Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Samedi 3 Septembre à 10:25

Revue de presse hebdomadaire



Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:



*La Vie Eco. : 

- Fin du monopole des banques sur les dépôts. Les comptes de paiement, dits « comptes sans banques », verront bientôt le jour. Ils pourront être ouverts selon une procédure allégée auprès de petits points de distribution (agences de transfert de fonds, épiceries…). Ces comptes donnent accès aux principaux services qu’offre un compte bancaire classique, mais ne peuvent être à découvert. L’objectif derrière leur lancement est de démocratiser les opérations de paiement et de développer la bancarisation pour réduire la circulation du cash. Les sociétés de transfert de fonds et les opérateurs télécom sont en première ligne pour investir ce nouveau marché.

- Jalil Benabbès Taarji, président de l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT), a indiqué que le gouvernement « n’a rien fait pour le tourisme », notant que le secteur souffre d’un grave problème de gouvernance aussi bien dans le public que dans le privé. Dans un entretien au journal, Benabbès a souligné que le secteur public « a continué de fonctionner de manière classique » comme avant l’élaboration des deux visions (2010 puis 2020), en oubliant d’adapter « l’architecture gouvernementale » aux impératifs et aux ambitions des deux visions stratégiques.

*La Nouvelle Tribune. : 

- Sur le premier semestre de l’année 2016, la situation de liquidité sur le marché monétaire s’est nettement améliorée. Le déficit de liquidité s’est fixé à près de 10 Mrd DH en moyenne, contre un niveau de 40Mrd DH sur le S1-15, soit une amélioration de 30 Mrd DH. 

*Challenge. : 

- La campagne électorale s’annonce cruciale et déterminante pour les cinq prochaines années. Mais les observateurs, cherchant à analyser les programmes des partis politiques, sont pour l’instant déçus. Il n’y plus rien à attendre des choix politiques et économiques. Toutes les idéologies se sont rangées du côté de taux de croissance forts et créateurs d’emplois.

- Droit d’accès à l’information, un pas en avant, deux pas en arrière. La Constitution 2011 vient de fêter ses cinq ans. L’article 27 est un grand acquis en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques. Cependant, la déclinaison de cet article relatif au droit d’accès à l’information à travers le projet de loi en cours de discussion au Parlement est perçue par la société civile comme une régression ou retrait par rapport à l’esprit et à la lettre des dispositions constitutionnelles.

*Le Temps. : 

- L’arsenal juridique devant encadrer les élections législatives du 7 octobre prochain est désormais ficelé. Mais cet arsenal semble ne pas être suffisamment efficace pour que l’opération électorale se passe dans de bonnes conditions souhaitées par tous. Le ministère de l’Intérieur a de ce fait proposé aux partis politiques une charte d’honneur en complément. L’objectif serait de contribuer davantage à moraliser le processus électoral et redonner confiance aux citoyens dans l’action politique.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus