Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Sahar ABDELLI - publié le Samedi 25 Juin à 14:35

Revue de presse : Rabat vit au rythme du Bâton !



eMarrakech - Cette semaine, nos confrères de la presse écrite ont fait le point sur les résultats des examens du Baccalauréat, les dernières nominations royales, la violence à l’égard des diplômés chômeurs, la consommation des ménages marocains et le scandale des œuvres sociales. Revue de presse.



Le quotidien national «Annahar Almahgribia» met à la une de ses rubriques du vendredi 24 juin, une lecture des résultats des examens du Baccalauréat au titre de l’année scolaire 2004/2005. Ils sont 81410 élèves à avoir réussi cette étape cruciale dans le cursus pédagogique, soit une hausse de 3,4% par rapport à l’année dernière. 40% des bacheliers appartient à l’enseignement public. A noter que 84 000 sont candidats à la deuxième session ce qui accroîtra le nombre des bacheliers.

En outre, la voix quotidienne et francophone de Maroc soir «le matin du Sahara», met en exergue sur son numéro du vendredi «le développement humain en marche», en signalant que le Roi Mohammed VI a reçu mercredi au plais royal de Rabat, «plusieurs personnalités que le souverain a nommées à la tête des Wilayas, préfectures et provinces du Royaume». Le quotidien communique la liste intégrale de ces dernières nominations.

«ASSABAH», ne manque pas de mettre à nu sur l’édition de fin de semaine :«Rabat vit au rythme du bâton». En effet les sit-in et manifestations des diplômés chômeurs sont devenus monnaie courante, dans la capitale administrative du royaume. Le mercredi dernier, la fameuse Avenue Mohammed V de Rabat a fait l’objet d’un théâtre de violence, dont les maîtresses d’œuvres sont les autorités locales, à l’égard de cette part de la population active en quête d’emploi. Sur 180 manifestants, «plus de la moitié a été transportée à l’hôpital Avicenne de Rabat» rapporte le quotidien.

Par ailleurs «Al Ahdate Almahgribia», communique avec son new look «les marocains battent le record de la consommation mondiale du sucre». Ce qui se fait au détriment de leurs besoins en protéines et contribue ainsi au déséquilibre de la consommation alimentaire. Cette dernière représente 41,3% du budget la consommation des ménages marocains.

L’hebdomadaire national la Vie Eco de cette semaine, a quant à lui édité, les résultats de l’enquête portant sur «les milliards incontrôlés des œuvres sociales», tout en mentionnant que ces dernières «échappent à tout contrôle en dépit des textes de loi», «une gestion hasardeuse», caractérisée par le non remboursement des prêts, la spéculation immobilière, la mauvaise gestion des primes aux fonctionnaires. La Vie Eco n’occulte pas le scandale de certains COS qui gèrent «des fortunes colossales», en l’occurrence celui de l’ONE disposant d’un patrimoine de un milliard de dhs.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara