avoisinantes, a affirmé le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah. Les régions avoisinantes de cet axe routier connaîtront d'importants investissements dans le domaine de l'immobilier aussi bien dans le domaine du logement qu'en matière d'activités commerciales et industrielles, a précisé le ministre, dans une déclaration à la presse.

- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle attire l’attention de l’ensemble des candidats de la première année du Baccalauréat concernés par la session de rattrapage de l’examen régional unifié, prévue les 9 et 11 juillet, que l'heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes à partir de dimanche 10 juillet. Ainsi, les candidats sont tenus de prendre en considération ce changement et être présents à l’heure fixée pour l’examen du deuxième jour (lundi 11 juillet 2016), soit, 08h00 du matin conformément à la nouvelle heure légale et aux convocations adressées aux candidats concernés, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

*Akhir Saâ.:

- Le groupe PAM à la Chambre des conseillers a demandé la mise en place d'une commission d'enquête relative aux déchets importés d'Italie, estimant que l'accord du gouvernement pour importer ces déchets constitue "un crime". Le conseiller parlementaire, Larbi Mharchi, a indiqué lors de la séance des questions orales que la constitution de cette commission d'enquête est devenue une urgence vu le danger que représente cette situation, exhortant la Chambre à réagir positivement avec la requête du groupe PAM. 

- Le comité exécutif du Conseil international d'action sociale (CIAS), réuni le 30 juin à Séoul, en Corée du Sud, a réélu à l’unanimité Driss Guerraoui comme membre es-qualité dans la catégorie des personnalités distinguées, ainsi que l’ancien Président du CIAS, le Français Christian Rollet. De même, l’assemblée générale du Conseil a réélu à l’unanimité Bachir Tamer du Maroc comme président de la région MENA de ce conseil. Cette élection a eu lieu en marge de la 37ème conférence mondiale, organisée du 27 au 30 juin.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus