Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


- publié le Lundi 6 Janvier à 16:45

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique



New Delhi - La presse asiatique de ce lundi s'intéresse aux élections législatives au Bangladesh, marquées par la violence et le boycott de l'opposition, au lancement par l'Inde d'une fusée à moteurs cryogéniques, au débat sur l'octroi de l'amnistie à l'ex-agent américain, Edward Snowden, ainsi qu'à la tentative d'un bateau chinois de porter secours à un navire russe bloqué dans l'Antarctique, ainsi qu'à la crise en Syrie.



"Les élections générales au Bangladesh entachées par le faible taux de participation et la violence", écrit à la Une +The Indian Express+ qui rapporte que 21 personnes ont trouvé la mort et 300 bureaux de vote incendiées dimanche dans un scrutin dominé par le parti au pouvoir mais fortement remis en cause par le boycott de la principale formation de l'opposition.
 
Aussi, le quotidien invite-t-il l'Inde, grand pays voisin et principal allié du pouvoir de Dacca, de presser le parti du Premier ministre, Sheikh Hasina, d'engager le dialogue avec l'opposition. 
 
Son confrère +Hinstan Times+ commente, pour sa part, l'exploit des scientifiques indiens qui ont réussi à envoyer dans l'espace une fusée à moteurs cryogéniques, deux mois à peine après le lancement avec succès d'une mission vers Mars. 
 
"Pendant que le +Mars orbiter+ poursuit son chemin vers la planète rouge, la communauté scientifique indienne a encore une fois de quoi de sentir fière avec le décollage réussi du lanceur à moteurs cryogéniques pour mettre en orbite un satellite de communication", écrit-il. 
 
Il est temps pour que le gouvernement, estime le quotidien, consacre davantage de financements à la science. 
 
En Chine, +China Daily+ évoque l'appel lancé par certains journaux occidentaux en vue d'accorder l'amnistie à M. Snowden, notant que l'ancien agent a levé le voile sur de graves questions d'intérêt public.
 
L'amnistie en faveur de Snowden devrait être la première étape que devrait prendre Washington qui est redevable au monde entier, y compris aux citoyens américain, de clarifier l'ampleur de son programme d'espionnage et s'engager à en promouvoir la transparence.
 
+Global Times+ salue, pour sa part, le sauvetage par un navire chinois des 52 passagers d'un bateau russe pris au piège des glaces, avant de se retrouver lui aussi en difficulté.
 
Le quotidien ajoute que la mission non aboutie du Xue Long, ou Dragon des neiges, a permis quand même de démontrer outre le progrès de la recherche chinoise ainsi que l'engagement de Pékin à s'acquitter de ses obligations internationales.
 
La presse indonésienne, à l'image de +The Jakarta Post+ s'intéresse à l'irruption du volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, obligeant les habitants de la région à fuir les coulées de lave et autres projections volcaniques.
 
Le journal note que les autorités s'attendent aux pires scénarios avec une augmentation probable de la zone d'évacuation.
 
Au plan international, +The Jakarta Globe+ rapporte que les Etats Unis reconnaissent implicitement un rôle pour l'Iran pour avancer vers une solution à la crise syrienne, même s'il ne ferait pas partie des pays invités aux prochaines négociations de Genève2 sur la crise syrienne.
 
Le quotidien indique que le sort du président Assad constitue le principal point de divergence entre Washington et Téhéran.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara