Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 10 Janvier à 13:17

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du vendredi 10 janvier



New Delhi - Les tensions entre Tokyo et Pékin, le report des négociations entre l'Inde et les Etats Unis sur le dossier de l'énergie, les rapports de la Chine et du Japon avec l'Afrique, la corruption en Indonésie et les élections au Bangladesh ont retenu l'attention de la presse asiatique paraissant ce vendredi.



Abordant l'escalade de tension entre la Chine et le Japon, +The Indian Express+ constate que les relations entre les deux puissances asiatiques, jamais de bons amis, se sont détériorées ces derniers temps.

Dans un éditorial intitulé: +Le syndrome de Voldemort+, le quotidien s'attarde sur les accusations échangées par les ambassadeurs des deux pays en poste à Londres dans des tribunes publiées dans un quotidien britannique, avec le recours à Voldemort, le méchant personnage de la saga Harry Potter pour comparer, chacun, les dirigeants de l'autre pays.

Son confrère +Hindustan times+ rapporte le report du Secrétaire d'Etat américain à l'énergie d'une visite prévue la semaine prochaine en Inde, pour souligner qu'il s'agit là du dernier épisode de la brouille diplomatique entre les deux pays sur fond de l'affaire de la diplomate indienne arrêtée à New York pour des soupçons de fraude dans le contrat de travail de son employée de maison.

Le quotidien croit savoir que la visite à New Delhi du Secrétaire d'Etat adjoint pour l'Asie du sud est tout aussi incertaine.

+China Daily+ s'intéresse, pour sa part, au périple du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, dans plusieurs pays d'Afrique sub-Saharienne, s'attardant sur son message délivré à Addis-Abeba dans lequel il affirme que son pays ne voit pas l'Afrique comme un terrain de rivalité avec les autres partenaires internationaux du continent.

Contrairement à certains pays occidentaux, la Chine a établi des relations avec les pays africains sur la base de l'égalité, la confiance mutuelle et la réciprocité, ce qui explique, selon lui, le large soutien dont elle jouit sur le continent, rapporte le journal.

Abondant dans le même sens, +Global Times relève que la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe, lui aussi, dans nombre de pays africains est surtout destinée à redorer l'image du Japon sur un continent qui a vu une influence croissante de la Chine au cours de la dernière décennie.

Et d'ajouter qu'en dépit des fonds octroyés par le Japon aux pays africains, ce pays ne parviendra pas à contenir cette influence chinoise tant au plan économique que politique.

La presse indonésienne s'est focalisée, par ailleurs, sur les questions de corruption soulevées par l'instance de lutte contre la corruption dans le pays, +The Jakarta Globe+ soulignant que l'action de cet organisme a conduit à l'inculpation de plusieurs fonctionnaires, y compris des juges.

Concernant l'actualité internationale, +The Jakarta Post+ souligne que les dernières élections au Bangladesh traduisent le danger qui guette la démocratie dans ce pays et soulève plusieurs questions ayant trait à la crédibilité d'un scrutin boycotté par l'opposition et entaché de violences.

Le quotidien indonésien émet enfin l'espoir que les différents protagonistes parviennent à un compromis pour régler leurs divergences.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara