Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Adil Jabiri - MAP - publié le Mardi 29 Novembre à 17:07

Rencontre au Parlement européen avec Aicha Ech-Channa, entre l'hommage et l’émotion






Aicha Ech-Channa
Aicha Ech-Channa
Quand on m’a dit que j’allais intervenir au Parlement européen à Bruxelles, j’ai passé des nuits blanches. Une question me taraudait. Qu’est ce que je vais dire à ces gens là ? je ne fais pas de politique. C’est en ces termes qu’Aïcha Ech-Channa a ouvert son allocution improvisée, lundi soir devant un parterre d’eurodéputés, de diplomates et de femmes et hommes de l’action sociale européens. 

Pendant plus d’une heure, intarissable, la dame qui avait le trac du perchoir n'a plus lâché le micro. Devant l'assistance émue, elle a livré un témoignage poignant de sa longue expérience au sein de son association « Solidarité féminine », son combat pour les mères célibataires et les soutiens qu’elle reçoit de toute part dans sa quête de justice sociale, d'équité et de reconnaissance des droits de la femme et des enfants.

Dans son intervention, maintes fois émaillée d'applaudissements d’une assistance visiblement admirative de sa persévérance et de son courage, Mme Ech-Channa est revenue, avec force détail, sur son action en tant que militante de la société civile, décrivant comment elle a pu triompher des obstacles et résistances auxquels elle a fait face au début de son parcours. 

Elle a particulièrement rendu hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien constant qui l’a conforté dans son action sociale et lui a insufflé une nouvelle dynamique. 

De tous ces soutiens, celui de SM le Roi Mohammed VI a été le plus déterminant, s’est félicitée Mme Ech-Channa, la gorge serrée par l’émotion.

«SM le Roi m’a témoigné sa bénédiction et m’a donné la clé de réussite de ma mission. Ses encouragements, Sa haute sollicitude et ces gestes magnanimes renforcent ma conviction et me donnent chaque jour la force et le courage de continuer », a-t-elle confié.

Mme Ech-Channa a lancé un appel aux bonnes volontés pour que la relève soit assurée dans ce domaine et pour une prise de conscience de plus en plus importante des problèmes liés aux femmes célibataires et aux enfants abandonnés. Tour à tour les députés européens, Marie Arena et Gilles Pargneaux, le président de l’association "Orphelins du Monde » Ismael Almoravid, coorganisatrice de cette rencontre et d’autres intervenants ont rendu un vibrant hommage à Mme Ech-Channa pour son engagement en faveur de la cause féminine et de l’enfance. Ils ont loué son courage, son abnégation et son action au service de la femme marocaine.

Les intervenants ont également mis l’accent sur les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de l’émancipation de la femme, de l’action sociale et du développement humain, soulignant particulièrement les avancées du code de la famille. 

Ils ont aussi mis en exergue dans ce contexte, le travail accompli par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). 

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne Ahmed Reda Chami, de l’ambassadeur du Royaume en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur, d’artistes, de représentants de médias, d’acteurs associatifs, de députés et de plusieurs personnalités. L’assistance a par la suite été conviée à une soirée d’hommage animée par le chanteur marocain Maxime Karoutchi et d’autres artistes de talents venus du Maroc et de Belgique. 


Tagué : Aicha Ech-Channa, UE

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».