Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 4 Février à 09:59

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du mardi 4 février



New Delhi - La presse asiatique paraissant ce mardi a consacré une part de ses titres et commentaires aux récentes critiques américaines aux secteurs de l'aviation et des produits pharmaceutiques en Inde, à l'affaire des deux marins italiens toujours en attente d'un verdict pour le meurtre de deux pêcheurs indiens, aux relations indo-américaines, à la lutte contre la corruption en Indonésie et aux implications d'une réglementation de Jakarta portant sur l'exportation de minerais bruts.



"The Times of India" revient ainsi sur les décisions des autorités de régulation américaines en janvier dernier de déclasser les compagnies aériennes indiennes dans une catégorie inférieure évoquant un manque d'inspection, et d'interdire l'importation de médicaments du géant indien Ranbaxy en raison de matières premières impropres.

Pour l'éditorialiste, bien que ces deux mesures interviennent dans la foulée de la brouille diplomatique entre New Delhi et Washington à cause de l'affaire d'une diplomate indienne arrêtée puis expulsée des Etats Unis dans une affaire liée à son employée de maison, il serait erroné de les analyser uniquement sous le prisme du chauvinisme.

La question qui attend encore une réponse après ces développements est de savoir si les faibles normes mises en place par ces régulateurs placent en danger les consommateurs indiens , insiste le quotidien.

Son confrère "The Hindu" revient, quant à lui, sur les rapports diplomatiques tendus entre New Delhi et Rome alors que la justice indienne tarde à prononcer son jugement dans l'affaire des deux marins italiens accusés d'avoir tué deux pêcheurs indiens dans une opération antipiraterie en 2012.

Sous le titre "Un retard injustifié", l'éditorialiste estime que "le délai interminable" pris pour régler les questions en suspens constitue désormais "un embarras diplomatique pour l'Inde", rappelant que la Cour suprême a reporté son jugement à plusieurs reprises dans l'espoir que le gouvernement de New Delhi parvienne à un compromis.

En Indonésie, "The Jakarta Globe" aborde le dossier des relations indo-américaines après la nomination d'un nouvel ambassadeur US à Jakarta sensée, selon le quotidien, donner un nouvel élan aux rapports entre les deux pays, en particulier au niveau économique.

Dans son édito, le journal plaide pour le renforcement des liens entre les deux pays sur un même pied d'égalité, soulignant que le temps où cette relation étaient déséquilibrée et inégale est révolue, d'autant plus que l'Indonésie a réussi au cours des dernières années à atteindre un niveau de croissance qui la place parmi les grandes économies émergentes.

Evoquant la question de la lutte contre la corruption en Indonésie, "Tempo" que l'agence nationale en charge de ce dossier poursuit sans relâche sa mission en ouvrant de nouveaux dossiers et en ordonnant le gel de comptes bancaires appartenant à un certain nombre de responsables.

En 2013, cette instance a porté des accusations pour corruption et blanchiment d'argent contre 1270 personnes, ajoute le quotidien évaluant les pertes occasionnées pour l'Etat dans ces cas de fraude à près de 596 millions de dollars.

"The Jakarta Post" revient, quant à lui, sur la nouvelle réglementation adoptée par l'Indonésie en vue de l'interdiction d'exporter des minerais bruts, principalement destinée, indique-t-il, à encourager l'investissement dans les industries manufacturières et l'installation des usines de transformation dans le pays.

Le journal rapporte qu'un certain nombre d'exportateurs ont commencé à étudier des projets d'installation d'unités de transformation des métaux, surtout que l'immense archipel souhaite désormais tirer un plus grand profit de sa richesse en ressources naturelles.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara