Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 9 Juin à 15:18

Revue de la presse quotidienne marocaine du lundi 9 juin



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 09 juin.:



*Aujourd'hui Le Maroc:

- La crise du ciment inquiète. Les ventes du ciment ont régressé de 4,46 pc en mai, amenant le recul annuel des ventes à 3,37pc et témoignant de l'impact grandissant de la conjoncture difficile que vit le secteur. La région du Grand Casablanca, qui détient le record des ventes de ciment en termes de quantité, avec 835.469 tonnes écoulées à fin mai 2014, a enregistré un recul de 1,9pc d'une année à l'autre. Selon les analystes, eu égard au déficit non encore résorbé en logement social et au faible coefficient de consommation de ciments, le potentiel de développement du secteur demeure très important.

-1,5 milliard de dirhams débloqués pour l'assainissement de la lagune de Marchica: Après avoir été ternie par les décharges polluantes, la lagune s'offre un relooking estimé à 1,5 milliard de dirhams. Il n'a pas fallu moins que cela pour traiter les 90 kilomètres du site dont 25 kilomètres de plages et collecter près de 5000 tonnes de plastiques. Ainsi, 1,2 milliard de dirhams ont été répartis équitablement pour l'ouverture d'une nouvelle embouchure entre la Méditerranée et la lagune, la réalisation d'une station d'épuration et l'aménagement d'une décharge contrôlée. Aussi, les 300 millions de dirhams restants ont été réservés à l'entretien.

*Le Matin du Sahara et du Maghreb:

- Programme de l'emploi "Taatir" (encadrement): 2.220 licenciés formés en 2014 pour intégrer le secteur privé. Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, assure que les nouveaux programmes de l'emploi "Taatir", "Moubadara" et "Istâab" seront bientôt lancés. D'ailleurs, en ce qui concerne "Taatir", l'expérience a déjà été entamée au niveau du ministère de l'Enseignement supérieur, en décembre 2013, à travers la formation dans les métiers de l'éducation des titulaires de licence afin de leur permettre d'intégrer le secteur privé ou de passer le concours d'accès aux centres régionaux des métiers d'éducation et formation. Le budget alloué à ce programme, qui devrait bénéficier à l'horizon 2016 à 10.000 jeunes, est de 161 millions de dirhams. "L'expérience sera généralisée, par la suite, à d'autres secteurs", précise Seddiki.

- Trafic de drogue: Grâce à l'action de la BNPJ, saisie de 28 tonnes de chira au port de Casablanca. Cette quantité, bien dissimulée dans des rouleaux en PVC, a été saisie, vendredi soir, au port de Casablanca dans une opération qui s'est déroulée en étroite collaboration entre la police et la douane. Selon la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), l'opération a été lancée suite à une information émanant en début de semaine de la Direction de la sûreté nationale, précisant qu'une quantité de drogue allait transiter par le port de Casablanca.

*L'Economiste:

- Plan d'urgence de Casablanca: L'Intérieur débloque les fonds. Les premiers fonds du plan d'actions prioritaires (PAP) arrivent enfin dans les arrondissements de Casablanca. Le ministère de l'Intérieur vient de débloquer une enveloppe de 7 millions de DH pour chacun des 16 arrondissements de la métropole. Les montants seront affectés à des travaux comme le ravalement de façades sur les grandes artères, revêtement des chaussées et trottoirs, entretien des espaces verts.

- Maroc/Russie: Forcing des opérateurs. Une délégation de 120 hommes d'affaires marocains prend part aujourd'hui au premier forum économique Maroc-Russie à Moscou. Pas moins de 6 ministres font également le déplacement accompagnés des patrons des plus importantes banques de place. L'objectif est de rééquilibrer les échanges. Près de 6pc des déficits de la balance commerciale du Maroc proviennent des échanges avec la Russie, principalement portés par les importations d'hydrocarbures.

*Al Alam.:

- Abdellah El Bekkali, nouveau président du SNPM. Le journaliste Abdellah El Bekkali a été élu, samedi, nouveau président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) à l'issue du 7ème congrès de l'organisation syndicale. "On ne se contentera pas de voir le verre à moitié vide, mais on le verra à moitié plein", a lancé El Bekkali, appelant les membres du syndicat à s'unir pour réaliser de nouveaux acquis, relever les défis et répondre aux attentes.

- L'administration de la CMR gaspille délibérément le budget de fonctionnement. Dans une mise au point parvenue au journal, des membres du conseil d'administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont assuré que l'administration de cette Caisse dépense inconsidérément le budget de fonctionnement, élevé à 22 pc entre 2012 et 2013, faisant remarquer que le déménagement au niveau siège, qui a été financé par les intérêts de l'excédent du régime des pensions civiles, a avoisiné les 16 milliards de centimes.

*Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

- Les pharmaciens se sont employés durant les deux derniers mois à préparer l'opération de la baisse des prix des médicaments en révisant les cartes des prix qui figurent sur les emballages des médicaments, précisant que les prix publics seraient nettement perceptibles.

- Le directeur général de l'Office nationale des aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Aoufir, a annoncé jeudi que la stratégie de développement du secteur aérien au Maroc ambitionne de parvenir à une capacité aéroportuaire de 51 millions de passagers dans moins de dix. Cette déclaration a été faite à l'ouverture de la 11e édition du Forum international Connect, un conclave des opérateurs de l'aérien organisé à Marrakech.

*Al Massae.:

- Trafic de drogue: Saisie de 20 tonnes de chira au port de Casablanca. la BNPJ mène une enquête sur les membres du réseau derrière du trafic de cette quantité, dissimulée dans des rouleaux en PVC.

- Mohamed Said Saadi, dirigeant du PPS, a mis fin à sa carrière partisane en démissionnant dimanche du parti dirigé par Nabil Benabdallah. Dans un communiqué, Saadi a justifié sa démission par la "grave déviation" du parti du livre depuis le 8ème congrès national en 2010.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Wilaya du Grand Casablanca: Les revendications des habitants de Carrière Centrale impossible à satisfaire. Dans un communiqué, la wilaya a noté que les revendications des familles qui ont refusé d'adhérer à l'opération de recasement sont "non seulement impossible à satisfaire, mais ne reposent sur aucune base légale", soulignant qu'elles "sont motivées par des convoitises personnelles et mues par des spéculations immobilières, au moment où toutes les facilités leur ont été offertes" .

- La lutte reprend de nouveau entre le courant d'Ahmed Zaidi, l'ancien président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, et Driss Lachgar, le Premier secrétaire de l'USFP et l'actuel président du groupe. Selon un communiqué signé par les pro-Zaidi au sein du groupe socialiste, l'opposition exercée par ce groupe est une "opposition sur mesure".

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'administration de l'usine Renault mécontente de la hausse des salaires. L'administration de l'usine Renault de Tanger a fait part au gouvernement de son désagrément et de son mécontentement de la décision portant sur le relèvement du salaire minimum de 10 pc sur deux ans au profit des employés et des ouvriers du secteur privé, soulignant que cette décision, que le gouvernement a prise le 30 avril dernier, menace les équilibres financiers de la société.

- La plage de Mehdia menacée de disparition à cause d'une surexploitation des sables. Une étude scientifique réalisée par les services du ministère de l'Equipement et du transport en 2011 a fait état d'un recul dramatique de la plage Mehdia qui perd 4 mètres par an, mettant en garde contre la disparition de cette plage d'ici 6 ans au maximum au cas où cette exploitation excessive persisterait.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara