Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 4 Mars à 08:52

Revue de la presse quotidienne asiatique du mardi 4 mars



New Delhi - Les quotidiens asiatiques de ce mardi ont réservé leurs gros titres notamment à la tension autour du dossier ukrainien et au bras de fer qui s'ensuit entre la Russie et l'Occident, aux réactions à l'attaque sanglante dans une gare en Chine, ainsi qu'aux défis du développement des infrastructures en Indonésie.



"The Times of India" se demande si l'intervention militaire de la Russie en Ukraine marque le début d'une nouvelle guerre froide, pour relever que l'invasion de la Crimée par la Russie est "sans aucun doute le point le plus dangereux depuis la chute du rideau de fer de la guerre froide avec la désintégration de l'URSS".

L'actuelle crise a déjà mobilisé les Etats-Unis et l'Union européenne et si une guerre entre les forces russes et ukrainiennes se déclenche, elle mettra en péril la sécurité de l'Europe et modifiera fondamentalement l'équilibre de force au niveau mondial, prévient l'auteur d'une analyse publiée par le quotidien.

Sous le titre "L'étoile rouge essaye de rejaillir", son confrère "Hindustantimes" met en garde contre les répercussions malheureuses pour la communauté internationale des tentatives du Kremlin d'envahir la Crimée.

L'éditorialiste estime néanmoins que face aux ambitions de Moscou de retrouver sa suprématie passée, l'Occident serait bien avisé d'opter dans l'actuelle crise pour les canaux diplomatiques en imposant des sanctions et non à la force.

La même approche est recommandée par "The Indian Express", dont l'éditorialiste estime qu'il n'y a d'autre alternative pour Moscou et l'Occident que le dialogue avant que la situation ne s'aggrave.

En Chine, la presse revient sur l'attaque sanglante dans une gare au sud-ouest du pays pour s'en prendre au traitement réservé à l'évènement par certains médias américains.

"Global Times" écrit à cet égard que certains médias occidentaux, en particulier la chaîne d'information américaine CNN, au lieu de qualifier l'attaque de terroriste, ont choisi de pointer du doigt le gouvernement chinois, ce qui constitue, selon lui, "un double standard et une violation de l'éthique professionnelle".

Et d'ajouter que CNN reflète la mentalité d'une partie de la société américaine qui se réjouit des malheurs du peuple chinois, rappelant le consensus de la communauté internationale sur la définition donnée aux actes terroristes.

Pour sa part, "China Daily" estime qu'en choisissant de taire la nature terroriste de l'attaque, ces média ont perdu non seulement leur crédibilité mais heurtent aussi les sentiments des victimes, de leurs familles et de l'ensemble du peuple chinois.

Le quotidien plaide auprès des média usant, selon lui, de double standards dans la caractérisation des actes terroristes, de laisser de côté leurs idées antérieures et contribuer de manière constructive aux efforts de la communauté internationale pour contrer le terrorisme.

Par ailleurs, les journaux indonésiens font état des délibérations au Parlement sur les boucheries halal, "The Jakarta Globe" notant que ce vif débat sur la réglementation des autorisations de boucheries halal reflète le bras de fer politique et économique entre le ministère des Affaires religieuses et le Conseil indonésien des Ouléma.

"The Jakarta Post" évoque, quant à lui, l'impact des déficiences en termes d'infrastructures sur la croissance économique en Indonésie, mettant en garde à cet égard contre les risques de récession et un recul des revenus.

Tout en rappelant que le développement des infrastructures est la clé de la transition de l'Indonésie de pays à revenu intermédiaire aux rangs des pays à revenu élevé, le journal met l'accent sur les remarques formulées par des organisations internationales au sujet de leur faiblesse actuelle, en particulier dans le secteur des transports.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara