Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 24 Mai à 11:02

Revue de presse quotidienne



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 24 mai 2016 :



*Le Matin:

- SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au premier Sommet humanitaire mondial qui se tient les 23 et 24 mai à Istanbul. Dans ce message, le Souverain a notamment appelé à plus d'efficacité et de transparence dans l’action humanitaire et à la maîtrise des mécanismes de contrôle et d'évaluation.

- La Banque africaine de développement (BAD) vient de livrer ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2016. La BAD projette une augmentation de 1,8% du produit intérieur. Ces prévisions ont été révélées dans son nouveau rapport «Perspectives économiques en Afrique 2016», publié lundi. Les estimations de la BAD sont globalement en phase avec celles des principales institutions internationales. Rappelons que la Banque mondiale prévoit 1,7% de croissance pour le Maroc. Le Fonds monétaire international table, lui, sur 2,3%.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Une circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur imposera aux doctorants de maîtriser l’anglais et d’utiliser de la documentation en langue anglaise. Le ministère obligera les candidats à écrire le résumé de la thèse en anglais alors qu’au moins un professeur parlant anglais devra siéger dans la commission de la thèse. Lahcen Daoudi déplore le peu d’intérêt porté par les étudiants pour la langue anglaise, s’appuyant sur l’exemple d’Agadir où 1.500 étudiants ont choisi cette langue.

- Le ministère de la Santé organise aujourd’hui une caravane médicale multidisciplinaire en faveur des habitants du douar Kdamra dans la province d’El Jadida. C’est dans cette localité où un carnage avait été commis par l’un de ses habitants tuant 10 membres de sa famille. Cette caravane va fournir des services médicaux en faveur des habitants y compris dans la psychiatrie et la pédiatrie. 

*Al Bayane:

- Nabil Benabdellah lors d’un meeting populaire dimanche à Médiouna : "La démocratie c’est avant tout procurer aux citoyens les meilleures conditions de vie pour améliorer leur vécu quotidien". A peine élus, les représentants du PPS "ont entamé une rupture catégorique avec les anciennes pratiques en faisant preuve d’un comportement exemplaire et d’une conduite à suivre en matière de gestion locale", a-t-il noté lors de cette rencontre tenue dans la commune Lahraouiyine, présidée par Mustapha Saddik (PPS).

- C’est un rôle moteur que le Maroc a à jouer et il le fait déjà. Sa stratégie énergétique lui permet de se positionner sur les marchés internationaux. A fin 2015, le Maroc a gagné 4 points dans le classement du cabinet d’audit Ernst Young sur les marchés du monde les plus attractifs en termes d’investissements dans les énergies nouvelles. Il est en effet dans le top 15 des pays les plus attractifs, avec un total de 2 milliards de dollars, soit près de 20 milliards de dirhams investis en 2015.

*L’Economiste:

- Le DG de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, a affirmé que l’Office envisage de former 1,7 million de jeunes et préparer à l’emploi 1,5 million de salariés à l’horizon 2020. Le plan de développement 2015-2020 de l’OFPPT renforcera la couverture en termes de présence territoriale et d’offres de formation à travers la création de 120 établissements de formation pour atteindre une capacité d’accueil de 650.000 places pédagogiques à l’horizon 2020, a-t-il indiqué dans un entretien au journal. 

- Note positive pour les investissements dont les dépenses sont en hausse de 16,3 pc. Elles sont passées à 23,7 milliards de DH à fin avril contre 20,8 milliards une année plus tôt. Dans le détail, les dépenses des administrations ont crû de 12 pc et les charges communes ont grimpé de 21,9 pc. Ce trend haussier est observé depuis le début de l’année et devrait en principe se poursuivre surtout avec le recul des charges de la compensation. Celles-ci ont plongé de 66,3 pc impactant même les dépenses de fonctionnement.
*L’Opinion:

- Le secteur audiovisuel marocain a connu ces dix dernières années un formidable essor grâce à l’initiative privée. Tel est le constat de l’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI), dressé dans une note de l’ARTI. En effet, poursuit la même source, la radio et la télévision sont passées d’un monopole d’Etat hermétique, durant les années 1960-2000, à un espace ouvert, impliquant tous les acteurs du développement global du Maroc.

- Fritz Joussen, président de TUI, premier Tour opérateur mondial, a effectué une visite à Agadir. C’est un événement dans la destination balnéaire, au vu de la place de TUI avec un portefeuille qui dépasse les 30 millions de clients de par le monde. Il est à savoir que TUI gère 230 hôtels, soit 155.000 lits, sept bateaux de croisière, 140 avions et 1.800 agences.

*Libération:

- Un don royal en faveur de 183 personnes démunies et souffrant de maladies chroniques de la province de Larache a été remis, dimanche, à l'occasion du Moussem Moulay Abdessalam Ben M'chich. Ce don royal a profité ainsi à 62 personnes nécessiteuses, à 15 souffrant d'insuffisance rénale et à autant de diabétiques de la ville de Larache. Le don royal a également profité à 61 personnes nécessiteuses, à 15 malades d'insuffisance rénale et à 15 autres de diabète, tous issus de la ville de Ksar El Kébir.

- Une rencontre sur l’avenir du paiement en ligne au Maroc est prévue, aujourd’hui à Casablanca, pour faire découvrir les opportunités offertes par le paiement multi-canal, indique un communiqué de Maroc-Télécommerce. Cette rencontre vise à dresser l’état des lieux du e-commerce au Maroc et explorer les gisements de croissance de l’économie numérique notamment à travers l’accélération de l’adoption des solutions de paiement électronique multi-canal et le développement des échanges B2B, précise le communiqué.
*Akhbar Al Yaoum.:

- La Direction générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion a lancé, lundi, une initiative visant à lutter contre l'extrémisme dans le milieu carcéral en mobilisant des oulémas, des fonctionnaires, des formateurs et des détenus. Cette mesure sera accompagnée par la réinsertion des détenus après leur libération. Cette initiative sera lancée progressivement à partir des prisons de Meknès (Toulal) et Agadir (Ait Melloul) pour être généralisée par la suite à deux autres établissements pénitenciers.

- Après 10 jours de transactions concluantes, l'Auto Expo 2016 a fermé ses portes dimanche à Casablanca. Cet événement a attiré 200.000 visiteurs selon les organisateurs. Les professionnels ont enregistré des milliers de contrats de vente, estimant que les ventes au cours des 10 jours du salon équivalent à deux mois d'opérations de vente en période normale.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Mohamed Driouech, membre du bureau politique de l'USFP, a salué la réponse favorable du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique à la proposition de l'USFP concernant la loi-cadre relative au système de l'éducation et de la formation qui, loin des calculs politiciens , a-t-il dit, constitue un plan d'action pour les prochains gouvernements . Il a souligné lors d'une conférence que l'USFP a été à la tête des partis politique qui ont interagi avec la réforme lancée par le Conseil.

- La réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina a décroché la Caméra d'Or de la 69ème édition du Festival de Cannes, le plus grand rendez-vous mondial de cinéma, clôturé dimanche, qui récompense le meilleur premier film pour son long-métrage "Divines".
*Rissalate Al Oumma.:

- Intervenant lors d'une rencontre de communication tenue dimanche à Khouribga, le secrétaire général de l'UC, Mohamed Sajid, a souligné la nécessité de s'intéresser aux questions qui touchent au quotidien du citoyen loin de tout populisme, affirmant que la stratégie de son parti vise en premier lieu à servir la nation et le citoyen.

- Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a adressé une lettre aux présidents des universités et des établissements de l'enseignement supérieur qui ne relèvent pas des universités définissant les conditions d'acceptation des thèses de doctorat à partir du 1er septembre 2017. Dans sa lettre, Daoudi a indiqué que les personnes qui vont soutenir leurs thèses de doctorat sont appelées à publier au moins un article en anglais dans une revue spécialisée et se baser en partie sur une bibliographie anglophone.

*Al Massae. :

- Suite à une succession d’effondrements de plusieurs habitations, le gouvernement a mis en place des règles strictes pour gérer et restaurer l’habitat menaçant ruine, et a attribué à leurs occupants la responsabilité de tout incident qui surviendrait dans le futur. Une nouvelle loi relative aux habitations menaçant ruine, qui vient d’entrer en vigueur, fait assumer aux propriétaires de ces habitations la responsabilité de leur entretien et des dégâts qui pourraient résulter de leur effondrement ou de leur démolition partielle, surtout si cela se produit en raison d’un défaut dans la construction ou d'un manque d'entretien. 

- Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah est parvenu à convaincre la BMCE d’investir dans le secteur de la navigation maritime, et ce, à travers la création d’une société nationale à dimension internationale qui rivalisera avec les sociétés étrangères. Cette société va exercer ses activités sur sept lignes, dont Tanger Med-Algeciras et Nador-Almeria.

*Assabah. :



- Au lieu d’organiser des concours de recrutement faute de postes budgétaires, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a décidé de retenir les professeurs qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite pour combler le manque en matière de ressources humaines. Selon une source du journal, le ministère s’est résolu à redéployer les enseignants à travers une mobilité qui a permis de créer environ 7.000 postes. Le manque constaté en termes de ressources humaines dans ce secteur est dû au nombre croissant des élèves, au mouvement de mutation, au départ à la retraite et au nombre insuffisant des postes budgétaires affectés au secteur.

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar a déclaré que la COP 22, prévue en novembre prochain à Marrakech, sera un sommet au service des pays les plus menacés par les changements climatiques. Mezouar a prévenu que les peuples de ces pays, notamment d’Afrique, du Sud-Est asiatique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique latine, seraient dans un avenir proche confrontés à un problème dont ils ne sont pas la cause.

*Bayane Al Yaoum. :

- La contribution du Maroc, durant plus d'un demi-siècle, aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire est présentée lors d'une exposition en marge du premier Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Cette contribution remarquée des FAR est illustrée par le déploiement de 8 contingents de maintien de la paix et d'un total de 60.000 soldats. Quatorze hôpitaux médicaux chirurgicaux de campagne ont également été déployés par le Royaume. Ces hôpitaux ont assuré plus de 1,700 million de prestations médicales au profit des populations civiles.

- Khalid Naciri, membre du Bureau politique du PPS, a déclaré que la promotion des droits des femmes et l’établissement d’une régionalisation avancée sont deux entrées fondamentales pour construire une société démocratique moderne. Abdeslam Seddiki, également membre de ce Bureau, a indiqué que le rôle du parti du livre est de contribuer à l'évolution de la société et non de soutenir "les discours régressifs". Les deux responsables ont tenu ces propos lors d’une rencontre samedi à Salé.

*Al Alam.:



- Le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, a souligné, lors d’un entretien samedi à Rabat avec le président de la Cour suprême de la Fédération de Russie, Lebedev Vyatcheslav, la volonté partagée des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique dans le domaine de la justice. Lors de cette rencontre, Fares a mis en exergue les importants chantiers de réforme du secteur de la justice au Maroc et les progrès accomplis pour le renforcement de l’indépendance de la justice, soulignant la ferme volonté de renforcer la coopération judiciaire entre le Maroc et la Fédération de Russie.



- Les aéroports marocains ont enregistré en avril 2016 un volume de trafic commercial de 1,537 million de passagers, soit un accroissement de 0,88% par rapport à la même période de 2015, indique l’Office national des aéroports (ONDA). Selon les dernières statistiques de l’ONDA, l’aéroport Mohammed V a reçu 698.192 passagers, soit une augmentation de 2,87%, l’aéroport de Rabat-Salé a enregistré 72.370 passagers, soit une hausse de 29,52% et l’aéroport de Tanger Ibn Battota (+6,71).

*Al Mounaataf. : 

- Mustapha Benali, secrétaire général du FFD, a déclaré que le gouvernement n’a pas réussi à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution, à conduire une politique publique sur la base de l’esprit de la Loi fondamentale, ni à résoudre les dossiers et les grandes questions de société, dont la question féminine.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara