Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 22 Avril à 09:38

Rencontre à Marrakech sous le thème "l’équité fiscale : un levier pour une croissance durable"



Marrakech - La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Marrakech-Safi a organisé, jeudi à Marrakech, une rencontre sous le thème : "l’équité fiscale : un levier pour une croissance durable", en vue d’échanger et de partager avec les opérateurs économiques de la région le concept d’équité fiscale.



Intervenant à cette occasion, le président régional de la CGEM Marrakech-Safi, Mohamed Adel Bouhaja, a indiqué que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la CGEM au profit de l’entreprise régionale, vise à renforcer et construire une relation de confiance mutuelle avec les partenaires de la Confédération, notamment la Direction générale des impôts (DGI).

A ce titre, il a souligné que la compétitivité des entreprises reste un élément fondamental pour la création de richesses et d’emplois et de leur pérennité, relevant que l’accompagnement de ces entreprises doit être ainsi axé particulièrement sur l’aspect de l’équité fiscale sans négliger les autres facteurs, à savoir le climat des affaires, le coût de production et le financement.

Et d’ajouter que "le système fiscal marocain peut aujourd’hui être considéré comme un système moderne semblable à ce qui se pratique dans les pays à économie ouverte".

De son côté, le directeur général des impôts, Omar Faraj, a mis l’accent sur les mesures fiscales contenues dans la loi des finances 2016 et qui ont trait à l’encouragement de l’investissement, à savoir l’instauration du nouveau barème proportionnel d’impôt sur les sociétés (IS), la généralisation du remboursement de la TVA sur les biens d’investissement et le régime spécifique de taxation institué au profit des activités relevant du secteur de l’agro-industrie, ainsi que l’amélioration de la qualité des services rendus aux contribuables.

Il a, en outre, présenté la vision stratégique de la DGI conçue et mise en œuvre selon des principes, à savoir le dialogue, la concertation pour créer plus d’intelligence et éviter les risques d’erreurs, la confiance et la conviction de privilégier les considérations de développement économique et social par rapport aux calculs de court terme, notant que la dynamique économique est une condition essentielle de l’amélioration du rendement fiscal.

Et de poursuivre que son département a opté pour la dématérialisation de l’ensemble des transactions avec ses partenaires, notant, ainsi, que toutes les déclarations, paiements et attestations seront effectués et obtenus en ligne.

Il a également tenu à préciser que la direction des impôts procédera à la mise en place du compte fiscal du contribuable qui lui permet de connaître sa situation vis-à-vis du fisc, qu’il s’agisse de droits à acquitter ou de restitutions à obtenir.

Créée en 1947, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc assure la représentation et la promotion des entreprises membres agissant dans différents secteurs et de différentes tailles. Elle se fixe, comme principales missions, la valorisation du rôle de l’entreprise dans le développement économique et social et la promotion et l’encouragement de la mise en œuvre d’une politique de développement de l’entreprise.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus