Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 31 Décembre à 12:24

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique



New Delhi - L'espoir d'une reprise économique en Inde après les élections générales de 2014, les attentats suicides en Russie, la libération par Israël de détenus palestiniens, la création en Chine d'un groupe chargé de piloter les réformes, et les affrontements armés en République Démocratique du Congo occupent ce mardi les devants de la presse asiatique.



En Inde, les médias reviennent sur les propos du gouverneur de la banque centrale qui souligne que la stabilité politique, au terme du scrutin national de mai prochain, aura un impact décisif sur la reprise de la troisième économie d'Asie, actuellement en perte de vitesse.

Etant donné que la confiance dans le système financier est encore fragile, six ans après la crise, la certitude sur le front politique est un aspect que les investisseurs recherchent dans l'environnement actuel , relève le gouverneur de la banque centrale indienne Raghuram Rajan dans un rapport cité par The Indian Express.

Raghuram Rajan a ajouté qu'en Inde, une autre source potentielle d'incertitude est l'élection générale à venir. Un nouveau gouvernement stable serait positif pour l'économie .

Au plan international, Hindustan times met l'accent sur le second attentat suicide, en autant de jours, dans la ville russe de Volgograd, qui a fait 14 morts et plus de 30 blessés.

"L'explosion place en alerte la ville d'un million d'habitants et met l'accent sur le danger du terrorisme auquel la Russie fait face alors qu'elle s'apprête à recevoir, en février, les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, un projet cher à Vladimir Poutine, écrit le quotidien indien.

La presse chinoise s'intéresse, pour sa part, à l'établissement d'un groupe chargé de piloter un ambitieux programme de réformes économiques et sociales sous l'autorité personnelle du président chinois, Xi Jinping, un signe, selon China Daily, de la détermination de la nouvelle direction à promouvoir le changement face aux résistances des intérêts particuliers.

Le quotidien relève la difficulté et la complexité du processus de réforme actuel, rappelant que des comités similaires avaient été coiffés auparavant par le Premier ministre.

Abondant dans le même sens, Global Times estime que le président Xi donne ainsi la preuve de son engagement à régler les problèmes qui entravent la réforme de la Chine.

The Jakarta Post en Indonésie s'intéresse, pour sa part, à la libération par Tel Aviv de 26 détenus palestiniens conformément aux engagements pris pour relancer les négociations de paix sous l'égide de Washington, une mesure qui a provoqué, selon lui, une vague d'indignation parmi la population israélienne.

Après avoir rappelé que les Palestiniens exigent la libération de l'ensemble des prisonniers avant tout accord de paix, le quotidien rappelle qu'Israël persiste, de son côté, dans la construction de colonies en Cisjordanie, une politique qui sape les pourparlers de paix et la confiance que pourrait susciter la libération de détenus.

Son confrère The Jakarta Globe revient sur la situation en RDC où les affrontements font rage dans la capitale entre groupes armés et forces de sécurité, suscitant la panique de la population et l'étonnement des analystes quant aux motivations de ces violences.

Le gouvernement de Kinshasa, qui parle d'un acte de terrorisme, en appelle au calme et renforce les mesures de sécurité, indique le journal indonésien.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara