Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 6 Mai à 10:16

Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord du 6 mai 2016



Copenhague – La bataille autour du taux chômage entre gouvernement et syndicats en Norvège, le plan de diversification économique annoncé récemment par l'Arabie Saoudite, et les relations entre les Etats Unis et la Suède en matière de défense font partie des sujets évoqués vendredi dans les quotidiens en Europe du nord.



En Norvège, les statistiques du chômage font l’objet d’un conflit entre le gouvernement et la Confédération syndicale en Norvège (LO), le quotidien +Dagbladet+ parlant de «brouille » sur ce sujet entre le chef du gouvernement et la LO, principale centrale syndicale du pays nordique.

«Le président adjoint du LO, Hans-Christian Gabrielsen, accuse la Première ministre Erna Solberg de chercher à minimiser l’ampleur de la crise de l’emploi », indique le quotidien qui parle de divergences entre les deux parties sur les chiffres les plus fiables, les syndicats avancent le taux de 4,9 pc de chômage contre 4,6 pc pour le gouvernement.

Pays très dépendant de l'or noir, la Norvège a été touchée par la dégringolade des cours avec des licenciements en série dans le secteur pétrolier et gazier notamment. Le gouvernement a été contraint, pour la première fois, à recourir à son énorme fonds souverain pour équilibrer son budget.

Evoquant la situation économique dans un autre grand producteur de pétrole, en l’occurrence l’Arabie Saoudite, le quotidien danois +Politiken+ revient sur la «Vision 2030» dévoilée par Ryad fin avril avec l’ambition d’adapter l’économie à la nouvelle donne énergétique et diversifier les sources de revenus.

« La vision est appelée à transformer le pays en un Etat-providence moderne et moins dépendant des revenus pétroliers », écrit le quotidien sous le tire : «L’Arabie Saoudite: le miracle n’est pas impossible».

Jusque-là ultra-dépendant du pétrole, le Royaume d’Arabie saoudite suit dans sa mutation de fond les pas de Singapour et de la Corée du Sud en se fixant un délai encore plus cours pour atteindre cet objectif, soit 14 ans seulement, selon la publication.

En Suède, +Dagens Nyheter+ consacre l’une de ses analyses aux relations entre Stockholm et Washington sur le plan militaire, pour souligner que les deux parties sont en passe d’approfondir leur partenariat face à la Russie.

« La Suède tend les bras pour consolider sa coopération avec les Etats-Unis », relève le quotidien en expliquant que les Américains veulent voir la Suède servir de « chef de file dans la région de la Baltique face à une Russie menaçante ».

Faisant le point de la visite du secrétaire–adjoint américain de la défense Robert Work, l’analyste estime néanmoins que si «la visite a été marquée par l'unité et un échange de courtoisie, la question sensible de l'adhésion suédoise à l'OTAN a été complètement évitée ».

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus