Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh


MAP - publié le Lundi 13 Janvier à 09:45

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du lundi 13 janvier



New Delhi - La presse asiatique consacre ce lundi ses gros titres aux signes d'une reprise de l'économie mondiale, au feu vert du gouvernement indien pour un important projet sud-coréen de construction d'un complexe sidérurgique, à la tension entre la Chine et le Japon, ainsi qu'à l'accord sur le nucléaire iranien et aux intempéries en Indonésie.



"En ce début du nouvel an, le sentiment d'optimisme sur l'économie mondiale semble au plus fort depuis la crise financière de 2008", estime "The Hindu" qui souligne, dans son édito, que les pays développés, en particulier les Etats-Unis, sont à la pointe de cette reprise.

Evoquant le cas de l'Inde, la troisième plus grande économie d'Asie, l'éditorialiste relève que les places boursières sont en avance sur l'économie réelle, laquelle après un "ralentissement lamentable semble avoir touché le fond et ne peut que se redresser".

Toujours dans l'actualité économique, "The Asian Age" commente la décision du ministère indien de l'Environnement de donner enfin son feu vert à la construction d'un complexe sidérurgique dans l'est du pays par le géant sud-coréen Posco. 

Depuis sa signature en 2005, le projet estimé à 12 milliards de dollars, a été maintes fois repoussé à cause du blocage d'ONG et des habitants de la région en raison des dégâts éventuels sur l'environnement.

Avec cette autorisation, le gouvernement est appelé, selon le quotidien, à régler les problèmes liés à la terre, à l'environnement et à la compensation des habitants, tout en veillant à ce que le développement ne se fasse pas au détriment de l'environnement et des sources de revenu des populations. 

Continuant à commenter les relations tendues entre Tokyo et Pékin, le quotidien chinois "Global Times" appelle les autorités chinoises à s'atteler à sensibiliser l'opinion publique internationale à la gravité de la visite du Premier ministre nippon, Shinzo Abe, au sanctuaire Yasukuni qui traduit, selon lui, "la résurgence du militarisme japonais et le danger de la ligne dure de Abe".

Pour sa part, +China Daily+ fustige les critiques "illogiques" de Washington contre les nouvelles règles chinoises de pêche, estimant qu'elles sont en conformité avec les pratiques internationales et visent à protéger les ressources et l'environnement marin.

Depuis 2010, les Etats-Unis s'ingèrent dans les affaires de la région et y sèment la discorde et les tensions pour ensuite proposer sa médiation, le tout afin de mieux s'imposer et optimiser leurs intérêts, avance le journal.

En Indonésie, "The Jakarta Post" revient sur l'accord intérimaire sur le nucléaire iranien qui sera appliqué à compter du 20 janvier et qui limite, rappelle le quotidien, l'enrichissement d'uranium par Téhéran contre la levée de sanctions.

En vertu de cet accord, 4,2 milliards de dollars d'avoirs iraniens seront graduellement débloqués sur une période de six mois, ajoute-t-il en précisant que cette période doit permettre d'engager des pourparlers sur un accord global sur le programme nucléaire iranien.

Sur le plan interne, son confrère "Tempo" fait état des dégâts occasionnés dans plusieurs villes indonésiennes par les pluies de la mousson, enregistrées ces derniers jours, posant à nouveau, selon, lui les problèmes des dysfonctionnements des équipements de base.

Le journal rapporte que des centaines d'habitations ont été endommagées dans ces inondations.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara