Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 24 Octobre à 12:03

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique



New Delhi - L'accord sino-indien sur le tracé des frontières, les questions de la liberté de la presse en Chine et aux Etats Unis, ainsi que les relations entre les pays d'Asie de l'Est ont retenu l'attention de la presse asiatique de jeudi.



Revue de la presse quotidienne internationale asiatique
Le quotidien indien "The Hindu" écrit, à sa Une, que l'Inde et la Chine ont convenu de ne pas recourir à la force en cas d'incident le long de leur frontière et d'éviter les échanges de tirs ou un conflit armé.

Il s'agit là, explique le quotidien indien, d'un ensemble de mesures de confiance contenues dans l'accord signé par les deux parties au terme des entretiens à Pékin entre le Premier ministre Manmohan Singh et son homologue chinois Li Keqiang.

La paix à la frontière est importante pour améliore les liens entre l'Inde et la Chine , affirme de son côté son confrère +The Times of India+.

Même lecture de la part de ++ qui estime que l'accord sur ce contentieux frontalier vieux de plusieurs décennies aidera à traiter de nombreux autres problèmes qui se posent entre les deux pays voisins.

''L'Inde et la Chine ne peuvent jamais être amis. Mais ils ne doivent pas non plus être des ennemis. Nombre des problèmes stratégiques, économiques et même territoriaux qu'ils les opposent ne sont pas au-delà d'un règlement'' relève le journal dans son éditorial.

Pour sa part, ''The Indian Express'' estime que l'accord sino-indien est une étape vers la stabilité mais il ne peut se substituer à la résolution des différends entre les deux parties.

En Chine, les questions de la liberté de la presse ont fait la Une de la presse locale, qui s'intéresse à un rapport d'un institut américain sur la liberté de la presse et à l'arrestation d'un journaliste local accusé de publication de fausses informations.

Au sujet du rapport américain, +China Daily+ écrit que le gouvernement américain viole la liberté de la presse au nom de la lutte contre le terrorisme et verrouille les médias alors que dans le reste du monde, il défend cette même liberté pour redorer son image .

Et le quotidien d'ajouter que l'une des raisons pour lesquelles Washington a été toujours soucieux d'imposer aux autres sa conception de la liberté de la presse est d'asseoir encore plus sa suprématie politique et sa supériorité institutionnelle.

Global Times a consacré, quant à lui, son édito à l'affaire du journaliste détenu dans la ville chinoise de Changsha (centre), après un article soupçonné d'avoir porté atteinte à la réputation d'une entreprise immobilière publique.

Plaidant pour une enquête judiciaire transparente, le journal a appelé aussi à éviter de transformer cette affaire, qui a créé une controverse, à une confrontation entre les autorités judiciaires et l'opinion publique.

Le quotidien indonésien +The Jakarta Post+ s'intéresse, pour sa part, à l'accord dans le domaine du transport conclu entre l'Indonésie, la Malaisie, Brunei et les Philippines, estimant que cette initiative est de nature à promouvoir la croissance économique dans la région.

Son confrère +The Jakarta Globe+ focalise l'attention sur la situation sécuritaire catastrophique en Irak, estimant que ce pays confronté à un véritable génocide, paye le prix notamment de la multiplication des groupes armés et des vives tensions sectaires.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara