Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 24 Mars à 14:11

Revue de la presse marocaine, maghrébine et européenne du Lundi 24 mars



Rabat : Voici les principaux titres à la Une de la presse quotidienne marocaine, maghrébine et européenne, parus ce Lundi 24 mars:



Presse quotidienne Marocaine

*L'OPINION:.

- Financement des PME. En dépit de leurs poids économique, les PME n'engendrent que 20pc de la création de la valeur ajoutée de l'économie nationale. Ces entreprises sont en effet un vecteur de croissance économique important au Maroc puisqu'elles représentent environ 95 pc du tissu productif national et contribuent à la lutte contre le chômage. D'après la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), moult facteurs empêchent ce type d'entreprises de se développer, de se moderniser et de faire face à la concurrence: baisse de la distribution des crédits à moyen terme, faible contribution du capital-risque à leur financement et accessibilité réduite du marché boursier aux PME.

- Le HCP lance un appel à candidature pour la participation à la réalisation du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de septembre 2014. Le Haut-Commissariat au Plan lance un appel à candidature pour la participation à la réalisation du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de septembre 2014 et l'encadrement de cette opération d'envergure nationale. La candidature pour effectuer les travaux de réalisation et d'encadrement du RGPH est ouverte aux fonctionnaires des administrations publiques, aux employés des établissements publics et semi-publics et des collectivités locales, aux étudiants de niveau baccalauréat plus deux années au moins qui suivent leurs études dans les universités, écoles et instituts de formation des cadres ou ceux qui suivent leur formation dans les établissements de formation professionnelle ainsi qu'aux diplômés de l'enseignement supérieur.

*ASSABAH:.

- Chambre des représentants: Ghellab s'attache au perchoir. Dans une déclaration au journal, l'actuel président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a indiqué que ce poste ne répond pas à la logique de la majorité ou de l'opposition, ajoutant que le président de la Chambre est responsable de toutes les composantes de la Chambre indépendamment de leur appartenance politique.

- Dialogue social: les centrales syndicales prévoient une marche le 6 avril. La classe ouvrière affiliée aux centrales syndicales de l'Union Marocaine du Travail (UMT), de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et de la Fédération Démocratique du Travail (FDT) va organiser une marche, le 6 avril prochain à Casablanca. Selon le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukhariq: "Nous avons usé de tous les moyens pour convaincre le gouvernement. Il est temps pour les syndicats d'assumer leurs responsabilités".

- Les boulangers du Maroc en grève de deux jours. La Fédération nationale des boulangers-pâtissiers (FNBPM) a annoncé, vendredi dernier, une grève nationale des boulangers pour les 26 et 27 mars 2014. Selon la FNBPM, cette décision a été prise pour protester contre les tergiversations du gouvernement à répondre aux revendications des professionnels, notamment la mise en œuvre du contrat-programme avec le gouvernement précédent.

*LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

- Dialogue national: la société civile, acteur clé de la démocratie participative. Mission accomplie pour la commission nationale chargée du dialogue nationale sur la société civile. La commission a organisé, les 21 et 22 mars courant, un séminaire national pour présenter le bilan de ses travaux, ainsi que les recommandations qu'elle a formulées et qu'elle entend soumettre au gouvernement, mais aussi à l'opinion publique. Intervenant lors du séminaire national sur le dialogue national, le ministre charge des relations avec le parlement e la société civile, Habib Choubani, a fait savoir que le dialogue a été couronné par 140 recommandations traitant de toutes les problématiques exposées au cours des différentes étapes du dialogue.

- Les familles des deux jeunes Sahraouis tués par l'armée algérienne en appellent à l'ONU. La coordination des familles des deux jeunes Sahraouis tués, le 5 janvier dernier, par l'armée algérienne, près de la frontière avec la Mauritanie, a tenu une conférence de presse vendredi dernier au siège de l'ONU à Genève pour attirer l'attention sur les graves atteintes aux droits de l'Homme commises dans les camps de Tindouf. "Face au silence des autorités algériennes, nous interpellons la communauté internationale, particulièrement le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et le Conseil des droits de l'Homme sur la nécessité d'ouvrir une enquête impartiale sur ce meurtre et la poursuite de ses auteurs et ses commanditaires", a affirmé la coordination.

*AL BAYANE:.

- UMT-CDT-FDT: Marche le 6 avril prochain à Casablanca. Les centrales syndicales de l'Union Marocaine du Travail (UMT), de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et de la Fédération Démocratique du Travail (FDT) ont décidé d'organiser une marche ouvrière, le 6 avril prochain à Casablanca, pour dénoncer la détérioration des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière. La décision de l'organisation de cette marche a été prise lors de la réunion, vendredi soir, des secrétaires généraux des trois centrales syndicales et ce, à cause du "blocage" du dialogue social et de "l'atermoiement" du gouvernement à résoudre les problèmes des travailleurs et des salariés, a indiqué, samedi lors du congrès national de l'Union progressiste des femmes du Maroc (UPFM), le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukhariq.

- Arrestation à Rabat d'un français soupçonné d'appartenance à un réseau terroriste. Un ressortissant français, soupçonné d'appartenance à un réseau terroriste, a été arrêté, samedi à Rabat, par des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire, indique un communiqué de la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN). La même source précise que "dans le cadre des efforts continus pour lutter contre le phénomène du terrorisme et démanteler ses réseaux criminels, la Brigade nationale de la police judiciaire, en coordination étroite avec la Direction générale de surveillance du territoire, a arrêté samedi à Rabat, un ressortissant de nationalité française, soupçonné d'appartenance à un réseau terroriste, dont les membres s'activent dans le domaine du recrutement de volontaires pour aller combattre dans plusieurs foyers de tension à travers le monde".

*LIBERATION:.

- Marche syndicale contre la politique antisociale du gouvernement. L'exaspération des centrales syndicales est à son comble. Les dirigeants des trois grands syndicats (FDT, CDT et UMT) ont décidé, à la fin de la semaine dernière, de durcir le ton contre le gouvernement Benkirane qui a fait fi de leurs appels au dialogue lancés depuis plus d'un mois dans un mémorandum adressé au chef de l'Exécutif.

- Les boulangers roulés dans la farine par l'Exécutif. La colère gronde du côté des boulangers et pâtissiers qui menacent de ne pas fabriquer de pain les mercredi 26 et jeudi 27 mars. Réunie récemment à Casablanca, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie (FNBP) a décidé de passer à l'offensive en décrétant une grève de 48h à l'échelle nationale. Cette grève, qui concerne 13.000 boulangeries modernes, est une réponse aux multiples tergiversations du gouvernement Benkirane qui, estime-t-on, tarde à répondre aux revendications de la profession.

*AUJOURD'HUI LE MAROC:.

- Ca chauffe avant le 1er mai. Les syndicats annoncent une grande marche à Casablanca le 6 avril. Pour les syndicalistes, l'organisation d'une marche nationale vise à "dénoncer la détérioration des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière". Les secrétaires généraux de l'UMT, de la FDT et la CDT ont pris la décision unanimement en raison de la position du gouvernement face à leurs revendications. Baptisée marche de la colère, la manifestation qui aura lieu un dimanche sera ouverte devant les militants des trois syndicats, mais également tous les autres sympathisants.

- Ghassoul: 21.000 hectares ouverts à la compétition. Après une longue polémique, qui a duré plusieurs mois, au sujet de l'exploitation des gisements de Ghassoul dans la région de Missour, le ministère de l'Equipement a finalement repris le dossier en main en décidant de remettre en jeu l'exploitation du site. Ce sont presque 21.000 hectares qui ont fait récemment l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt.

*L'ECONOMISTE:.

- Le gouvernement veut remettre de l'ordre dans le parc auto. Les véhicules de l'Etat, les fameux M-rouge, ne circuleront pas le weekend sauf autorisation. La mesure devrait faire l objet d'une circulaire du chef du gouvernement qui sera diffusée dans les prochains jours. Selon nos informations, le document est en cours de finalisation par les services du chef du gouvernement. Seize ans après la première opération de régulation du parc automobile de l'Etat, la chasse aux abus est relancée.

- Langue arabe: la proposition de loi du PJD écartée. La présentation de la proposition de loi sur la protection de la langue arabe au sein de la Commission de l'enseignement et de la culture de la Chambre des représentants, mercredi dernier, a été une occasion pour le gouvernement de monter au filet. Et c'est Amine Sbihi qui a été chargé de porter la vision du gouvernement. "Nous travaillons sur une politique linguistique cohérente et globale, tirant sa substance de la Constitution, des orientations royales, des recommandations des colloques et des conventions internationales signées par le Maroc", a précisé le ministre de la Culture. Donc, pour l'heure, la proposition de loi du PJD sur la protection et la promotion de la langue arabe est mise de côté. Mais le ministre s'est montré diplomate, en avançant que ce texte était une "contribution constructive pour l'élaboration des bases d'une politique linguistique homogène".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara