Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


Lemag - Agence - publié le Lundi 5 Mai à 14:53

Revue de la presse marocaine, maghrébine et européenne du lundi 5 mai



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens marocains, maghrébins et européens du lundi 5 mai:



Presse marocaine

*L'ECONOMISTE:.

- Conjoncture : tout redémarre, sauf l'investissement. Un vent de relance souffle dans les économies. La reprise mondiale serait proche même si le Fonds monétaire international a abaissé de 0,1 point ses perspectives de croissance pour les années 2014 et 2015, les ramenant à 3,6 et 3,9 pc. Au Maroc, le gouvernement prévoit un taux de croissance de 4,2 pc. L'activité économique s'accélérerait progressivement selon les conjoncturistes. La zone euro où le Maroc compte ses principaux clients connaît un redressement progressif, ce qui pourrait se traduire par une reprise de la demande adressée à nos entreprises tournées vers l'export. La production des crédits à l'économie confirme par ailleurs ce frémissement. Mais la situation reste fragile, tempèrent certains professionnels comme ceux opérant dans le textile qui préfèrent parler de "clignotants qui passent à l'orange".

- CFC : 2 milliards de dollars mobilisés. Dans la compétition internationale pour abriter les centres de décision régionaux des multinationales, le Maroc tient en Casablanca Finance City (CFC) une arme supplémentaire. Sur les 43 entreprises labellisées CFC, près d'un quart ont installé le pilotage de leur activité africaine à Casablanca. Dans ce lot, des fonds d'investissement qui gèrent 2 milliards de dollars destinés au continent. En soi, la présence de ces sièges à rayonnement régional est un argument auprès des investisseurs.

*AUJOURD'HUI LE MAROC:.

- Jamais sans ma carte bancaire ! Au terme du mois de mars 2014, les opérations enregistrées par cartes ont atteint plus de 60 millions, soit une hausse de plus de 10 pc par rapport à la même période de 2013. L'émission de cartes bancaires marocaines a, elle aussi, progressé avec un encours de 10,2 millions de cartes sous les labels Visa, MasterCard et CMI, soit une hausse de 4,3 pc. Les cartes marocaines à validité internationale progressent aussi avec 154.000 opérations à l'étranger, retraits et paiements, pour un montant global de 241,4 millions de DH.

- Saisie à Oujda de 2.400 comprimés psychotropes en provenance de l'Algérie. Les services de la police judiciaire d'Oujda ont réussi, samedi dernier, à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes au niveau des frontières Est du Royaume, a indiqué une source sécuritaire. Au cours de cette opération, la police a saisi plus de 2400 comprimés psychotropes d'usage médical "Rivotril", qui ne sont pas commercialisés au niveau des pharmacies nationales, et qui sont introduits via les frontières Est du Royaume. La police a, de même, saisi 5 kg de chira et une voiture utilisée dans la distribution de ces drogues.

*LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

- Maroc-Mali : un premier forum économique pour les patrons. Franc coup de pouce à la coopération Maroc-mali. Les patronats des deux pays organisent, les 14 et 15 mai à Bamako, leur premier forum économique. Cette initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) intervient quelques mois après la visite officielle du Souverain dans ce pays. Une visite marquée par la signature de 17 accords pour élargir la coopération économique dans différents domaines à fort potentiel. Selon un communiqué de la CGEM, ce forum mettra l'accent sur les opportunités d'investissement au Mali et permettra de jauger les possibilités d'échanges et de rapprocher les communautés d'affaires des deux pays.

- Commerce extérieur : les exportations automobiles carburent au 1er trimestre. Les métiers mondiaux ont cartonné au premier trimestre 2014. Les exportations de l'automobile ont bondi de 50,4 pc par rapport au premier trimestre 2013, atteignant 10,3 milliards de DH. Dans le détail, les exportations de la construction automobile ont plus que doublé (140,5 pc) pour s'établir à 5,11 milliards, alors que le segment câblage a augmenté de 11,3 pc à 4,44 milliards. Pour leur part, les ventes de l'électronique se sont accrues de 21,8 pc (1,99 milliard de DH) et celles de l'aéronautique de 10,5 pc (2,22 milliards). Les exportations de l'industrie pharmaceutique se sont améliorées, elles, de 3,7 pc (254 millions de DH). En revanche, l'agroalimentaire a accusé une baisse de 2,3 pc à 9,28 milliards de DH. Idem pour les phosphates et dérivés qui ont baissé de 7,6 pc à 7,98 milliards.

*AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:.

- Benkirane s'en prend à l'opposition et aux médias. Dans un discours prononcé devant les responsables régionaux de son parti, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a :mis en garde les membres de son parti contre ceux qui guettent leurs erreurs, critiquant les partis de l'opposition et certains médias.

- El Khalfi: le projet de loi relatif à l'accès à l'information protège la confidentialité des sources d'information. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé que les projets de lois relatifs à la réforme de l'arsenal juridique réglementant le secteur de la presse et de l'édition sont fin prêts, précisant qu'en vertu de ce nouveau code de la presse, qui va assurer la protection des sources d'information, l'administration ne peut en aucun cas contraindre le journaliste à révéler ses sources.

*ATTAJDID:.

- Augmentation de 5,2 pc des exportations. D'après l'Office des changes, les exportations durant le premier trimestre de l'année 2014 ont progressé de 5,2 par rapport à fin mars 2013. Cette progression est imputable à la poussée qu'ont connus les nouveaux métiers, explique l'Office.

- 193 morts dans plus de 15 mille accidents de travail en 2013. Le nombre d'accidents de travail déclarés durant l'année écoulée est de l'ordre de 15.475, dont 49 pc dans le secteur privé, indique le ministère de l'Emploi et des affaires sociales, affirmant que 86 cas de décès ont été enregistrés dans la région de Casablanca.

*AL ALAM:.

- Après une longue attente, la région du Grand Casablanca est désormais dotée de son plan de circulation. L'adoption d'un nouveau plan de circulation pour Casablanca a été annoncée officiellement le weekend dernier. Le plan comporte des orientations stratégiques au niveau des voies de communication en vue d'améliorer la fluidité de la circulation dans la ville.

*AL MASSAE:.

- Les abattoirs publics commercialisent de la viande malsaine. Une source informée a indiqué qu'une commission de contrôle, composée du gouverneur de Mohammedia et du chef du service vétérinaire de la ville ont procédé le 1er mai à la saisie de trois vaches agonisantes au sein de l'abattoir de la ville, qui étaient destinées à l'abattage, précisant que cette opération de contrôle inopinée a permis de découvrir que les viandes de ces vaches devraient être acheminées vers une des grandes sociétés de transformation des viandes.

- Le gouvernement paie les dettes des transactions précédentes de certaines entreprises qui s'élèvent à des milliards de centimes et appelle à appréhender la profondeur de la décision du gouvernement d'augmenter le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 10 pc sur deux tranches. S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil de gouvernement de vendredi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a appelé la CGEM à interagir positivement avec cette décision visant la préservation de la paix sociale.

*AL AHDATH AL MAGHRIBIA:.

- Le gouvernement se félicite des résultats du dialogue social en dépit de la réserve des syndicats. Après une série de rencontres avec les centrales syndicales tenues les deux dernières semaines, le gouvernement s'est empressé, lors de sa réunion hebdomadaire de vendredi dernier, de se féliciter de la réussite du dialogue social, alors que les syndicats y voient l'inverse et émettent des réserves vis-à-vis des résultats annoncés, le 1er mai, par le ministre de l'Emploi et es affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

- Nouzha Skalli, députée PPS et ancienne ministre, va annoncer sa candidature au poste de secrétaire général du parti du livre au cours de cette semaine, selon des sources informées. A l'heure actuelle, deux candidatures ont été officiellement déposées: il s'agit Mohamed Grin, membre du conseil de présidence du PPS, et de Saïd Saâdi, ancien ministre.

*ASSABAH:.

- Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, est en train de perdre son emprise sur le parti et ses institutions, notamment à cause des critiques qui lui ont été adressées à propos de sa gestion qualifiée d'"hésitante". Ses détracteurs lui reprochent son impuissance à prendre les bonnes décisions et à mettre son ardeur nécessaire pour parvenir à former un parti bien organisé, actif et capable de s'imposer", selon des sources informées. La perte du contrôle des institutions du parti a poussé Laenser a accélérer la tenu du XXII congrès du MP avant fin juin prochain, précisent les mêmes sources.

- Des enregistrements vidéo du mouvement "Jeunes du changement" ont mis sur pied de guerre la direction du polisario qui cherche à détecter la source qui les a transmis à la chaîne régionale de Laâyoune, révélant ainsi au grand jour la réalité de cette direction qui profite de la souffrance des séquestrés des camps de Tindouf. Des sources informées ont indiqué que les dirigeants du front ont introduit des agents dans les milieux et rassemblements des jeunes afin de mettre la main sur les parties qui ont mis à nu les pratiques de la direction du Polisario.

*AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:.

- L'écrivain et journaliste espagnol, Chema Gil souligne que le Conseil de sécurité a "tourné le dos" au polisario et à l'Algérie. Dans un article publié par le site d'information et d'analyse "luxsed.com", M. Gil a affirmé qu'en adoptant mardi dernier à l'unanimité la résolution 2152 prorogeant la mission de la Minurso pour une année supplémentaire, sans modification de la nature de ses prérogatives, le Conseil de sécurité a confirmé qu'il "tourne le dos" au polisario et à l'Algérie, soulignant que cette nouvelle résolution consolide la position du Maroc.

- Le Comité de l'Internationale socialiste sur les migrations, qui a tenu une réunion vendredi et samedi à Tanger sur le thème "Humaniser la migration", a salué la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc à l'égard des migrants subsahariens. A l'issue de ses travaux, le Comité, qui a élu à l'unanimité Habib El Malki à sa tête, a relevé que grâce à son arsenal juridique régissant la migration, le Maroc est considéré comme un modèle distingué à l'échelle africain et dans le monde arabe, ce qui lui a valu une grande considération de la communauté internationale.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus