Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mardi 18 Mars à 13:50

Revue de la presse marocaine et européenne du Mardi 18 mars



Rabat : Voici les principaux titres à la Une de la presse quotidienne marocaine et européenne, parus ce Mardi 18 mars:



Presse quotidienne Marocaine

*AUJOURD'HUI LE MAROC:.

- Une Comanav bis en projet. Depuis la disparition de la Comanav, les flux maritimes de marchandises sont presque exclusivement assurés et accaparés par des opérateurs étrangers. Pour accompagner l'ouverture sur l'Afrique, entre autres, le Maroc a besoin d'une compagnie à même d'assurer les liaisons maritimes avec les ports africains. Ni totalement publique ni privée, la compagnie sera probablement un mélange des deux, un partenariat entre l'Etat et des opérateurs privés qu'on veut plus marocains qu'étrangers.

- Oualalou, Grine et Saâdi pressentis pour le secrétariat général du PPS: Benabdallah à rude épreuve. La course au fauteuil du leader du PPS est ouverte. Le dépôt de candidature pour le secrétariat général de l'ancien parti communiste a démarré depuis hier et devra se poursuivre jusqu'à l'ouverture du prochain congrès. Ce n'est pas encore officiel, mais l'actuel secrétaire général du parti et ministre de l'Habitat au gouvernement Benkirane II, Mohamed Nabil Benbdallah, briguera un deuxième mandat consécutif à la tête du parti du livre. Le hic, c'est que le chemin parait déjà semé d'embûches pour le secrétaire général de plus en plus critiqué par certaines figures du parti.

*LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

- La station "Noor Ouarzazate 1" injectera de l'électricité dans le réseau national à partir d'août 2015. SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l'examen de l'état d'avancement de la réalisation du Plan solaire marocain NOOR, ainsi que des moyens de son renforcement dans le futur, indique un communiqué du Cabinet Royal. Le Président du Directoire de la MASEN, Mustapha Bakkoury a exposé l'état d'avancement des travaux de réalisation de la première station NOOR Ouarzazate 1, qui se déroulent conformément au planning prévu, après le bouclage de toutes les étapes d'adjudication et de mise à disposition des financements. Les premiers kilowattheures de NOOR Ouarzazate 1, qui constitue la plus grande station de cette technologie au Monde, seront ainsi injectés dans le réseau électrique national à partir d'août 2015.

- HCP: 86 pc des femmes chefs de ménage n'ont pas de diplômes. Quelque 17 pc des ménages sont dirigés par des femmes: C'est ce qu'annonce le HCP dans sa récente publication intitulée "Femmes marocaines et marché du travail: caractéristiques et évolution". Mais si ces dernières dirigent leur foyer, elles sont cependant généralement sans qualifications et donc sans emploi. *AL BAYANE:.

- Mise en détention inconditionnelle et sans caution des quatre présumés membres de la cellule terroriste démantelée par la police marocaine et espagnole. Le juge de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, Ismael Moreno, a décidé lundi la mise en détention inconditionnelle et sans caution des quatre présumés membres de la cellule d'envoi de jihadisets en Syrie, au Mali et dans d'autres foyers de tension, démantelée vendredi par la police marocaine et espagnole, a-t-on indiqué de sources judiciaires à Madrid. Le magistrat a ordonné la mise en prison des quatre prévenus, qui avaient été arrêtés à Melilia et à Malaga, à savoir le chef de la cellule, Mustafa Maya Amaya, un Espagnol d'origine belge, deux Français et un Tunisien.

- Le CHU de Marrakech réalise la première greffe hépatique au Maroc. Une greffe hépatique a été réalisée chez un enfant de 10 ans, à partir de donneur vivant, pour la première fois au Maroc au CHU Mohammed VI de Marrakech, indique lundi un communiqué du ministère de la Santé. L'intervention réalisée en urgence, le 13 février dernier, par le comité greffe hépatique du CHU en collaboration avec l'équipe de chirurgie hépato-biliaire du Pr. J. Belghiti de l'hôpital Beaujon de Paris représentée par le Docteur S. Dokmak, s'inscrit dans le cadre du développement du programme de greffe d'organes et de tissus humains du CHU Mohammed VI de Marrakech, précise la même source.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus