Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Lundi 20 Janvier à 10:30

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du lundi 20 janvier



New Delhi - La presse asiatique paraissant ce lundi revient sur le débat politique en Inde à quelques mois du scrutin général, à l'issue du référendum sur la Constitution en Egypte, à la lutte contre la corruption en Chine, aux activités anti-espionnage des Etats Unis, ainsi qu'aux inondations en Indonésie.



Le quotidien "Hindustan Times" consacre son édito au programme électoral de la formation nationaliste du BJP, principal parti d'opposition en Inde, indiquant que le parti a exposé, pour la première fois lors d'une réunion de son comité national, sa vision pour les élections générales de mai 2014.

Loin de la rhétorique et des critiques acerbes à l'encontre du parti du Congrès, qui dirige la coalition à la tête du gouvernement de New Delhi depuis une décennie, le leader de l'opposition a présenté, selon le journal, un programme basé sur des actions et des plans pour remédier aux déficiences sociales et économiques.

Au plan international, "The Times of India" réserve son éditorial au processus de transition en cours en Egypte, en particulier après l'adoption de la nouvelle Constitution.

"L'approbation à la majorité de la nouvelle Constitution en Egypte lors d'un référendum de deux jours lui donne une marque de légitimité bien que le doute reste pour savoir si cette charte sera le pas décisif pour l'accès au pouvoir au Caire d'un gouvernement démocratiquement élu", estime l'éditorialiste du quotidien indien.

La transition dans ce pays revient aussi dans la presse indonésienne, à l'image de "Tempo" qui relève que l'adoption de la nouvelle Constitution ouvre la voie à la tenue de l'élection présidentielle dans le pays, soulignant que les milieux politiques s'attendent à ce que le président égyptien fixe le scrutin pour mars 2015.

L'organisation de l'élection présidentielle avant les législatives atteste, selon le journal, d'un éventuel changement dans le plan de transition politique annoncée par l'armée.

En Chine, "Global Time" écrit, à propos de la campagne de lutte contre la corruption, que l'opinion publique chinoise commence à sentir les fruits de la politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption, notant que la bureaucratie représente à cet égard l'un des défis majeurs.

La campagne contre la corruption cible aujourd'hui essentiellement la fonction publique mais elle se sera vite ressentie, selon le journal, au niveau de la société toute entière.

Son confrère "China Daily" revient, quant à lui, sur le discours du président américain Barack Obama concernant les activités de l'Agence américaine de sécurité nationale, en faisant valoir que les amendements apportés par Washington ne sont pas à même de réparer les dommages causés par les activités d'espionnage des Etats-Unis dans le monde entier, y compris à ses proches alliés.

Enfin, "The Jakarta Globe" revient sur les inondations qui ont affecté plusieurs régions d'Indonésie en raison de pluies de la mousson qui ont provoqué le déplacement de plus de 40 mille personnes.

Le journal relève que la situation est encore plus grave dans la ville de Manado, où l'état d'urgence a été décrété à cause de l'ampleur des dégâts.

Pour sa part, "Jakarta Post" affirme que les inondations qui ont paralysé plusieurs régions de l'archipel indonésien, rappelle l'urgence d'un réexamen des priorités en ce qui concerne les infrastructures et la gestion de la distribution de l'aide en cas de pareils sinistres.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus