Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


MAP - publié le Jeudi 9 Janvier à 14:47

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du jeudi 9 janvier



New Delhi - Les quotidiens asiatiques ont réservé jeudi leur couverture notamment à l'incendie d'un train près de Bombay en Inde, aux relations tendues entre Pékin et Tokyo, à la crise syrienne, ainsi qu'aux dernières intempéries en Indonésie.



Neuf morts dans le deuxième incendie d'un train en dix jours , titre The Indian Express qui rapporte comment les passagers ont été surpris dans leur sommeil par les flammes et la fumée qui se sont propagées dans trois wagons.

Le 28 décembre dernier, un incendie similaire dans l'Etat d'Andhra Pradesh, au sud du pays, avait causé la mort de 26 personnes, rappelle le quotidien.

"Bien que les autorités ferroviaires assurent avoir pris différentes dispositions pour prévenir les incendies dans les trains, ces sinistres surviennent à une fréquence dangereuse ", prévient pour sa part Hindustan times.

Sous le titre choquant: " Des cercueils sur les rails ", le quotidien met en question, dans un article dans ses pages internes, la sécurité sur le vaste réseau des chemins de fer indien, rappelant que, 98 personnes, principalement des voyageurs, avaient péri dans pareils accidents durant les trois dernières années.

En Chine, la controverse autour de la visite du PM japonais Shinzo Abe au sanctuaire de Yasukuni, qui symbolise le passé militariste nippon, continue de susciter les commentaires acerbes de la presse locale.

Le China Daily se demande si le chef du gouvernement japonais croyait que son pays est au-dessus de la communauté internationale, et de l'Organisation des Nations Unies, lorsqu'il avance que les militaires honorés dans le sanctuaire ne sont pas des criminels de guerre.

Sur le plan domestique, son confrère Global Times rapporte que la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang verra un changement important dans sa stratégie pour l'année en cours après les nombreuses attaques terroristes et les protestations sociales de l'an passé.

Le journal croit savoir que la stabilité sociale ira de pair avec le développement économique au titre de la nouvelle stratégie.

Par ailleurs, The Jakarta Post évoque les mises en garde de l'Agence indonésienne pour la lutte contre le terrorisme au sujet d'éléments appartenant à des groupes islamistes locaux qui auraient pris part à la guerre civile en Syrie aux côtés de l'opposition au régime de Damas.

Le conflit en Syrie a eu un impact profond sur des militants indonésiens qui pourraient, à l'avenir, poser un danger pour la sécurité future du pays, s'inquiète le quotidien

Pour sa part, Tompo fait le point sur le bilan des dégâts humains et matériels occasionnés et par les inondations enregistrées ces derniers jours alors que The Jakarta Globe s'intéresse, lui, à l'engagement de l'armée indonésienne à rester à l'écart de la vie politique et à ne pas entraver le processus démocratique dans le pays.

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara