Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


Sahar ABDELLI - publié le Dimanche 29 Mai à 16:17

Revue de Presse : Ordination de la première femme prêtre en France



eMarrakech - Le secteur de la pêche maritime au Maroc, la pauvreté et l’initiative nationale pour le développement humain, le Dossier TSUNAMI, et la première ordination d’une femme prêtre en France, ont fait réagir nos confrères de la presse écrite. Revue de Presse.



«Aujourd’hui le Maroc» consacre son dossier du week-end à la pêche. Intitulé «Pêche : les forçats de la haute mer», ALM dévoile les conditions désastreuses de travail des marins hauturiers : «Sous-payés, acculés au chômage pour cause des périodes de plus en plus longues du repos biologique, ils sont une dizaine de milliers à travailler dans des conditions frôlant l’humiliation». Le dossier ne manque pas de mettre en relief les vases communicants de la politique dédiée au cadrage, les amateurs européens ont eu dans ce sens «le beurre et l’argent du beurre», dans le cadre des retombées des fonds issues du programme de reconversion de la flotte.

En outre, l’hebdomadaire national arabophone «Assahifa Alousbouîa», de cette semaine (au 31 mai 2005), met à sa une, un dossier intitulée : «Les pauvres du Roi menacent le système». En effet, suite au rapport du développement humain, les recommandations de la Banque Mondiale, du Fonds monétaire international, et le Programme des Nations Unis pour le développement, Le Roi Mohammed VI annonce l’initiative nationale pour le développement humain.

Par ailleurs, «Paris Match» (du 26 mai au 1er juin) ouvre de nouveau le dossier TSUNAMI, notons que les familles des victimes françaises ne savent plus à quel saint se vouer. 5 mois, après la catastrophe qui a ravagé et frappé l’océan indien, elles se sentent délaissées et abandonnés. «Rien n’est pire, que la mort sans morts : 14 des 41 touristes français n’ont toujours pas été retrouvés, alors que les recherches ont visiblement cessées sur le terrain», a affirmé le magazine.

Le quotidien français le monde, a quant à lui, mis le point, ce vendredi 27 mais, dans un article intitulé «Bientôt, la première ordination «sauvage» d’une femme prêtre à Lyon», sur un événement sans précédent, où Mme Geneviève Benez, 56 ans, mariée sans enfants, sera la première femme prêtre ordonnée en France. «La cérémonie aura lieu le samedi 02 juillet, sur une péniche qui partira de Port-Rambaud et naviguera sur la Saône et sur le Rhône».

L’A.F.P a également communiqué cette information, en rapportant que L'archevêque de Nîmes, Mgr Robert Wattebled, a qualifié jeudi, cette ordination d'"acte grave de rupture à l'égard de l'Eglise catholique». «Je risque l'excommunication, mais je souhaitais poser une action symbolique pour faire avancer l'égalité hommes-femmes dans l'église catholique", a déclaré Mme Beney.

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara