Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique


MAP - publié le Mercredi 25 Décembre 2013 à 15:29


New Delhi - La rencontre entre de hauts responsables militaires indiens et pakistanais, l'aggravation de la crise politique en Thaïlande, la crise syrienne et les violences qui font rage au Soudan du sud figurent a la Une de la presse paraissant ce mercredi en Asie.


Revue de la presse quotidienne internationale asiatique
Sous le titre : Vers un dialogue global , "The Indian Express" souligne l'importance de la rencontre au sommet, la première en 14 ans, entre les chefs des opérations militaires des armées pakistanaise et indienne pour discuter des moyens de préserver le fragile cessez-le-feu à la frontière commune dans la région disputée du Cachemire.

"L'Inde devrait chercher à élargir le dialogue avec le Pakistan", écrit l'éditorialiste qui rappelle que le PM indien, Manmohan Singh a investi énormément de son capital politique en vue d'établir des rapports équilibrés et pacifiques avec Islamabad.

En dépit des récents problèmes, en référence notamment aux incidents le long de la ligne de contrôle séparant les armées des deux puissances nucléaires, New Delhi, poursuit-il, "ne peut pas se permettre de renoncer ni diminuer la portée d'un dialogue soutenu avec les dirigeants politiques au Pakistan".

Son confrère "Hindustan times" se focalise, lui, sur la crise politique qui s'aggrave en Thaïlande et son impact sur l'économie dans ce pays, où l'opposition multiplie les manifestations pour demander le départ du Premier ministre Yingluck Shinawatra.

"L'instabilité politique en Thaïlande affecte son économie en plein essor. Le pays doit cultiver une culture démocratique", écrit le quotidien indien qui estime qu'"il n'est pas de bonne augure de constater l'absence d'un véritable leader politique doté d'une vision plus global et de compétences politiques appropriées".

Revenant sur les derniers développements en Syrie, "China Daily" souligne que le démantèlement de l'arsenal chimique du régime de Damas peut être considéré comme un critère pour résoudre par des moyens diplomatiques la crise dans ce pays et contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité régionales.

L'engagement de la communauté internationale de manière directe et avec enthousiasme en vue de la destruction de ces armes augurait, selon lui, d'une possible solution dans le cadre de la coopération internationale.

A l'image de la majorité de la presse chinoise, "Global Times" revient, quant à lui, sur le 120e anniversaire de la naissance de Mao Tsé-toung, pour faire part des résultats d'un sondage qui atteste, selon le journal officiel, que 85 pc des Chinois sont de l'avis que les mérites du grand timonier l'emportent sur ses erreurs.

"Près de 90 pc des sondés pensent que le plus grand mérite de Mao était d'avoir fondé une nation indépendante grâce à la révolution", poursuit la même source, relevant tout de même que les jeunes et les plus instruits se sont montrés plus critiques à l'égard du fondateur du régime en 1949.

Par ailleurs, en Indonésie, "Tompo" écrit que "les tirs contre un avion de l'armée américaine, en mission pour aider aux évacuations de ressortissants de ce pays dans les zones de combat au Soudan du sud, peut constituer un motif suffisant pour une intervention militaire des Etats-Unis dans ce pays".

Toujours sur le même conflit, "The Jakarta Globe" s'inquiète, dans un article sous le titre : Le chef des rebelles fixe les termes des négociations, de l'absence d'avancées dans les pourparlers visant à stopper les affrontements armés, d'autant plus, ajoute le quotidien, que les rebelles posent comme condition préalable la libération des leaders de l'opposition.

Les efforts en cours pour parvenir à un cessez-le-feu restent infructueux, poursuit-il notant que les affrontements meurtriers opposant, depuis le 15 décembre, les forces loyales au président Salva Kiir et son ex-vice-président Riek Machar, se sont étendus aux champs pétroliers vitaux pour ce pays qui a fait sécession du Soudan en juillet 2011.




Actus | Société | Economie et Entreprise | Focus | Cultures | Livres | Analyses I Chroniques | Interviews | Lemag | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile