Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Mardi 3 Mai à 09:52

Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord du 3 mai 2016



Copenhague - La menace que représente le groupe terroriste Daech pour l’Europe, la décision d’Oslo d’envoyer des instructeurs militaires en Syrie, et l’exploit de Leicester City sacré champion de la Première League anglaise, font partie des sujets traités mardi par la presse en Europe du Nord.



Sous le titre "L’EI affaibli mais loin d'être vaincu", le quotidien danois Jyllands-Posten souligne que cette organisation se trouve aujourd’hui sous une forte pression tant sur le plan militaire qu’économique ou encore en termes de volontaires recrutés.

Mais, comme le mouvement accorde une grande importance aux actes terroristes en Europe, la menace pour l'Occident ne va pas disparaître de sitôt, avertit le journal.

Evoquant la persistance des risques de radicalisation des jeunes européens, son confrère suédois Aftonbladet revient sur une enquête sur les risques de continuer à voir des jeunes en Suède rejoindre le mouvement terroriste pour combattre à l’étranger et parfois revenir commettre des actes terroristes sur le sol européen. 

Citant une enquête de la radio publique, le journal rapporte que nombre de municipalités du pays nordique ont fait état de cas de radicalisation de ce genre, ce qui représente un "risque majeur" pour la société.

En Norvège, les quotidiens locaux ont largement fait état de la décision de leur pays d’envoyer 60 instructeurs militaires pour former des groupes syriens engagés contre Daech en Syrie.

A l’image du quotidien VG, ils soulignent que la Première ministre du pays nordique, Erna Solberg, a justifié la décision par le fait que "les actes brutaux de l'EI ont coûté la vie à de nombreux civils et contraint un plus grand nombre encore à fuir".

En Europe, "des jeunes sont radicalisés et recrutés pour en faire des combattants", a-t-elle mis en avant.

La presse scandinave s'est, par ailleurs, fait l'écho dans ses pages sportives de l’exploit de l'équipe de Leicester City sacrée champion de la Première League anglaise. 

"Scènes de liesse à Leicester", titre ainsi le site électronique du quotidien finlandais Helsingin Sanomat qui rappelle que le match nul entre Chelsea et Tottenham (2-2) a assuré au modeste club un premier titre historique. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus