Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 13 Février à 09:50

Revue de la presse quotidienne internationale asiatique du jeudi 13 février



New Delhi - Les journaux indiens paraissant ce jeudi reviennent sur les défaillances de l'aviation civile et la réprobation suscitée par le retrait de la vente d'un livre sur l'hindouisme en Inde alors que leurs confrères en Indonésie s'intéressent aux mesures pour limiter les dégâts des inondations, aux problèmes de gouvernance du Conseil local de Jakarta, ainsi qu'aux relations commerciales entre l'Indonésie et les Etats-Unis.



"Hindustantimes" s'arrête ainsi sur les défaillances dans la surveillance menée par l'autorité d'aviation civile indienne qui lui ont valu, tout récemment, une dégradation par les autorités américaines, estimant que cette décision, qui signifie que les compagnies indiennes ne peuvent plus désormais ouvrir de nouvelles lignes vers les Etats-Unis, atteste de "l'état périlleux" dans lequel se trouve aujourd'hui le secteur dans le géant d'Asie.

Qualifiant de "prévisible" ce déclassement en catégorie 2, l'éditorialiste rappelle que le fossé ne cessait en effet de se creuser entre les standards internationaux et les normes appliquées en Inde bien que le pays disposait, selon lui, de tous les atouts pour faire de l'industrie de l'aviation civile un levier de l'emploi et de la croissance.

Son confrère "The Times of India" réagi, quant à lui, au consentement de l'éditeur Penguin Indian de retirer de la vente en Inde et de détruire tous les exemplaires d'un livre sur l'hindouisme en contrepartie de l'arrêt des poursuites judiciaires, s'inquiétant comme bien des intellectuels indiens du risque pour la liberté de la presse et la démocratie dans la plus large démocratie au monde.

Le retrait du livre "The Hindus, an Alternative History" de l'écrivaine américaine Wendy Doniger publié en 2009, "met la lumière sur le recul de la liberté d'expression en Inde", déplore l'éditorialiste qui rappelle que les idéologues du mouvement radical Hindutva, proche du parti nationaliste hindou de l'opposition, ont déjà mené des campagnes, parfois violentes, pour interdire des œuvres d'art et des livres.

En Indonésie, "The Jakarta Post" revient sur le bilan humain et matériel des inondations survenues dans le pays avec la mort de plus de 20 personnes et le déplacement de près de 90 milles autres, pour rappeler l'insuffisance des mesures prises par les autorités pour juguler ce genre de catastrophe qui se reproduisent chaque année dans le vaste archipel.

Le quotidien lance ainsi un appel au gouvernement pour engager une stratégie globale axée, entre autres, sur le renforcement des infrastructures et la restructuration des régions les plus menacées par les crues.

De son côté, "The Jakarta Globe" consacre son édito aux dépassements constatés dans la gestion locale de la capitale Jakarta, avec la révocation de 26 fonctionnaires suite à un scandale lié à l'achat d'une quarantaine de bus non conformes aux normes convenues.

Pour le quotidien, il est indispensable de réclamer des comptes aux fonctionnaires responsables de cette fraude afin de renforcer la bonne gouvernance et hâter la fin de la culture de l'impunité.

Abordant enfin les relations commerciales entre l'Indonésie et les Etats-Unis, "Tempo" rapporte que les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé à un rythme record de 7,58 pc.

Citant des chiffres du département américain du Commerce, le quotidien indique que le volume des échanges est passé de de 25,99 milliards de dollars en 2012 à 27,97 milliards en 2013.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara