Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 7 Janvier à 12:34

Revue de la presse quotidienne internationale européenne



Istanbul - Le scandale politico-financier qui secoue la Turquie depuis décembre dernier continue de focaliser l'attention des quotidiens turcs paraissant ce mardi.



Plusieurs titres de la presse locale mettent l'accent essentiellement dans ce cadre sur la question de la révision des procès des militaires condamnés pour complot contre l'exécutif, qui a été perçue comme une tentative du gouvernement du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan de détourner l'attention de l'opinion publique turque de ce scandale de corruption sans procédant dans l'histoire de son Parti de la Justice et de Développement (AKP issu de la mouvance islamiste).

Le quotidien +Today's Zaman+ note que des options sont actuellement sur la table dans le cadre des efforts visant à trouver des issues juridiques à la révision des deux procès retentissants, qui ont envoyé en 2012 et 2013 plusieurs centaines de militaires derrière les barreaux pour coup d'Etat ou tentative de coup d'Etat.

D'autres quotidiens, comme +Hurriyet+, reviennent sur les déclarations du président de l'influente Union turque des barreaux (TBB), Metin Feyzioglu, qui s'est entretenu lors du week-end dernier avec le chef de l'Etat, Abdullah Gul, et le Premier ministre, et leur a soumis par la même occasion une série de propositions juridiques en faveur des militaires condamnés.

'Le scandale de corruption a offert une occasion en or pour corriger une grave injustice dans le système turc'', a dit Feyzioglu dans une déclaration au quotidien +Daily News+, ajoutant que si le Premier ministre du pays dit qu'il a 'une structure illégitime dans le système judiciaire, nous devons apporter notre aide pour l'assainir ''.

Depuis le déclenchement de l'enquête dans cette affaire de corruption, le chef du gouvernement critique le système judiciaire, l'accusant de vouloir mener 'un coup (d'Etat) judiciaire''.

La presse turque revient également sur le refus d'un tribunal stambouliote de la demande de libération du général à la retraite Ilker Basbug, condamné à la prison à perpétuité pour complot contre l'exécutif et sur la nouvelle vague de purge dans les rangs de la police turque menée notamment à Ankara et qui a concerné environ 350 officiers de police.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara