Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Mardi 10 Mai à 09:43

Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord



Copenhague - Les remous au sein de la classe politique en Islande sur fond de scandales de corruption, les élections aux Etats-Unis et le train de réformes en Grèce font partie des sujets évoqués par les quotidiens de l'Europe du Nord dans leur livraison de mardi.



En Islande, les médias se focalisent sur le désistement du président sortant Olafur Ragnar Grimsson à briguer un sixième mandat de quatre ans aux élections présidentielle de juin prochain, après des révélations sur la détention par la famille de son épouse de comptes bancaires dans un paradis fiscal.

A l’image du quotidien en ligne Iceland on Review, la presse locale revient sur les motifs avancés par M. Grimsson pour justifier son retrait, invoquant son désir de quitter une fonction qu’il occupe depuis 20 ans, surtout que d'autres figures politiques importantes viennent juste d’annoncer leur intention de briguer le poste.

Mais, pour la plupart des commentateurs, le président sortant a été pris, lui aussi, dans le scandale des "Panama papers" qui éclabousse la scène politique de la petite île de 300.000 habitants, poussant à la démission le Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson et plusieurs autres responsables politiques.

"Dagens Nyheter" en Suède revient, pour sa part, sur les dissensions au sein du parti Républicain aux Etats-Unis depuis la dernière victoire dans l'Indiana du milliardaire Donald Trump et l'abandon de ses derniers adversaires, ce qui a poussé plusieurs dirigeants de premier rang de cette formation à déclarer ouvertement leur désaffection. 

"La fissure créée par Donald Trump au sein du parti Républicain est désormais plus profonde", estime le quotidien dans son analyse notant que plusieurs responsables de cette formation sont déjà à la recherche d’une autre alternative. 

Au Danemark, le quotidien de centre gauche Politiken revient sur le train de réformes douloureux engagées par la Grèce pour pouvoir bénéficier d’un allègement de sa dette, notant l’opposition virulente des syndicats qui mettent en garde contre les répercussions économiques et sociales des réformes impopulaires de la retraite de la fiscalité. 

"Les travailleurs grecs en colère", titre le journal qui cite les manifestants pour lesquels l’avenir du pays est en jeu. 

Pour les syndicats, les nouvelles réformes précédant l’offre des ministres des Finances de la zone euro pour un allègement de la dette du pays, vont tout simplement "étouffer l'économie et détruire ce qui reste du système social" en Grèce, ajoute la publication danoise.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus