Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Vendredi 24 Avril à 09:40

Responsable britanniq: L'accord de pêche Maroc-UE ne porte pas atteinte au Statut du Sahara




Londres - L'accord de pêche, conclu entre le Maroc et l'Union européenne (UE), ne porte pas atteinte à la question du statut du "Sahara occidental", a affirmé Huw Irranca-Davies, Secrétaire d'Etat britannique chargé de la Pêche.



"A l'instar des accords précédents, l'actuel accord de pêche liant l'UE et le Maroc, s'applique à la zone marocaine de pêche qui se trouve sous la souveraineté ou la juridiction du Royaume du Maroc", a précisé le responsable, en réponse à une question de la députée travailliste à la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique), Katy Clark.

Le Secrétaire d'Etat britannique a, par ailleurs, souligné que le Royaume-Uni continue d'estimer que "le progrès vers une solution négociée au conflit du Sahara occidental, prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, est mieux réalisé sous l'égide des Nations unies".

"A cette fin et conformément à la résolution 1813 du Conseil de Sécurité de l'Onu datée du 30 avril 2008, le Royaume-Uni apporte son soutien total aux efforts du Secrétaire général de l'Onu et de son équipe, et au processus de négociations actuellement en cours", a poursuivi le responsable.

La question de la députée travailliste a porté sur la politique du ministre britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales dans le cadre des négociations au sein de l'UE en vue d'exclure les eaux situées au sud de la ligne "27 40" de tout accord futur avec le Maroc dans le domaine de la pêche.

               Partager Partager