Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 10 Février à 09:19

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du lundi 10 février



New Delhi - La presse indienne paraissant ce lundi revient sur l'allègement des procédures pour les visas touristes, décidé par le gouvernement de New Delhi, ainsi que sur les risques pour les pays émergentes du resserrement de la politique monétaire américaine alors qu'en Indonésie l'accent est mis sur la polémique autour des nominations aux hautes fonctions, les relations entre la Chine et Taiwan et sur la transition en Egypte.



Dans son édito, "The Times of India" salue l'ambitieux plan des autorités indiennes d'alléger considérablement les procédures pour les visas touristes en faveur des ressortissants de 180 pays pour stimuler le secteur touristique, estimant que d'autres mesures seront nécessaires pour booster le flux de visiteurs encore faible dans le sous-continent.

Le système de délivrance des visas à l'arrivée dans les aéroports indiens est "une réforme majeure et de bonne augure", affirme l'analyste qui recommande en parallèle une nouvelle stratégie de mise à niveau globale du secteur touristique à travers notamment l'amélioration des infrastructures hôtelières et routières, la valorisation des sites historiques et un plus grand effort en termes d'hygiène et de sécurité.

Le quotidien spécialisé "Mint" s'intéresse, quant à lui, à l'impact de la politique monétaire américaine sur l'économie mondiale, en particulier des pays émergents, dont l'Inde, indiquant que les mesures de resserrement engagées par la Banque centrale US provoquent aujourd'hui une tourmente sur les marchés émergents.

Pour le quotidien indien, cette politique remet, encore une fois, aux devants de la scène un vieux débat sur "l'avantage injuste" dont disposent les Etats-Unis en tant que planche à billet pour le dollar, la monnaie de réserve mondiale.

En 2009, l'expansion monétaire américaine a déjà entraîné une bulle de capitaux dans les marchés émergents avec une montée en flèche des devises locales, rappelle le quotidien expliquant qu'aujourd'hui encore les Etats-Unis sont en train de créer une série d'autres problèmes avec le resserrement de leur politique monétaire qui ne fait au final qu'enfermer les pays émergents dans un cercle vicieux.

En Indonésie, "The Jakarta Post" estime que la décision de la Cour constitutionnelle de limiter l'autorité du Parlement dans la sélection des membres du Conseil supérieur de la magistrature relance le débat sur les nominations aux hautes fonctions avec l'espoir de favoriser la transparence et la méritocratie.

La décision de la Cour n'en suscite pas moins, ajoute-t-il, des inquiétudes quant à un éventuel conflit entre la cour, l'instance chargée des nominations et le parlement.

Au plan international, "Tempo" fait état des pourparlers en vue entre la Chine et Taiwan qui marquent, selon lui, "le début d'un nouveau chapitre dans les relations politiques entre les deux frères ennemis".

Tout en relevant que la route sera longue avant que les deux parties ne puissent surmonter leurs différends, le quotidien indonésien rappelle que ce dialogue est le fruit de nombreuses années d'efforts pour restaurer la confiance et normaliser les relations bilatérales.

Son confrère "The Jakarta Globe" fait le point, pour sa part, sur l'évolution de la situation politique en Egypte, en mettant l'accent en particulier sur les entraves qui bloquent encore la remise du pays sur la voie de la démocratie.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara