Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 28 Octobre à 17:15

Revue de la presse quotidienne internationale nord-américaine



Washington - Les révélations sur l'étendue du programme de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) qui a ciblé plusieurs dirigeants internationaux, la recrudescence de la violence en Irak et le report des élections anticipées au Québec sont les principaux sujets abordés lundi par la presse nord-américaine.



Revue de la presse quotidienne internationale nord-américaine
 Le +Wall Street Journal+ écrit dans sa Une que le président américain Barack Obama n'était pas au courant de la mise sur écoute des dirigeants mondiaux par la NSA, relevant que la Maison Blanche a ordonné à l'agence de mettre fin à ses programmes d'espionnage, y compris ceux visant la Chancelière allemande Angela Merkel.

Le journal s'est basé dans son article sur les déclarations de certains responsables américains.

"Alors que la colère va crescendo en Europe contre les opérations d'espionnage de la NSA, les élus américains défendent les pratiques de surveillance des Etats-Unis -y compris les écoutes téléphoniques", écrit de son côté le +Washington Times+.

"D'autres pays s'adonnent à ce genre de pratiques d'espionnage même si leurs dirigeants l'ignorent", relève la publication, notant que du point de vue de certains congresmen, des pays comme l'Allemagne et la France doivent "exprimer leur reconnaissance et gratitude" aux Etats-Unis plutôt que leur colère au sujet de ces opérations de surveillance.

Le +Washington Post+ s'intéresse, lui, à la recrudescence des actes de violence en Irak où les voitures piégées continuent de tuer des dizaines de personnes.

"Deux ans après le retrait des troupes américaines, l'Irak est plongé dans une situation de crise profonde sur le plan sécuritaire", fait observer le journal, indiquant que les groupes affiliés à Al Qaida mènent des attaques incessantes dans ce pays, causant un nombre record de victimes depuis 2008. Le +Washington Post+ fait ainsi état de la mort de plus de 5300 irakiens cette année.

Par ailleurs le +New York Times+ revient sur le décès dimanche de l'artiste américain Lou Reed, "cette star qui a contribué au façonnement du Rock n Roll américain.

Selon le journal, Reed a marqué l'esprit des générations de ce genre musical dans les années 60 et 70 avec le groupe mythique Velvet Underground.

Au Canada, le quotidien +La Presse+ écrit dans un article intitulé "Un hiver calme" qu'au bout de deux jours de discussions avec son équipe réunie dans Lanaudière (région québécoise), la Première ministre, Pauline Marois a annoncé qu'elle ne comptait pas convoquer d'élections générales anticipées en cette fin d'année, ajoutant que quels que soient les motifs de cette décision, il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les électeurs, et ce pour plusieurs raisons.

L'auteur de l'article explique que si ce scrutin avait eu lieu en décembre prochain, la campagne électorale aurait notamment porté sur les valeurs de l'identité québécoise auxquelles se seraient ajoutées les tensions partisanes, soulignant que le gouvernement issu de telles élections aurait probablement été minoritaire et incapable de prendre les décisions difficiles qu'impose la situation actuelle du Québec.

Dans la même lignée, +Le Devoir+ écrit que Mme Pauline Marois et son équipe de ministres, réunis en conseil extraordinaire ce weekend, en sont venus à la conclusion qu'il valait mieux continuer de gouverner, même minoritaire, plutôt que de déclencher des élections automnales anticipées pour aller chercher une hypothétique majorité.

Sur un autre registre, +Le Soleil+ qui titre "Autre choc des valeurs", indique que "si le Québec est à la recherche d'un dossier qui suscitera autant d'émotion, de passion, d'arguments juridiques et de divisions que la charte des valeurs, le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, a une option en main à savoir celle d'une réforme globale du droit de la famille", faisant savoir que l'intervention gouvernementale dans ce domaine est jugée plus que nécessaire par un comité consultatif sur le droit de la famille, formé par le ministère québécois de la Justice.

En République Dominicaine, le quotidien +Listin Diario+ revient encore une fois sur les réactions au niveau international suite à la décision de la Cour constitutionnelle d'interdire la nationalité dominicaine aux enfants nés de parents résidant de manière illégale avec effet rétroactif à partir de 1929.

Il souligne à cet égard que les autorités du pays ont dépêché, dimanche, une délégation de haut niveau à Washington composée notamment du ministre des Affaires présidentielles, du ministre de l'Intérieur et de la police pour prendre part à la réunion du Cconseil permanent de l'organisation des Etats américains convoquée à l'initiative du gouvernement de Saint Vincent et les Grenadines.

Pour sa part, +Diario Libre+ indique que le Conseil électoral central chargé des documents de l'Etat civil va commencer, à partir de la semaine prochaine, à dépouiller les certificats de naissance depuis 1927 jusqu'à la fin de 2007 en vue de déterminer le nombre d'étrangers inscrits sur le registre officiel et présenter un rapport au Conseil national de l'immigration en application de la décision de la Cour constitutionnelle.

Au Panama, le quotidien +La Estella+ s'est arrêté sur l'adhésion des deux communautés, musulmane et chinoise, à l'appel pour l'organisation d'une manifestation de protestation de la part de la communauté indienne demandant justice contre des éléments de la police ayant causé la mort de deux fillettes (âgées respectivement de 2 et 15 ans) après avoir tiré des coups de feu contre une voiture avec à bord une famille.

Le journal prévoit la participation de militants de droits de l'homme et des représentants de la société civile à cette manifestation pour demander l'annulation de la loi offrant la protection totale aux éléments de la police durant l'exercice de leurs fonctions en dépit des actes commis.

Sur le plan économique, +La Prensa+ s'intéresse à l'augmentation de plus d'un milliard 450 millions de dollars de la dette publique durant les 12 derniers mois, soulignant que selon les prévisions du ministère des Finances, la dette publique du pays atteindra 17 milliards 200 millions vers la fin de l'année 2014, soit la dernière année du gouvernement actuel.

Au Mexique, le quotidien +El Excelsior+ aborde la question de la traite des êtres humains soulignant que l'Assemblée législative de l'état fédéral de Mexico City a gelé deux initiatives visant la lutte contre la traite des humains dans la ville.

Pour sa part, +La Jornada+ s'intéresse à l'appel adressé par Andres Manuel Lopez, un membre du congrès, à certains partis pour mettre sur pied un mouvement et un bloc destinés à bloquer les réformes en matière d'énergie et des impôts.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara