Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Jeudi 16 Juin à 10:37

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 16 juin 2016.:



*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité, mercredi, plusieurs sites historiques ayant fait l'objet de travaux de restauration et de rénovation dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès, doté d'une enveloppe budgétaire de 285,5 millions de dirhams. Cette visite témoigne de la volonté constante de S.M. le Roi de préserver le cachet architectural de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco).

- Le peuple marocain commémore au dixième jour du mois sacré du Ramadan le 57e anniversaire de la disparition du Libérateur de la Nation, feu S.M. Mohammed V. Le père de la Nation s'est éteint le 10 Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l'accession du Royaume à l'indépendance au prix d’une lutte acharnée qui a permis d'affranchir la patrie du joug du colonialisme. 

*Aujourd’hui le Maroc:

- Bank Al Maghrib fixe des règles très strictes pour le renforcement des systèmes informatisés des banques marocaines contre les cyber-attaques. La Banque centrale demande aux établissements bancaires de privilégier leurs équipes internes dans la réalisation de tests portant sur des données bancaires confidentielles. Les banques doivent adresser un rapport annuel à Bank Al Maghrib sur les tests réalisés et les solutions apportées pour renforcer la sécurité de systèmes d’information.

- C’est un évènement qui fera date. Les membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains ont été installés mardi dernier à Fès. Ce conseil est un organe de gouvernance clé de la Fondation. Il délibère sur toutes les questions qui intéressent la Fondation et prend toutes les décisions à même de lui permettre la réalisation de ses objectifs.

* Al Bayane:

- Les deux Chambres du parlement ont élu pour la première fois, lors de deux séances publiques séparées tenues mardi, six membres de la Cour constitutionnelle au titre des mandats de trois ans, six ans et neuf ans. La Chambre des représentants a ainsi élu Mohamed Mrini (USFP), Abdelaziz Alaoui Hafidi (RNI) et Mohamed Benabdessadek (PJD). La Chambre des conseillers a élu Mohamed Jouahri (MP), Nadir Moumni (PAM) et Mohamed Ansari (PI).

- Communiqué du Bureau politique du PPS à l’issue de sa réunion de lundi : Le PPS se félicite de l’action du gouvernement et de la majorité. Le Bureau politique accueille favorablement la nouvelle version des projets d’amendement du Code pénal visant notamment la lutte contre l’enrichissement illicite. Le PPS est toujours attaché à un secteur public fort capable de jouer pleinement son rôle en tant que service public de qualité.

* L’Economiste:

- Les opérateurs de l’industrie du béton regroupés au sein de l’Association de l’industrie du béton réclament toujours l’exonération de la taxe spéciale sur le ciment (TSC). Une taxe parafiscale qui serait la cause d’un manque à gagner pour le secteur de 450 millions de DH. Forte de 5 milliards de DH de chiffre d’affaires, l’activité emploie plus de 10.000 salariés et contribue au PIB à hauteur de 5 pc. En 2002, le taux de la TSC a été fixé à 50 DH/tonne. En 2004, il a atteint 100 DH/tonne, pour s’établir à 150 DH/tonne en 2012.

- Marsa Maroc pourrait fortement recourir aux marchés dans le cadre de son plan de développement qui nécessitera un investissement de l’ordre de 10 milliards de DH sur les dix prochaines années. "Ce montant représente tous les investissements que nous pensons pouvoir effectuer », précise Mohammed Abdeljalil, président du directoire de la société d’exploitation des ports. Le business plan annoncé au marché dans le cadre de l’entrée en Bourse, indique un volume d’investissement bien inférieur.

* L’Opinion:

- La dette du Trésor s'est stabilisée à 63,4 pc du PIB en 2015, après avoir connu des hausses de près de 4 points chaque année entre 2009 et 2013, a indiqué mardi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le niveau de la dette extérieure du trésor a enregistré également une stagnation à 140 milliards de dirhams à fin 2015, pour la première fois en 10 années, a précisé Benkirane lors d'une séance de questions orales relatives à la politique générale à la Chambre des représentants.

- Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a affirmé lundi à Rabat qu’en matière d’alliance, le PI resterait ouvert à l’ensemble des partis politiques au cas où il remporterait la première place aux prochaines élections législatives. Lors d’une rencontre organisée par les lauréats de l’ISIC, Chabat a, d’autre part, dénoncé ce qu’il a appelé un « ciblage du PI par d’autres parties qui chercheraient à l’empêcher de gagner les élections.

* Libération:

- « 19,3 pc des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation, 71,7 pc ont quitté l’école et 9 pc ne l’ont jamais fréquentée ». C’est ce qu’indique une enquête nationale relative au travail dangereux des enfants au Maroc réalisée par le HCP. Les résultats de cette enquête ont révélé qu’en 2015, environ 193.000 enfants âgés de 7 à 17 ans ont accompli des travaux dangereux soit 59 pc des enfants au travail et 2,9 pc de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge.

- Les villes de Marrakech et Agadir figurent dans le TOP 10 des destinations étrangères préférées des Français cet été, selon une analyse réalisée par le comparateur d'hôtels trivago.fr et publiée mardi à l’approche des grandes vacances. Trivago.fr, qui se base sur l’analyse des recherches d’hôtels effectuées par les vacanciers français, souligne que la cité ocre occupe la deuxième place dans ce classement et remplace ainsi la ville de Londres qui était la deuxième destination étrangère préférées des Français en 2015.

*Al Massae. :

- Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats détaillés des dernières élections locales. Les résultats présentent le nombre de voix remportées par les différents partis dans les différentes collectivités du royaume, qu’elles soient communales ou régionales.

- Le travail dangereux concerne au Maroc 193.000 enfants âgés de 7 à 17 ans, ou 59 pc des enfants au travail, indique le HCP dans une analyse des nouvelles données de l’Enquête Nationale sur l’Emploi en 2015. Les risques de chute, ou d’être frappé par des objets, ou d’être accroché dans ou entre des objets, ou encore être exposé à une coupure ou à une brûlure figurent à la tête des risques qui menacent la vie des enfants qui travaillent, alors que les dangers biologiques liés à la présence d’animaux et d’insectes dangereux, de plantes toxiques ou vénéneuses en milieu de travail viennent en deuxième position.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion lundi, a souligné que le secteur public doit rester fort par ses ressources matérielles et humaines pour qu’il puisse jouer son rôle principal en tant que service public de qualité bénéficiant à l’ensemble des citoyens. Il a aussi salué les nouvelles dispositions du projet d’amendement du Code pénal visant à lutter contre l’enrichissement illicite.

- Le Maroc est loin du taux de 3 pc de donneurs de sang pour la totalité de la population du pays tel que fixé par l'Organisation mondiale de la santé, a affirmé le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH), Mohamed Benajiba. Malgré la hausse du nombre de donneurs de sang au niveau national (297.073 donneurs en 2015), le taux actuel de 0,95 pc reste faible par rapport à la totalité des habitants, a souligné Benajiba à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang (14 juin).

*Al Mounaataf. :

- Le porte-parole de la Tariqa Kountiya Al Qadiriya au Sénégal, Boumid Kounta, a souligné que la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, dont les membres du Conseil supérieur ont été installés mardi lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, constitue une expression de la continuité du rôle central que joue le Royaume dans la diffusion de l’Islam en Afrique. Kounta s’est réjoui de l’apport de cette institution et de "son rôle efficace dans l’impulsion du développement islamique’’, notant que la Fondation contribuera à coup sûr à la propagation de la sainte religion et à la sensibilisation des musulmans dans les différents pays de l’Afrique.

- Le président de l'Association professionnelle des industries céramiques (APIC), Mohsine Lazrak a tiré la sonnette d’alarme en prévenant contre le phénomène de dumping qui porte préjudice à la filière sur le marché local. Lazrak, qui s’exprimait lors d’un point de presse, lundi à Casablanca, a indiqué, que le secteur de la céramique passe par des moments difficiles à cause de l’importation du céramique d’Espagne à des coût très bas, ce qui a poussé plusieurs unités à cesser leurs activités notamment dans les villes de Tétouan, Berrechid et Kenitra.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déclaré avoir négocié avec les syndicats et a présenté sa proposition visant à adopter les projets de lois sur la réforme des retraites quitte à perdre les législatives du 7 octobre prochain. Il s’est dit prêt à assumer sa responsabilité politique concernant cette réforme.

- Le PAM a décidé de la plupart de ses candidats aux élections législatives prochaines dans la région de Casablanca-Settat, alors que des concertations sont en cours dans les préfectures d’Anfa, Hay El Hassani et Ben Msik pour s’accorder sur les candidats ayant de fortes chances à remporter les élections. Le parti du tracteur vise à occuper une position avancée dans les prochaines législatives.

*Al Alam

- Suite à la situation pluviométrique de la campagne agricole 2015/2016, et au terme de la campagne d’évaluation préliminaire menée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, MAMDA a accéléré son processus d’indemnisation afin de permettre aux agriculteurs les plus touchés de percevoir leur indemnisation dès le début de Juin 2016 au lieu de courant Juillet.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La plupart des tribunaux devant lesquels ont été déférés des élèves fraudeurs ont prononcé des jugements d'une peine d'emprisonnement avec sursis d'un mois et une amende ne dépassant pas 500 dirhams, à l'exception d'un seul élève à Fès condamné à un mois de prison ferme et une amende de 5.000 dirhams. Plusieurs mesures disciplinaires et administratives ont été prises à l'encontre de différents intervenants à cause de la non application stricte des mesures de lutte contre la fraude.

- Le prix de référence pour la commercialisation de la production nationale de blé tendre au titre de la campagne agricole 2015-2016 est fixé à 270 dhs/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard, annonce mardi le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué. Afin d’assurer une bonne commercialisation de la production nationale de blé tendre de la récolte 2016 et permettre aux agriculteurs de tirer le meilleur profit de la récolte, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures, à savoir l’établissement d’un prix référentiel de 270 dh/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard et le maintien de la prime de magasinage de 2 dh/ql par quinzaine sur les achats déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives, effectués entre le 15 juin et le 15 août 2016. La prime de magasinage sera servie jusqu’à fin octobre, avec un taux dégressif du stock primable de 20 pc par quinzaine, précise le communiqué.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a appelé à une "troisième alternance" après celle dirigée par Abderrahman El Youssfi et celle qui est intervenue après la Constitution de 2011. Lachgar, qui a été l'invité de la Fondation du projet pour la réflexion et la formation, a indiqué que la période politique actuelle nécessite la mise en place de cette "troisième alternance" pour consolider la démocratisation de la société et l'Etat de droit et des institutions.

- L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,1 pc au cours du premier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, selon le HCP. Cette évolution résulte notamment de la hausse de la production des "industries alimentaires" de 4,8 pc, de celle des "industries chimiques" de 2,3 pc, de l’"industrie automobile" de 22,5 pc et des "articles d’habillement et fourrures" de 3,4 pc, a expliqué le HCP dans une note relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du premier trimestre.

*Akhir Saâ.:

- Le secrétaire général du PAM et président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari a estimé, mardi à Casablanca, que le gouvernement a échoué à concrétiser ses promesses annoncées au début de son mandat, relevant que les indicateurs nationaux et internationaux dénotent un fiasco manifeste du gouvernement, notamment concernant la lutte contre la corruption.

- Une convention de partenariat et de coopération visant à favoriser l'intégration des produits de l’artisanat dans les constructions urbaines, a été signée lundi à Rabat. Cette convention vise à mettre en valeur l’identité architecturale marocaine et à encourager l’utilisation des produits et techniques artisanaux dans les bâtiments publics. La convention a également pour objectif la préservation de la spécificité de l’architecture traditionnelle et ses métiers, la création des opportunités d'emplois supplémentaires pour les artisans marocains, ainsi que la valorisation du produit national et le renforcement de sa position dans les constructions urbaines.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La date des épreuves de la session de rattrapage de l’examen régional unifié du Baccalauréat a été reportée aux 9 et 11 juillet prochain pour éviter toute coïncidence avec les vacances de l’Aid Al Fitr, a annoncé le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle. "En vue d'éviter les conséquences d'une éventuelle coïncidence de la date fixée pour passer les épreuves de la session de rattrapage de l’examen régional unifié avec les vacances de l’Aid Al Fitr, il a été décidé de reporter la date de ces épreuves pour les candidats scolarisés et libres aux 9 et 11 juillet 2016 au lieu des 8 et 9 juillet comme prévu initialement", a indiqué mardi un communiqué du ministère.

*Rissalate Al Oumma.:

- Selon le classement annuel des 100 plus importantes entreprises du monde arabe établi par le magazine "Forbes Middle East", trois banques marocaines figurent dans le TOP 100 des entreprises du monde arabe. Elles figuraient déjà dans le TOP 2000 des entreprises mondiales et se retrouvent cette année dans le TOP 100 des entreprises du monde arabe. Avec un bénéfice estimé à 467 millions de dollars, Attijariwafa Bank arrache la première place du podium des trois banques marocaines qui intègrent ce prestigieux classement, occupant ainsi la 22ème position. La Banque centrale populaire se voit attribuer la 35ème place, réalisant un bénéfice de 261 millions de dollars, contre 203 millions de dollars pour BMCE Bank (42ème).

- Un total de 10 tonnes et 340 kg de produits reconnus périmés ou impropres à la consommation ont été saisies et détruits dans la région Rabat-Salé-Kénitra, durant la première semaine du mois de Ramadan, a indiqué l'Office nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les opérations menées par les services d'inspection de la direction régionale de l'ONSSA de la région Rabat-Salé-Kénitra, durant la première semaine du mois béni ont permis la saisie et la destruction de 3.533 kg des viandes rouges, 267 kg de viandes blanches, 513 kg de viandes transformées, 312 kg des produits laitiers, 623 kg des poissons, 2.540 kg de farines, 1.910 kg de fruits secs, 207 kg de miel, 99 litres d’huiles végétales, et divers autres produits alimentaires.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara