Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 11 Juin à 11:26

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 11 juin 2016:



* Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Bouknadel, dans la préfecture de Salé, au lancement des travaux de réalisation d'un Centre de soins de santé primaires, un projet solidaire destiné à renforcer l’offre médicale au niveau de cette localité. Porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ce projet d’un investissement global de 8 millions de dirhams procède de la volonté royale visant le renforcement de l’offre sanitaire par la mise en place d’une prestation médicale de proximité et de qualité qui répond aux besoins des citoyens. 

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à El Arjat (préfecture de Salé), à l'inauguration du centre de formation professionnelle de la prison locale El Arjat I, une initiative qui traduit l'attention particulière qu'accorde le Souverain à la réinsertion des personnes détenues dans les tissus social et économique. Cinquante-cinquième du genre au niveau du Royaume, ce nouveau Centre fait partie d’un programme intégré mis en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en collaboration avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion et leurs partenaires.

- Maroc PME revoit ses processus opérationnels. Maroc PME planche sur l’optimisation des processus opérationnels de déploiement de ses programmes d’appui des entreprises. Un appel d’offres est lancé pour la mise en place d’une démarche Lean Service, permettant d’identifier et de concrétiser les potentiels de réduction de délais de traitement des dossiers et l’amélioration de la productivité et l’efficacité de l’organisme.

*Al Bayane:

- Abdelmoula Abdelmoumni, président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a affirmé qu’ "aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire joue un rôle important dans la croissance économique et le développement social. S’y appuyant, le Maroc pourrait assurer la cohésion sociale et la croissance inclusive". Il a, d’autre part, indiqué que le nouveau code de la mutualité, en cours d’adoption au Parlement, doit participer aux développement humain et être un acteur dans le domaine de l’économe sociale et solidaire dans le Royaume.

- Le conseil de gouvernement a décidé d’augmenter de 65 pc les droits de douanes appliqués sur l’importation du blé tendre et ses dérivés. La mesure qui devient effective le 15 juin et se poursuivra jusqu'à 15 août prochain vise à encourager l’utilisation de la production nationale et épuiser le stock évalué à 17 millions de quintaux à mi-mai 2016.

* L’Opinion:

- A plus d’un an de la révélation par un rapport de l’Office européen antifraude (OLAF) de détournements massifs par le polisario de l’aide humanitaire européenne destinée aux séquestrés de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, l’agence internationale pour le développement (AIDE-Fédération) a solennellement saisi les institutions européennes, les interpellant sur les suites qu’elles ont réservées à ce rapport. Dans des lettres adressées à toutes les instances européennes (Parlement, Conseil, Commission), l’agence internationale pour le développement appelle l’Union européenne à agir pour mettre un terme à ces détournements et prendre toutes les mesures qui s’imposent à l’encontre de leurs auteurs.

- Les travaux de terrassement et de viabilisation du site Bab Ighli à Marrakech ont été lancés jeudi dans la cité ocre, en conformité avec le calendrier prévisionnel validé par le Comité de pilotage de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22 qui se tiendra, du 7 au 18 novembre prochain, à Marrakech. 

* Libération:

- Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a mis l’accent, lors de la séance plénière tenue mardi dernier, sur les dangereuses régressions enregistrées dans les secteurs de la santé, de la migration et de l’habitat. Les membres du groupe ont brossé un tableau des plus sombres du secteur de la santé particulièrement dans le monde rural qui souffre d’un manque criant de ressources humaines et d’infrastructures.

- L’examen de la répartition sectorielle de la valeur ajoutée d’une région donnée revêt une importance capitale dans la mesure où il permet de faire ressortir les forces et les faiblesses de son système productif, et d’en cerner les déterminants, afin de mettre en place, pour chaque région, les plans de développement qui prennent en considération ses spécificités sectorielles. Tel est le défi auquel le Maroc est confronté dans le sillage de l'opérationnalisation de la régionalisation avancée.

*Assabah. :

- Les réseaux de contrebande de viandes rouges en provenance d’Amérique latine intensifient leurs activités via le point de passage Farkhana dans la province de Nador, durant les premières journées du mois de Ramadan. Des sources du journal ont évoqué une invasion des marchés locaux et hebdomadaires et certaines boucheries par de quantités considérables de viandes acheminées par des véhicules portant de fausses plaques d’immatriculation.

- Selon le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, "Le temps de la rente culturelle est révolu". Il a indiqué que la carte d’artiste permet à son titulaire de bénéficier des prestations sanitaires assurées par la mutuelle nationale des artistes, créée en 2008, et d’accéder aux œuvres de création qui bénéficient du soutien fourni par les pouvoirs publics.

*Al Massae. :

- La peine contre l’enrichissement illicite s’élève à un million de dirhams, avec saisie des biens. Le conseil de gouvernement a introduit jeudi des amendements au projet de loi modifiant et complétant le Code pénal, en supprimant les peines privatives de liberté et en durcissant les amendes jusqu'à 1 million de dirhams.

- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a déclaré que l’Alliance avec le PJD "est politique et non électorale", notant que cette coalition a été décidée pour contrer les tentatives d’infléchir la décision partisane. Il a souligné que "des parties intruses" tentent de "diriger" le paysage politique et partisan.

*Bayane Al yaoum. :

- Les entreprises doivent déposer, à compter du 1er janvier 2017 par procédé électronique, les télédéclarations et effectuer les télépaiements prévus en matière d'impôt sur les sociétés (IS), d’impôt sur le revenu (IR) et de TVA auprès de la Direction Générale des Impôts (DGI). Toutes les entreprises, qu'elles soient personnes physiques ou morales et quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires, doivent effectuer cette procédure par le biais des téléservices SIMPL-IS, SIMPL-TVA et SIMPL-IR, développés par la Direction au niveau de son portail internet "www.tax.gov.ma", indique un communiqué de la DGI.

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a affirmé que la politique du gouvernement a permis la généralisation du Ramed, la baisse des prix des médicaments et la mise en place d’un plan national de santé mentale et psychique. Louardi intervenait lors d’une rencontre organisée par le secteur de la santé du PPS à Casablanca.

*Al Alam. :

- L’Association des ingénieurs marocains, lauréats de l’école centrale Paris et de l'École supérieure d'électricité, ont publié un "Livre blanc" comportant plusieurs recommandations sur la protection de l’environnement et la lutte contre les aléas des changements climatiques.

*Akhir Saâ.:

- L'Alliance marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme a appelé à faire face au projet de loi relatif à la lutte contre la fraude dans les examens scolaires, adopté mardi par la Chambre des représentants. Le président de l'Alliance, Driss Sedraoui, a indiqué que cette dernière condamne l'adoption hâtive de ce texte et rejette l'approche sécuritaire.

- Des sources informées ont indiqué que 12 personnes ont été arrêtées à Settat dans le cadre de la lutte contre les fuites des examens du baccalauréat. Une source locale a souligné que le bilan des arrestations menées par les services de sécurité, en collaboration avec les services centraux et régionaux du ministère de l'Education nationale, va encore augmenter.

*Rissalate Al Oumma.:

- Dans une tentative d’absorber la colère des syndicats face au décret du ministre délégué chargé de la Fonction publique et la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, qui instaure le recrutement par contrat, le gouvernement a décidé jeudi de reporter l'adoption de ce décret controversé.

- Le Conseil de gouvernement a examiné et adopté jeudi le projet de décret 2-16-455 modifiant la quotité du droit d'importation applicable au blé tendre et ses dérivés. Présenté par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, ce projet vise à réviser les taxes douanières applicables actuellement au blé tendre et à ses dérivés, en augmentant leur valeur, et ce en appliquant un droit d'importation de 65 pc sur le blé tendre du 15 courant au 15 août prochain, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La Mutuelle agricole marocaine d'assurance (MAMDA) a décidé d'attribuer des indemnisations aux agriculteurs touchés par la vague de sécheresse en juin au lieu de juillet comme elle avait l'habitude de procéder. Selon des données disponibles, plus de 24.000 agriculteurs bénéficieront de ces dédommagements de la première tranche qui concerne une superficie assurée de 1 million ha.

- Le directeur général de la CNOPS, Abdelaziz Adnane, a annoncé la couverture médicale prochaine de 30.000 à 100.000 parents d'adhérents. Il appelle, par ailleurs, les étudiants à adhérer au régime de couverture médicale qui leur est dédié. Il a souligné dans un entretien au journal la nécessité de coordonner les efforts avec les universités pour remédier à certaines lacunes techniques et réussir ce chantier.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi El Alami présidera, lundi prochain à Rabat, la cérémonie de lancement du projet de jumelage institutionnel "Appui à la Chambre des représentants du Royaume du Maroc" financé par l’Union européenne (UE). D'une durée de 24 mois (2016-2018), ce projet a pour objectif de soutenir la Chambre des représentants dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de l’adoption de la Constitution de juillet 2011, et s’inscrit ainsi dans la continuité des actions en cours de réalisation et des orientations émises par la Chambre.

- Des sources informées ont indiqué que le ministère de l'Intérieur a adressé des directives à ses services pour procéder à un contrôle strict des personnes aux frontières afin d'empêcher toute éventuelle infiltration de terroristes, d'armes et produits dangereux.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Maroc et la Finlande sont résolus à donner une forte impulsion à leur coopération en matière de gestion, d'exploitation et d’échange des meilleures pratiques dans le domaine forestier, a indiqué jeudi le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi. "La mise sur pied d’un partenariat renforcé avec la Finlande, un pays forestier par excellence, s’inscrit dans le cadre plus large des efforts visant à relever les défis des changements climatiques", a déclaré Lhafi, en visite de deux jours à Helsinki à la tête d’une importante délégation.

- La première causerie religieuse du mois de Ramadan a été animée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur le thème : "La contribution des femmes à l’édification de la culture spirituelle de l'Islam". Évoquant la place de la femme dans l’islam, il a fait remarquer que le message de Dieu s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le ministre a rappelé l’apport considérable des femmes dans l’histoire de l’islam et leur générosité sans limite en tant que mères et bonnes gestionnaires des affaires des familles des musulmans. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara