Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 4 Mars à 15:40

Revue de la presse quotidienne arabe du mardi 4 mars



Le Caire - La presse arabe traite, mardi, des relations égypto-soudanaises et de la conférence du groupe international de soutien au Liban prévue mercredi à Paris, en plus d'autres thèmes à caractère régional et international.



Le quotidien cairote Al Ahram évoque les rapports égypto-soudanais à la lumière de l'entretien entre les chefs des diplomaties égyptienne, Nabil Fahmi et soudanaise, Ali Kriti qui effectue une visite en Egypte. Les relations entre le Caire et Khartoum, ajoute le journal, sont primordiales et revêtent une importance capitale pour les deux pays.

+Al Jamhouria+ met l'accent, pour sa part, sur la crise boursière au Caire en rapport avec la situation prévalant en Ukraine suite aux menaces d'invasion russe de ce pays. Cette crise inquiète les investisseurs égyptiens qui appréhendent l'amplification de la crise ukrainienne et surtout sa persistance, souligne la publication.

Au Liban, la presse s'intéresse à la conférence du groupe international de soutien au Liban qui s'ouvre mercredi à Paris. +Al Mostakbal+ rapporte que le président libanais se rend à Paris pour demander à la conférence l'aide économique et militaire nécessaire d'autant plus que la rencontre verra la participation d'un certain nombre de personnalités arabes influentes tant au plan politique qu'au niveau économique.

+Assafir+ note, pour sa part, que le réarmement de l'armée libanaise et l'utilisation du don saoudien accordé au Liban seront au centre de la conférence de Paris, ajoutant que parmi les personnalités qui prendront la parole lors de cette rencontre figure le président français, François Hollande dont le pays accueille cette importante réunion.

Au Soudan, la presse traite de l'échec des négociations sur le sud de Kardafane et le Nil bleu à Addis-Abeba. Le journal +Al Khatoum+ estime que l'opinion publique n'a pas été surprise par l'échec des négociations entre la délégation du gouvernement et celle du mouvement populaire, ajoutant que cet échec s'explique par l'entêtement du mouvement populaire.

Enchainant sur le même ton, son confrère +Attaghir+ dit craindre une internationalisation de la question du Sud Kardafane et le Nil bleu avec l'implication de parties extérieures dans les futurs pourparlers.

+Al Raye Al Aam+ revient sur la visite du chef de la diplomatie soudanaise au Caire, notant que l'Egypte a besoin du Soudan et le Soudan a besoin de l'Egypte par-delà les divergences idéologiques ou politiques. Les deux pays sont complémentaires, ajoute la publication, précisant que Le Caire et Khartoum partagent les mêmes soucis liés notamment à la sécurité alimentaire.

Au Bahreïn, la presse évoque l'attentat terroriste survenu, lundi, dans la région Adayhe dans le nord du pays ayant fait trois morts parmi les policiers.

+Al Watan+ déplore l'effusion de sang au Bahreïn, un pays multiconfessionnel, soulignant la tenue d'urgence d'un conseil des ministres pour examiner la situation suite à cette attaque.

Les journaux +Al Wassat+ et +Al Ayam+ dénoncent, pour leur part cet attentat, estimant qu'il appartient à tout un chacun de condamner le terrorisme dans toutes ses formes. Le recours aux actes terroristes ne saurait arrêter la marche du pays vers le développement, le progrès et la prospérité, soulignent-ils.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara