Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mardi 11 Mars à 10:26

Revue de la presse quotidienne asiatique du mardi 11 mars



New Delhi - Les quotidiens asiatiques paraissant mardi suivent la campagne électorale qui s'intensifie en Inde à moins d'un mois des législatives et continuent de réserver ses gros titres au mystère autour de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines.



Plusieurs quotidiens indiens, dont "The Indian Express" rapporte le jugement rendu par la Cour suprême au sujet de l'accélération des procès impliquant des hommes politiques dans un effort visant à moraliser la vie publique et à lutter contre la corruption dans la plus large démocratie au monde.

Citant des estimations officielles, le quotidien indique que quelque 2000 cas impliquant des parlementaires et des élus locaux trainent encore devant les tribunaux à travers le pays alors que la lutte contre la corruption risque d'être l'un des principaux thèmes des prochaines élections générales.

Par ailleurs, la presse indienne continue de consacrer ses gros titres à la Une au sort de l'avion de la Malaysia Airlines qui a disparu depuis plus de trois jours, s'arrêtant notamment sur l'hypothèse de l'acte terroriste, tout en faisant état de l'angoisse dans laquelle sont plongées les familles des 239 personnes à bord.

"Le plus grand mystère de l'aviation de l'ère moderne", écrit "The Asian Age" a suscité plusieurs interrogations liées à des problèmes contemporains allant de la menace du terrorisme et le laxisme dans le traitement des questions de sécurité à l'efficacité opérationnelle et la sécurité des avions qui sillonnent le monde comme jamais auparavant.

La leçon à tirer de la tragédie de l'avion disparue, poursuit l'éditorialiste, c'est que "nous ne pouvons pas nous permettre de faire preuve de laxisme sur terre si on aspire à ce que les avions volent en toute sécurité".

Le même sujet domine la presse En Chine, "China Daily" rapportant que les autorités de Pékin déploient tous les efforts pour jouer un rôle plus important dans la recherche de l'avion disparue, deux tiers des passagers étant chinois, pour souligner le déploiement par le pays de six navires et trois hélicoptères pour appuyer les secours.

Citant un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, le quotidien indique que la Malaisie devrait comprendre la préoccupation de la Chine, en particulier des familles des passagers et accélérer les recherches, ajoutant que Kuala Lumpur assume la responsabilité des recherches et de sauvetage.

Pour sa part, "Global Times" relève que la disparition mystérieuse de l'avion et l'incapacité jusque-là d'en déceler les causes, remet à l'ordre du jour les risques qui se posent pour l'humanité.

Le quotidien chinois déplore néanmoins un certain recul des valeurs de solidarité lors de ce genre de sinistres face à une prédominante de plus en plus importante des intérêts géopolitiques.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus